Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• super sortie militaria !! venez voir !!

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#174967  par MaX_du70

bonjour,

aujourd'hui on a fait une petite sortie bien sympathique avec Dom70.

Au départ au cherchais plutôt de la monnaie ou des objets ancien. Donc on détecte chacun de notre coté, mais pas trop éloigné. Puis un petit plateau sapineux me plaisai bien. Alors j'y vais tout en longeant un mur de pierre de délimitation de terrain. Puis un bip assez fort et sec. Je mets un coup de pioche pour enlever l'humus. Et la une barre de fer apparait. Mais heureusement que je vois le trou au bous sinon j'aurai pas continué à soulever l'engin.

Et je tire dessus et voila un joli fusil.

Et oui un mauser G98, et dans un très bon état, car c'est juste de la fine rouille qui a recouvert le tout, sans l'attaquer.

voila et merci à ceux qui vienderont voir mes photos.
bonne soirée
bon je passe au photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #174992  par sigaloup

ta trouvé que ca y avait rien aux alentour ?? jolie coup de pioche :super:
 #175001  par MaX_du70

non rien d'autre, j'ai cherché s'il restait pas un petit pistolet ou autres chose mais non rien. Bon c'est déjà pas mal, car c'est mon premier fusil que je trouve. Donc je pense le restaurer doucement puis lui mettre un bois .

Mauser c'est la firme et gewehr le modele. Mauser K98 pour le fusil du fantassin allemande ww2 et Mauser G98 pour le fusil du fantasin allemande ww1. Le "k" est l'abréviation de karabiner.
 #175016  par MaX_du70

oui j'ai pensé a lacide oxalique, faut que j'aille en acheté lundi. J'ai pensé aussi à l'électrolyse mais c'est très encombrant puis il faut une pièce aéré.
 #175038  par MK2

MaX_du70 a écrit :oui j'ai pensé a lacide oxalique, faut que j'aille en acheté lundi. J'ai pensé aussi à l'électrolyse mais c'est très encombrant puis il faut une pièce aéré.
Fais gaffe avec l'acide oxalique c'est extrêmement nocif :aille:
Et vérifie aussi si le canon est vide si c'est pas déja fait :o ;-)
 #175058  par MaX_du70

way et je vérifie comment ? :mdr1: :mdr3: demainj je vais essayé d'introduire une tige en fer dans l'orifice qui y a en bout de canon ... :mdr3: :amen: puis on verra bien. Si jamais y reste une cartouche, tampis.
 #175135  par sigaloup

j'ai le meme que TOI et impossible de déculasser meme en chauffant donc je les laisser tel kel mais s'est vrai ke le tien est en bien meilleur état sa devait erte une terre neutre avec un PH DE 7 OU PLUS
 #175139  par antoine37

quand je pense que si j'avais un aimant, j'en aurais une bonne demi douzaine voire plus^^
pendant la guerre des resistants ont jeté leurs fusils dans une marre pour pas se faire choper par les bochs
 #175143  par antoine37

ben oui mais vla les prix aussi^^
nan mais c'est prevu pour cet été, j'aurai le temps de m'en occuper, et j'inviterais l'ami sarques je pense, il profitera de la decouverte^^
 #175184  par sigaloup

antoine37 a écrit :ben oui mais vla les prix aussi^^
nan mais c'est prevu pour cet été, j'aurai le temps de m'en occuper, et j'inviterais l'ami sarques je pense, il profitera de la decouverte^^
beaucoup de collectionneur on déjà fait les marres et étang pendant la sècheresse de 2003 donc il n'y peu être plus rien :hello: :hello:
 #175211  par MaX_du70

sigaloup a écrit :j'ai le meme que TOI et impossible de déculasser meme en chauffant donc je les laisser tel kel mais s'est vrai ke le tien est en bien meilleur état sa devait erte une terre neutre avec un PH DE 7 OU PLUS
salut
un coup un ami m'en a donné un qui venait de la Somme. Le truc était ronger, encore plus rouiller que le mien. Figure toi que en le chauffant au chalumeau + huile 3 in 1 W40, + coup de maillet sur la culasse, on a réussi a le déculasser. Ensuite on a même réussi tout défaire la culasse de tout son mécanisme.

Mais le pir c'est que après un bon dérouillae, et remontage, le fusil percutais nickel.

Enfin c'est juste pour dire que la rouille résiste pas au 800 degré d'un chalumeau, voir plus si chalumeau de chaffagiste (comme celui de mon père, vu qu'il est chauffagiste ... :0 :-| :hehe: :ghee: )

Sinon moi aussi je pense acheté un aimant car je connai quelques endroits de rivière, puits, marre ou il y aurait des armes.
 #175283  par sigaloup

MaX_du70 a écrit :
sigaloup a écrit :j'ai le meme que TOI et impossible de déculasser meme en chauffant donc je les laisser tel kel mais s'est vrai ke le tien est en bien meilleur état sa devait erte une terre neutre avec un PH DE 7 OU PLUS
salut
un coup un ami m'en a donné un qui venait de la Somme. Le truc était ronger, encore plus rouiller que le mien. Figure toi que en le chauffant au chalumeau + huile 3 in 1 W40, + coup de maillet sur la culasse, on a réussi a le déculasser. Ensuite on a même réussi tout défaire la culasse de tout son mécanisme.

Mais le pir c'est que après un bon dérouillae, et remontage, le fusil percutais nickel.

Enfin c'est juste pour dire que la rouille résiste pas au 800 degré d'un chalumeau, voir plus si chalumeau de chaffagiste (comme celui de mon père, vu qu'il est chauffagiste ... :0 :-| :hehe: :ghee: )

Sinon moi aussi je pense acheté un aimant car je connai quelques endroits de rivière, puits, marre ou il y aurait des armes.
l'aimant ma déjà donner de superbe trouvaille ma dernière est ya 2 semaine 1 coque allemande modèle 40 figure toi en bonne état avec cerclage et des boucle de brelage allemande
 #175377  par MaX_du70

avec ton aimant tu va au pif ? et se sont des coins où on t'a dit que il y avait des choses ?
 #175399  par sigaloup

MaX_du70 a écrit :avec ton aimant tu va au pif ? et se sont des coins où on t'a dit que il y avait des choses ?
non max je ne dit rien a personne car il y a trop de jaloux mais je fait les ponts les bord de rivière a proximité des route et les vieux puits qui donne pas mal !!
mais j'ai des chose a aller chercher cette été a marrer basse donc je terrai le nom pour ne pas que ton poste soit censurer pour info je devrai atteler la remorque a ma 306 !!! aller salut n'ésite pas a me poser des question par MP ;-) ;-)
 #175457  par nico2607

salut
fais super attention avant de chauffer on ne sais jamais
il y a peut etre une balle dans la chambre mais il peut y
en avoir aussi dans le magasin .
on pouvait en mettre 5
alors attention
si il ni a rien dans le canon ou juste une douille,
il faut se rappeler qu il peut i en avoir 4 en dessus.
amitier
nico
 #175667  par MaX_du70

oui ne t'inquiète pas, je vais bien entendu regarder dans la chambre et dans le magasin si il n'y a pas des cartouches. Je suis pas non plus un novice :mdr3: :mdr1: j'ai fait quand même 5 ans de militaria avec de la fouille, restauration d'arme mais plus technique bourin ...

aller @+
 #175987  par MaX_du70

alors j'ai sondé le canon est a priori il y a bien une cartouche dans la chambre.

Sa m'enme**e parce que je vais pas pouvoir chauffer Je sais pas si avec de la W40 je vais pouvoir la dessouder la culasse. Si vous avez une technique, dites la moi.
@+
 #176155  par sigaloup

laisse le tremper dans du gazoil pendant 1 moi sa dervai l'aide a ce décoler !!! :balèse:
 #185586  par MaX_du70

bonsoir,

bon après quelques jours de restaurations ( jours assez espacés :mdr1: ) voici le résultat :

Bon toutes les pièces ont été démonter sauf pour ce qui est de la plaque du fond du boitier chargeur, car je n'y arrive pas, enfin je sais pas trop comment on fait et aussi le noyau de la culasse.

Bon pour enlever le guidon, la hausse et dévisser le boitier culasse du canon je veux bien avouer que le fusil est passé un peu dans le four à pain .... 8| :mdr1: :mdr1: :faché2: