Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague sceau ID

#1642226  par celticboop

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, je détecte dans l'Ain et voilà une belle trouvaille mais sur laquelle je ne trouve aucune info . Elle pèse 7.17 gr et fait 2 cm .
Merci
Image
Image
Image
 #1642234  par Romulus41

Bonjour,

Jolie bague.

Une petite prez est toujours la bien venue, c'est plus sympa et convivial. ► http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63

As-tu essayé de faire une empreinte avec de la pâte à modeler ?

Monogramme DF, un oiseau dans un blason. Le travail est très artisanal.
Image
 #1642272  par kafka

Romulus41 a écrit :Bonjour,
Jolie bague.
As-tu essayé de faire une empreinte avec de la pâte à modeler ?

Image

Monogramme DF, un oiseau dans un blason. Le travail est très artisanal.
Bonjour Romulus.
Le souci, c'est que si on fait une empreinte, tout cela sera inversé et on obtiendra cela :modo: :

Image

Ce qui indique que cela n'est pas une bague sceau.
Maintenant, je peux me tromper.

Kafka.
 #1642284  par Romulus41

Mon image est inversée :-/
 #1642302  par kafka

Romulus41 a écrit :Mon image est inversée :-/
En effet.
Je suis une véritable bourrique ! :aille2: :taistoi: :hurt1: :snif: :pleur4:

:jesors:

Kafka.
 #1642314  par stef_colt

Superbe trouvaille, j'adore :super: :alcool1:
 #1642351  par celticboop

J 'ai pas osé faire l 'empreinte peur d' abîmer la bague. Malheureusement personne ne peut me la dater ? Je suis trop content , elle me plaît beaucoup
 #1642358  par Save

Tu peux être content, elle est bien cette bague.
 #1642367  par meca34

celticboop a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1642376  par patfly30

Elle est superbe cette bague, belle trouvaille! :coeur: :super:
 #1642378  par OFONDUTROU

bonjour
vu la calligraphie elle n'est pas antique ( a mon avis :hehe: )
par contre ce type de dessins faits main se retrouve sur les boutons sceaux des 17-18eme siecle
comme celui ci
Image
sans aucune certitude car les bagues font partie des artefacts les plus difficiles à dater :alcool1:
 #1642380  par Christophoros

Bonjour,

Très jolie bague! :super:

Par contre la matière n'est pas spécifiée, alliage cuivreux je suppose? ::d

Une photo d'ensemble prise d'un peu plus loin de 3/4 permettrait d'apprécier l'ensemble de l'objet, notamment les décors latéraux qui semblent assez "flamboyants". ::d

Alors bague sceau ou bague cachet, je ne suis pas trop familier de cette typologie: je pense que Rocderandon pourra t'en dire plus.

Cet "écu en targe" et ces initiales bien "propres" m'orienteraient vers une facture teutonne et une datation similaire à celle d'Ofon... ;)

:hello:
 #1642394  par celticboop

oui désolé je pense que c'est du bronze et voilà une photo plus large, et bien-sur merci à tous pour votre aide .
Image
 #1642398  par kafka

Une jolie trouvaille et les photos sont superbes. :super:

Kafka.
 #1642419  par superone

Bonjour , superbe bague .
Pour moi avis strictement personnel , c'est difficile de déterminer le métal , mais étant donné le poids , nous sommes proche de l'alu , voir cochonium , le dessous n'est pas creux , c'est donc une bague artisanale , très sympa d'ailleurs :super:
le premier plateau est d'un seul bloc et l'anneau vient ensuite .
Beaucoup de charme :coeur:
 #1642525  par celticboop

Bonjour Superone je pense réellement qu'elle est en bronze elle est plus petite qu'une pièce de 10 centimes napoléon et pèse seulement 2 grammes de moins, mais je suis novice dans la détection donc je prend en considération ce que tu dis.
Merci
Image
 #1642527  par superone

Bonjour celticboop , tu as certainement raison :super: elle est vraiment ravissante , super déco sur les côtés :coeur:
c'est un magnifique partage . :hello:
 #1642530  par celticboop

Merci Superone c'est très agréable d'échanger sur nos trouvailles.
 #1642545  par Christophoros

Je n'ai rien trouvé de similaire encore, et je me demande même si elle ne serait pas un peu plus ancienne que les dates avancées...

On n'a pas une bonne photo des décors latéraux: me semble distinguer une tête barbue et cornue de chaque côté, tu confirmes? ;)
 #1642547  par Pablo87000

Christophoros a écrit :Je n'ai rien trouvé de similaire encore, et je me demande même si elle ne serait pas un peu plus ancienne que les dates avancées...

On n'a pas une bonne photo des décors latéraux: me semble distinguer une tête barbue et cornue de chaque côté, tu confirmes? ;)
Hola Chris je suis comme toi je penses à des satires :hello: :cote: :cote: :cote:
 #1642550  par coco42

Christophoros a écrit :Je n'ai rien trouvé de similaire encore, et je me demande même si elle ne serait pas un peu plus ancienne que les dates avancées...

effectivement j'y vois bien un visage et des cornes de bélier :hello:
 #1642561  par OFONDUTROU

Moi ce qui me gène dans cette bague ....c'est l'anneau rond tres épais !
c'est genant et désagréable à porter et on en trouve plutot sur des bagues antiques mais ....le motif n'a rien d'antique 8|
je suis perplexe :mdr3:
 #1642567  par celticboop

en effet il me semble distinguer des visages aussi dont un avec des cornes pour l'autre c'est moins sûr, si on regarde bien les initiales le F serait un R qui ne redescend pas complètement ,très intrigant tout ça. :(
 #1642570  par celticboop

Je rajoute deux photos mais pas facile à voir pour autant. :langue2:
Image
Image
 #1642587  par Christophoros

Pablo87000 a écrit : Hola Chris je suis comme toi je penses à des satires :hello: :cote: :cote: :cote:
coco42 a écrit : effectivement j'y vois bien un visage et des cornes de bélier :hello:
celticboop a écrit :en effet il me semble distinguer des visages aussi dont un avec des cornes pour l'autre c'est moins sûr, si on regarde bien les initiales le F serait un R qui ne redescend pas complètement ,très intrigant tout ça. :(
Bon, donc à moins d'une paréidolie collective persistante...Merci pour la confirmation. ::d
OFONDUTROU a écrit : Moi ce qui me gène dans cette bague ....c'est l'anneau rond tres épais !
c'est genant et désagréable à porter et on en trouve plutot sur des bagues antiques mais ....le motif n'a rien d'antique 8|
je suis perplexe :mdr3:
Oui, c'est vrai que cela fait bizarre...

La seule approchante que j'ai trouvée est celle-ci, venant d'Alsace, influence germanique certainement:

Image

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=96710

Organisation du chaton et graphie similaires avec les initiales au dessus, anneau de section plutôt ronde mais plus épurée au niveau des épaules. Malheureusement sans datation formelle apparemment... :gene:
 #1642606  par celticboop

Avec toutes les infos que vous m'avez données , çà pourrait être des têtes janiformes ou simplement des tête de béliers mais OFONDUTROU a raison il y a un décalage entre la bague elle même et le sceau . :pascontent: :pascontent2:
 #1644036  par rocderandon

Bonjour!
J'étais passé à côté de ce post ! :o

Pour moi Elle est post 15e mais sans certitude.

A+
 #1644397  par celticboop

Merci rocderandon pour ton aide mais j'ai abdiqué, trop artisanal mais bien content de l'avoir trouvée :langue3: