Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Champs traités danger ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1642551  par eski

Bonjour à tous :hello:

Après avoir discuté avec une personne hier lors d'une sortie détection. Elle m'a indiquée que l'exploitant du champ mettait des produits dans ses terres pour améliorer son rendement agricole. N'y connaissant absolument rien en produit agricole, j'aurai aimé savoir s'il y avait un quelconque danger pour nous qui prospectons dans des champs traités.
En effet il serait préférable que l'on n'ai pas dans 10 ans une main qui pousse dans le dos ou un orteil au milieu du front.

Merci à tous de m'éclairer sur le sujet

eski :alcool1:
 #1642555  par beru55

salut à toi
je ne comprends pad bien ton interrogation car on ne va pas detecter quand il y a des cultures en place....donc aprés la moisson tu ne risque rien tant que tu ne manges pas de terre :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
sans rire laves toi juste les mains ou mets des gants si tu crains quelque chose.
a+
 #1642559  par eski

Bien sûr jamais pendant les cultures. Je pensais que les produits étaient mis directement dans la terre et que ça pouvait rester après moisson.
Du coup je vais peut être prendre des gants ça coûte rien.

merci pour les infos :super:
 #1642560  par OFONDUTROU

bonjour eski

je sais que le produit antilimaces est extremement nocif et peut etre mortel , certains tristes sires l'utilisent pour tuer les chats et les renards..... pour les autres je sais pas ....la semaine derniere dans les asperges il a ete epandu un produit anti insectes ....ca sent pas bon et ca donne des rougeurs :alcool1:
 #1642566  par eski

:hello: ofdt, si ça continue c'est pas dans le simplex que je vais investir mais dans une combi radioactive :mdr1: :mdr1: , sans rire c'est vraiment de sales produits...
 #1642571  par kafka

Pour ma part j'utilise des gants quand je détecte (même en été :happy1: ).
Et quand je nettoie mes trouvailles je mets un masque pour ne pas inhaler les poussières.
Après à chacun sa méthode.

Kafka.
 #1642581  par piragol

Perso, pour me protéger des effets nocifs des pesticides, j'ai acheté aux enchères ceci pour pas cher:
http://dien-cai-dau.blogspot.com/2013/1 ... nolle.html
Y a pas mieux. :super:
Non, sérieusement, il existe des DAR ( Délais Avant Ré-entrée dans le champs ) pour chaque produit phytosanitaire, de l'ordre de 6 à 48 h.
Et juste un aparté : les cul-terreux semblant étrangement survivre plus longtemps que la moyenne nationale, il faudrait envisager la même chose pour emprunter l'asphalte des périphériques avant de psychoter sur d'hypothétiques dangers à arpenter le sol des champs... :-/
 #1642584  par Pablo87000

piragol a écrit :Perso, pour me protéger des effets nocifs des pesticides, j'ai acheté aux enchères ceci pour pas cher:
http://dien-cai-dau.blogspot.com/2013/1 ... nolle.html
Y a pas mieux. :super:
Non, sérieusement, il existe des DAR ( Délais Avant Ré-entrée dans le champs ) pour chaque produit phytosanitaire, de l'ordre de 6 à 48 h.
Et juste un aparté : les cul-terreux semblant étrangement survivre plus longtemps que la moyenne nationale, il faudrait envisager la même chose pour emprunter l'asphalte des périphériques avant de psychoter sur d'hypothétiques dangers à arpenter le sol des champs... :-/
Hola mon Bruno les gens sont souvent inquiet et je les comprends :hello:
Moi perso je n'y fais plus cas des produits et de toutes façon quand je vais dans un champ il est déchaumé donc aucun risque ni peur à avoir :cote:
Bisous à vous trois :coeur: :coeur: :coeur:
 #1642605  par le-glaneur

Bonjour,
comme les collègues pas de risque après les récoltes.
idem je mets des gans mais c'est à cause de ma peau trop délicate (si si)

Hors sujet : par contre Piragol je suis fils de paysans et bosse dans les patates. Ce que je vois à mon niveau c'est que l'espérance de vie des agriculteurs ne me semble pas plus longue et nombre de cancers foudroyants sont constatés à partir de 50 ans
Mais on s'améliore sacrément sur les produits ça c'est certains ! Même si on galère dans les alternatives en plus du changement climatique qui est trop rapide pour avoir de l'avance.. fin du HS
 #1642613  par piragol

Coucou, le glaneur !
Je suis moi-même agriculteur, de générations en générations, ce qui explique peut-être mes grands pieds plats ? :hehe:
Les patatiers déconnent grave, ce n'est un secret pour personne ici... :/
Mais sinon, les statistiques sont formelles : l'espérance de vie agricole est largement au dessus de la moyenne, et s'il existe effectivement une sous-représentation agricole énorme en cancérologie ( - 8% tous cancers confondus), il y a une sur-représentations de cancers d'ordre " gynéco " : prostate, ovaire... dont on parle beaucoup mais qui ne touchent que peu la population, et de toutes façons de l'ordre d'une augmentation de 8% aussi.
En tous cas, on est bien loin de la mortalité supposée des produits phytosanitaires qui leur est prêtée.
Le Gaucho, par exemple, tuait chaque année bien plus de parisien, lyonnais et marseillais que de personnes en zone rurales... Et pour cause : c'est la merde qui est mise sur chiens et chats contre les puces...
Usage agricole interdit, donc, mais toujours la même molécule autorisée dans vos maisons, literies, etc... :-/
Pauvres abeilles, pauvres proprios d'animaux de compagnie.... :drapeaublanc:
 #1642616  par beru55

piragol a écrit : Non, sérieusement, il existe des DAR ( Délais Avant Ré-entrée dans le champs ) pour chaque produit phytosanitaire, de l'ordre de 6 à 48 h.
:-/
petite precision sans grande importance DAR signifie délai avant récolte. pour ne pas que les produirs soient encore sur les légumes fruits cereales une fois ceux ci récoltés.

donc pour conclure pas d inquiétude à avoir lors de nos ďétection en champs récoltés sauf si vous sentez une odeur nauséabonde à proximité provenant d un champs en culture alors la déguerpissez......
 #1642620  par miandme

Comment peut-on détecter, été comme hiver, sans gants ? :aille2:
 #1642621  par Pablo87000

miandme a écrit :Comment peut-on détecter, été comme hiver, sans gants ? :aille2:
Hola miandme moi j'ai essayé d'en porter mais pas de bonne sensations avec donc je n'en porte plus :nono: :hello: :hello: :hello:
 #1642624  par ourson54

Perso je sais pas ce qui il y a de nocif ou non ,cependant j avais une plaie a un genou et j ai détecte dans un champ ou il y avait du fumier , suite a ça j ai attrapé une grave infection qui m'a value 8 jours d hospi, bon il faut dire que mon médecin a laissé traîne car il y voyait une bursite....bref j ai vite change de généraliste.
Alors je peus pas garantir que ce soit a cause du fumier mais bon c est pas mal rempli de microbe , depuis, pu un genou à terre je suis prudent!! Et au passage je suis passé pas loin de avoir a retiré des tissus nécrose et perde ma guibol.
Alors soyez prudent quant même
Bye
 #1642632  par le-glaneur

piragol a écrit : Je suis moi-même agriculteur, de générations en générations, ce qui explique peut-être mes grands pieds plats ? :hehe:
En tous cas, on est bien loin de la mortalité supposée des produits phytosanitaires qui leur est prêtée.
Le Gaucho, par exemple, tuait chaque année bien plus de parisien, lyonnais et marseillais que de personnes en zone rurales... Et pour cause : c'est la merde qui est mise sur chiens et chats contre les puces...
Usage agricole interdit, donc, mais toujours la même molécule autorisée dans vos maisons, literies, etc... :-/
Oui entièrement d'accord avec toi concernant les patatiers qui malheureusement ont fait les frais des sélectionneurs qui ont tardé pour améliorer leur variété notamment pour les résistances mildiou et les firmes qui ont grandement contribué à l'assistance chimique des agriculteurs. On commence à développer le bio qui est sacrément technique mais on progresse et produit diminuant les champs sont nettement plus propre qu'il y a dix ans.
Pour le gaucho les maïs et maintenant les betteraves en font les frais niveau rendements mais bon là les diabétiques vont pas s'en plaindre !
Après c'est sur que les polluants sont bien présents en ville et les pots d'échappement bah pas très agréables à sniffer !
On est mieux à traîner dans nos champs pour sur !!
 #1642723  par paf62

Il est fort probable que les pesticides soient responsables de maladies telles que cancer de la prostate, lymphomes, maladie de Parkinson etc. Le taux de prévalence chez les agriculteurs est plus élevé que dans la population générale :
"La relation entre la maladie de Parkinson et le métier d'agriculteur, très exposé aux pesticides, est bien documentée dans la littérature. Depuis 2012, la maladie de Parkinson peut, sous certaines conditions, être reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.
Environ 1 800 nouveaux cas par an se sont déclarés chez les exploitants agricoles âgés de 55 ans et plus, ce qui correspond à une incidence de 13 % plus élevée que chez les personnes affiliées aux autres régimes d'assurance maladie"
 #1642747  par Le Mérovingien

Bonjour, les produits sont de moins en moins rémanents, après récolte il n'y à aucun soucis à entrer en contact avec le sol ou les chaumes. Il est cependant évident pour ceux qui détecte pendant la culture qu'il ne faut pas suivre le pulvé. Même si maintenant les pulvérisateurs sortent très rarement pour des insecticides, certaines grandes cultures en sont encore dépendante (Colza). De plus des désherbant ou anti-fongique peuvent être dangereux, d'ou l'importance d'avoir l'autorisation afin d’être tenu informé par l'exploitant et d’attendre quelques jours avant de prospecter.

Quant à l'infection, tu aurais pu très bien la contracter en te baignant dans ta piscine ou en t'allongeant dans ta pelouse.
 #1642773  par piragol

paf62 a écrit :Il est fort probable que les pesticides soient responsables de maladies telles que cancer de la prostate, lymphomes, maladie de Parkinson etc. Le taux de prévalence chez les agriculteurs est plus élevé que dans la population générale :
"La relation entre la maladie de Parkinson et le métier d'agriculteur, très exposé aux pesticides, est bien documentée dans la littérature. Depuis 2012, la maladie de Parkinson peut, sous certaines conditions, être reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.
Environ 1 800 nouveaux cas par an se sont déclarés chez les exploitants agricoles âgés de 55 ans et plus, ce qui correspond à une incidence de 13 % plus élevée que chez les personnes affiliées aux autres régimes d'assurance maladie"
OK pour le cancer de la prostate, je l'avais d'ailleurs indiqué.
Par contre, ton étude oublie étrangement que la maladie de Parkinson ( comme toute maladie neuro-dégénérative ) évolue de façon exponentielle avec l'âge ( donc plus importante chez une population qui vit plus longtemps ), que l'accès aux prescripteurs et aux matériels en zone rurales sont bien moindres, et donc que Parkinson est souvent avancé à défaut d'être effectivement posé comme cas diagnostiquement différencié par la science...
L'honnêteté intellectuelle eut été de pondérer les résultats par les coefficients de calcul de marge d'erreur inhérents aux faits pour les rendre sincères scientifiquement, mais bon...
D'ailleurs, par chez moi, que de pronostics Covid posés sans aucun test, supposés serait donc plus correct.... :-/ Par contre, que de tests en agglos... :siffle:
Les 1.3 millions de tests décrétés en région...parisienne ne confirmant une fois de plus à quel point la médecine de campagne se doit de rester au niveau où les élites la positionne : chez les péquenauds et pour les péquenauds.
Ceci étant, on s'en fout un peu de savoir de quoi on est vraiment atteint, vu que le résultat est le même au final. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1643276  par Dollismine

Que les produits phytos (entre autres....) soient nocifs à plus ou moins grand échelle, ce n'est un secret pour personne.
De là à ce qu'ils entraînent chez l'UDM une maladie directement liée au fait qu'on mette les mains dans la terre de temps en temps, j'ai un gros doute.

Je suppose qu'on ingère bien plus de cochonneries en mangeant la récolte des dites terres, en buvant du pinard, en faisant 2h de bagnole l'été dans les embouteillages, ... Je dirais même que ça doit être 100 fois pire !

Et à mon avis, tu t’intoxiques plus en touchant les vieux plombs, les alliages instables, etc etc....

Bref, on met des gants, on pense à avoir ses vaccins à jour, on se lave les mains avant de bouffer son sandwich au milieu des champs et tout devrait bien se passer.

My2cent
 #1643283  par paf62

Bien d'accord avec vous :super:
Les conclusions des études sont parfois contradictoires.
les produits phytosanitaires utilisés dans les champs sont répandus à des dosages infimes comparativement aux produits utilisés par les jardiniers et il semble sur le plan statistique que l'espérance de vie des agriculteurs est de deux ans supérieure à celle de la population générale! Les troubles articulaires et fonctionnels seraient en rapport avec la pénibilité physique du métier d'agriculteur, mais il ne semble pas y avoir de preuve formelle d'une toxicité des produits chimiques pouvant engendrer des maladies dans la profession d'agriculteurs.
Alors, pour revenir à la question de départ, le fait de prospecter dans les champs occasionnellement n'expose pas plus le bipède lambda à un risque sanitaire que la cueillette des jonquilles pendant la fermeture de la pêche au moules :ncool:
 #1643354  par le butor

bonjour,
s'il n'y avait que les champs, mais tout ce que tu touche ce que tu avale ce que que tu respire est plein de produits tres dangereux, alors un conseil reste chez toi et ne te pose plus de question
 #1643407  par Sabaudianboy

le-glaneur a écrit :
piragol a écrit : Je suis moi-même agriculteur, de générations en générations, ce qui explique peut-être mes grands pieds plats ? :hehe:
Oui entièrement d'accord avec toi concernant les patatiers qui malheureusement ont fait les frais des sélectionneurs qui ont tardé pour améliorer leur variété notamment pour les résistances mildiou et les firmes qui ont grandement contribué à l'assistance chimique des agriculteurs. On commence à développer le bio qui est sacrément technique mais on progresse et produit diminuant les champs sont nettement plus propre qu'il y a dix ans.
Pour le gaucho les maïs et maintenant les betteraves en font les frais niveau rendements mais bon là les diabétiques vont pas s'en plaindre !
Après c'est sur que les polluants sont bien présents en ville et les pots d'échappement bah pas très agréables à sniffer !
On est mieux à traîner dans nos champs pour sur !!
Ah oui les betteraves, c'est du propre ça aussi, pour l'avoir vu sur Douai, la technique est assez... impressionnante et désespérante. Dans la liste des suspicions de maladie je mettrai bien la maladie de Crohn... 3 cas dans un village de 850habitants et d'autres dans les villages alentours... pourtant pas eu de bataille au gaz dans ce secteur (voir les théories à ce sujet là dessus)