Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire au glaive et à l'annelet pointé.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1641005  par Furet des prairies

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier cette monnaie trouvé dans la région de Pontarlier.
Elle es en argent, elle fait 1,68 gramme et mesure 1, 5 cm.
Merci d'avance et place aux photos :
Image
Dernière modification par Furet des prairies le 21 juin 2020, 15:49, modifié 2 fois.
 #1641007  par ptiray

Je ne m’y connais pas assez mais p***** qu’est ce qu’el est belle !
 #1641008  par brubru

salut a toi le furet ......magnifique monnaie ........ surement un denier de la tribut des séquanes a bientot karine et bruno
 #1641015  par 1d3

Bonjour, je pense à une monnaie attribuée aux Bituriges Cubes: denier au glaive et à l'annelet pointé.
 #1641024  par Romulus41

Bonjour,

C'est bien un quinaire attribué aux Bituriges cubes. Mais qu'est ce qu'il vient faire dans le Doubs ce coquin ? :frime:

Ce type (D/T 3436) et d'autres font débat depuis des années et l'attribution aux Bituriges se confronte souvent à celle des Lémovices.

Quinaire à l'épée et annelet pointé pour certaines appellations et quinaire au glaive et à la fleur pour d'autres.
La deuxième appellation me semble la plus juste.
Un autre exemplaire que le tien ► https://www.colleconline.com/fr/items/2 ... aive-fleur

Photo extraite du Nvel Atlas des monnaies Gauloises (Delestrée et Tache)
Image

Il y aurait beaucoup à dire sur ces différents types ''au glaive'' ou ''à l'épée'' tant que la répartition est très hétérogène.

Très joli exemplaire, surtout le revers qui est de toute beauté.
 #1641026  par joao83

Super Trouvaille ! En plus très bien centrée si on la compare à pas mal d'autres !
magnifique !
 #1641031  par marie-pierre

Le bol !!! Magnifique monnaie ! :amen:
 #1641035  par LeCreuseur

Quelle beauté avec tant de détails :taré1:
 #1641041  par Romulus41

Toi aussi tu sera un chef quand tu aura édité le titre. :alcool1:

(de ton premier message)
 #1641042  par esus

Magnifique ce denier Gaulois :coeur: :super:
Romulus41 a écrit :Bonjour,

C'est bien un quinaire attribué aux Bituriges cubes. Mais qu'est ce qu'il vient faire dans le Doubs ce coquin ? :frime:

Ce type (D/T 3436) et d'autres font débat depuis des années et l'attribution aux Bituriges se confronte souvent à celle des Lémovices.

Quinaire à l'épée et annelet pointé pour certaines appellations et quinaire au glaive et à la fleur pour d'autres.
La deuxième appellation me semble la plus juste.
Un autre exemplaire que le tien ► https://www.colleconline.com/fr/items/2 ... aive-fleur

Photo extraite du Nvel Atlas des monnaies Gauloises (Delestrée et Tache)
Image

Il y aurait beaucoup à dire sur ces différents types ''au glaive'' ou ''à l'épée'' tant que la répartition est très hétérogène.

Très joli exemplaire, surtout le revers qui est de toute beauté.
Les monnaies ont beaucoup circulé, j'ai bien trouvé un denier Togirix des Séquanes dans le Val d'Oise :happy1:
 #1641045  par Romulus41

Je sais bien esus, des turons et des carnutes sont trouvés dans le sud et des oboles marseillaises dans le Centre (le 41 en l'occurrence)

Je parle de ce type en particulier qui a une carte beaucoup plus serrée. ;)

Et pour la énième fois, quinaire (- de 2 grs) et non denier (+ de 2 grs) :langue:
Tiens ... une discussion qu'on a déjà eu mais qui est restée sans réaction . :siffle: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1609325

:alcool1:
Dernière modification par Romulus41 le 21 juin 2020, 15:45, modifié 1 fois.
 #1641046  par Furet des prairies

Romulus41 a écrit :Toi aussi tu sera un chef quand tu aura édité le titre. :alcool1:

(de ton premier message)
Voila, cette fois ça doit être bon :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1641059  par esus

Romulus41 a écrit :Je sais bien esus, des turons et des carnutes sont trouvés dans le sud et des oboles marseillaises dans le Centre (le 41 en l'occurrence)

Je parle de ce type en particulier qui a une carte beaucoup plus serrée. ;)

Et pour la énième fois, quinaire (- de 2 grs) et non denier (+ de 2 grs) :langue:
Tiens ... une discussion qu'on a déjà eu mais qui est restée sans réaction . :siffle: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1609325

:alcool1:
C'est vrai mais je trouve inutile ce type de débat qui sera sans fin, on a Denier Gaulois, quinaire ou denier léger, quinaire. Mais ce mot quinaire est spécifique à l'origine pour la monnaie romaine. Le quinaire d'argent commence à être frappé au IIIème siècle av JC ( deuxième guerre punique), le rapport initial à la monnaie de bronze est de cinq as, d’où son appellation quinarius nummus dérivé de quintus, cinq.
Pour le monnayage Gaulois en argent on a drachme et Denier (Gaulois), pour résumé on peut employer les deux termes :hello:
 #1641068  par Romulus41

esus a écrit :Pour le monnayage Gaulois en argent on a drachme et Denier (Gaulois)
Débat sans fin, probablement. Personnellement je suis plus à suivre les explications de LPD sur l'étalonnage des monnaies gauloises sur celui des romains.
Un denier antique ne fera jamais moins de 2 gr, c'est une évidence. ;)

Merci d'avoir répondu en tout cas et bonne fin de dimanche.
 #1641087  par miandme

C'était autrement plus beau que nos monnaies d'aujourd'hui. On dirait presque du Picasso. Quelle chance de sortir de telles pièces. :super:
 #1641762  par kafka

Elle est vraiment superbe. :super:

Kafka.