Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille à id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#175315  par sebardennes

bonsoir à tous, j'ai trouvé cette belle médaillen est ce que quelqu'un saurait m'en dire plus et une idée de la datation???
Merci d'avance

Sur une face c'est écrit "pro tector"
Sur l'autre " S . MARIN ROTT??? la suite est illisible :/
La voici en photo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #175325  par scorpio 49

vierge noire à l'enfant et saint georges terrassant le dragon,XVIIème siècle en gros ! :super:
 #175372  par Yannick

Ah non, pas d'accord Scorpio !
Il s'agit de Saint Michel ;-)

Par contre belle médaille.
Avec un petit nettoyage complémentaire (minutieux et doux), elle sera magnifique.

A+
Yannick
 #175431  par jean-jacques22

Salut,
je préparais une réponse est Yannick ma devancer :super:
Donc saint michel l'archange nous distinguons ces ailes dans son dos, scorpio n'a pas tout faux dans sa réponse :super:
pour la partie historique => Saint Michel signifie « Qui est comme Dieu? ».Cette forme interrogative est importante, car nul ne peut se proclamer semblable à Dieu.

Michel était considéré par les Hébreux comme le prince des anges, protecteur et défenseur du peuple élu. L'Ange du Seigneur s'oppose à satan et, pour cette raison, reçoit le nom de « Michel ».

L'archange Michel a été honoré dès les temps anciens tant en Occident qu'en Orient.
L'archange est apparue quatre fois au Mont Gargan en 492 et promit de délivrer le pays de la peste qui sévissait dans tout l'Italie méridionale. Très rapidement, non seulement la ville fut délivrée de l'épidémie, mais également tous ceux qui invoquaient son intercession étaient guéris. L'archange apparut aussi au château Saint-Ange en 590 au Pape Grégoire Ier, au Mont Saint Michel en 708 à Aubert, à Domrémy en 1425 à Jeanne d'arc, en Siciles en 1624 à un humble religieux de l'ordre de Saint-François d'Assise.

Saint Michel apparaît de nombreuses fois dans la Bible et le Coran. Il est le protecteur de la France, de l'Église catholique, des parachutistes ainsi que le Saint patron de la Normandie. Saint Michel est invoqué pour la protection des hommes et pour lutter contre les démons.
Amitiés
 #177908  par Shiva

A priori, je lis "S.MAR.IN.ROTTSEE" (Notre Dame du Rottsee). Le Rotsee, avec un seul T est un lac dans le canton de Lucerne en Suisse. Le problème, c'est que pour l'instant je n'ai pas trouvé de pèlerinage ou d'église dédiée à la Vierge sur le Rotsee. Mais bon, ça ne veut rien dire. Certains pèlerinage anciens ont disparu depuis. Je suis donc convaincu que cette médaille est suisse.

Shiva