Remontez l'histoire de votre famille, c'est croustillant en anecdotes...
Perso, je me rends compte que dans le Tabellion de Cambrai, tous les maris d'une partie de mes ancêtres féminines ( et oui, le mouvement féministe était loin, très loin encore à l'époque des réalités de l'époque ) vendent terres et biens le même jour... Après recherches, un de mes ancêtres un poil sanguin et adepte de boissons locales typiques de Nord(

) se prend la tête dans un estaminet avec un adepte de lesdites mêmes boissons.
Pas de souci, il prend son arme, et s'en va le rejoindre en sa chaumière l'abattre devant femme et enfants...
Il est condamné à mort par le Tribunal de Lille, fin de la lignée n'ayant que filles.
Fin... ou presque : le lascar ayant désaoulé en prison, le voici qui trouve occasion de s'exercer en ce passe-temps de passe-muraille.
Et zou, le voici dehors. Recherché, il file à l'étranger s'y refaire blanche identité.
Quelques 20 années plus tard, comme quoi rien n'a changé depuis dans le milieu judiciaire en 4 siècles, voici donc mes aïeules devoir revendre dots et biens immobiliers pour payer les erreurs de leur père...
L'histoire aurait pu s'arrêter là...
Mais quelque part en Belgique, un alter-égo faisoit ses propres recherches sur l'un de ses ancêtres, et dont l'acte de baptême produit au mariage fit de lui sans conteste possible ce petiot saligaud qui abandonna femmes et filles en Franciae pour renaître en Belgique et y épouser une jeune novice en cette même contrée.
Je ne vous décrit pas la surprise bi-latérale de pareille révélation, me dotant au passage d'une sympathique lignée belge authentique

, les dotant eux d'une lignée française bien moins reluisante !

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...