Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trop bizarre, ca m'a fait flipper que ma trouvaille me regarde....

#1641684  par Wurzel

Bonsoir tout le monde, j'ai trouvé ce "bijoux de famille" avec une photo "gravée dans le métal"?

J'ai cru à un machin militaire mais ça doit être une photo de famille, d'un autre coté vu la moustache c'est pas impossible que ca date de la guerre :]

Je vais voir avec la mairie si il reconnaissent... des fois....

A noter qu'il y a un coté en plus que sur un octogone (un neuftogone :gene: ) en bas à droite. Un truc religieux?

J'ose pas nettoyer de peur de tout foirer....

Il pèse 12.4 grammes et je suppose que c'est du laiton ou du bronze (plutôt du bronze)

Il mesure 4.3 cm sur 3.3 cm.
Image
Image
 #1641695  par Christophoros

Bonsoir,

Heureusement que tu as mis la dernière photo... ::d

Je pense à un ferrotype vu le format: la plaque de fer a dû être collée dans le cadre cuivreux (tu peux toujours vérifier avec un aimant si présence de fer).

Des éléments intéressants sur ce site:

http://photogamme.com/le-ferrotype-imag ... -vers-1935

Edit: Quoique, il me semble très bien conservé après un passage en terre, j'ai un doute du coup. ::d
 #1641733  par patfly30

Pour moi je doute que ce soit un ferrotype car on peut distinguer très nettement une trame sur la photo qui ne correspond pas avec l'image d'un ferrotype et effectivement je pense qu'un ferrotype serait complétement oxydé car les plaques de fer sont vraiment très fines... Jolie trouvaille malgré tout! :super:
 #1641735  par piedge56

C'est sympa comme trouvaille. Je doute que tu trouves quelque chose à la mairie... Au début du siècle jusqu'aux année 50 tous les hommes portaient la moustache... Y a qu'à voir les photos de mariages de l'époque :-)
 #1641738  par Christophoros

patfly30 a écrit :Pour moi je doute que ce soit un ferrotype car on peut distinguer très nettement une trame sur la photo qui ne correspond pas avec l'image d'un ferrotype et effectivement je pense qu'un ferrotype serait complétement oxydé car les plaques de fer sont vraiment très fines... Jolie trouvaille malgré tout! :super:
Oui, la trame est également un autre problème que j'avais constaté. :super:

Par contre concernant les techniques anciennes de photo sur support métal, je n'ai trouvé que le daguerréotype et le ferrotype: un procédé plus moderne alors?
 #1641743  par patfly30

Christophoros a écrit :
patfly30 a écrit :Pour moi je doute que ce soit un ferrotype car on peut distinguer très nettement une trame sur la photo qui ne correspond pas avec l'image d'un ferrotype et effectivement je pense qu'un ferrotype serait complétement oxydé car les plaques de fer sont vraiment très fines... Jolie trouvaille malgré tout! :super:
Oui, la trame est également un autre problème que j'avais constaté. :super:

Par contre concernant les techniques anciennes de photo sur support métal, je n'ai trouvé que le daguerréotype et le ferrotype: un procédé plus moderne alors?
Effectivement il n'existe pas d'autre techniques de photo sur support métal, je pencherai également pour une photo plus récente ou une réimpression de photo ancienne sur support plus récent... :hello:
 #1641771  par Wurzel

Bonjour tt le monde

Ca ne colle pas et je ne pense pas que ce soit du fer.

Je partirai plutôt pour un dagguéréotype du coup
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Heureusement que tu as mis la dernière photo... ::d

Je pense à un ferrotype vu le format: la plaque de fer a dû être collée dans le cadre cuivreux (tu peux toujours vérifier avec un aimant si présence de fer).

Des éléments intéressants sur ce site:

http://photogamme.com/le-ferrotype-imag ... -vers-1935

Edit: Quoique, il me semble très bien conservé après un passage en terre, j'ai un doute du coup. ::d
Oui en fonction de l'angle de la photo ca reflétait, j'ai du refair la photo

Pour la mairie on verra
OFONDUTROU a écrit :salut wurtzel
" l'oeil était dans la tombe et regardait caïn " :alcool1:
Attend je vérifie.....Ah ben non j'avais enterré personne dans cette partie de la forêt, ........ mais euh pardon j'en dis trop
 #1641783  par patfly30

"Ca ne colle pas et je ne pense pas que ce soit du fer.

Je partirai plutôt pour un dagguéréotype du coup[quote="Christophoros"]Bonsoir"

Aucune chance que ce soit un Daguerréotype vu la trame d'impression visible sur la photo... :hello:
 #1641851  par Wurzel

patfly30 a écrit :"Ca ne colle pas et je ne pense pas que ce soit du fer.

Je partirai plutôt pour un dagguéréotype du coup
Christophoros a écrit :Bonsoir"

Aucune chance que ce soit un Daguerréotype vu la trame d'impression visible sur la photo... :hello:
C'est extraterrestre alors? :mrgreen: Truth is out there!
 #1641961  par Christophoros

Wurzel a écrit : C'est extraterrestre alors? :mrgreen: Truth is out there!
Au début, je pensais qu'il s'agissait d'une impression photo directement sur support métal (daguerréotype ou ferrotype).

Là il semble s'agir d'une photogravure (similigravure?) faite à partir d'un négatif. ;)

:hello:

Edit: Détail des points de trame:

Image
 #1641968  par stagh

OFONDUTROU a écrit :salut wurtzel
" l'oeil était dans la tombe et regardait caïn " :alcool1:
Romulus41 a écrit :l’œil était l'univers et regardait son reflet...
Jolies aphorismes messieurs.

Je me permet à mon tour :

"Ce que vous cherchez est ce qui vous regarde" Saint François d'Assise

:alcool1: :hello:
 #1641990  par Wurzel

Merci pour toute ces réponses, car je ne me rappelai même pas ce qu'est un daguéréotype, et j'ai jamais entendu le mot ferrotype.....

:amen: :amen: :amen: