Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Contre plaque de boucle étamée - mérovingienne

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1650011  par LeCreuseur

Bonsoir les amis,

Voici un petit objet sympathique trouvé en 79. Il est en bronze avec une couche d'argent :taré1:
Il pèse 14g pour un diamètre de 27 mm. La hauteur est de 10mm sans les pattes.
Je pensais à une applique mérovingienne avec trois bosselettes hémisphèriques (la 3ème étant manquante mais la fixation est toujours présente et on en voit la trace...).
Je n'ai pas trouvé d'équivalence, pourriez-vous confirmer mon hypothèse et auriez vous déjà vu des objets similaires ?

Merci :amen:

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par LeCreuseur le 27 juil. 2020, 18:32, modifié 1 fois.
 #1650014  par tupimos

bonjour une contre plaque d ardillon méro ?? :hello:
 #1650020  par LeCreuseur

tupimos a écrit :bonjour une contre plaque d ardillon méro ?? :hello:
Cela y ressemble oui :taré1:
Du coup j'ai trouvé un modèle comparable de par sa forme, mais en bronze seul, trouvé dans le Doubs. Il serait daté de 575/600, mais je ne sais pas si on peut se fier à cette datation vu l'éloignement :-/
Merci :D
 #1650046  par warrior45

plaque ou contre plaque mérovingienne en bronze étamé , jolie trouvaille :super: :super: :super:
 #1650050  par TerraDétec'

Hello idem pour moi plutôt contre-plaque de boucle mérovingienne, au vu de la petite fente à l'arrière.
Deux jolies brossettes décoratives restantes ainsi que le reste d'étamage, bien sympa !
Par contre les 3 tenons de fixation disposés en périphérie comme ça m'ont pas l' air courants, original
 #1650052  par LeCreuseur

warrior45 a écrit :plaque ou contre plaque mérovingienne en bronze étamé , jolie trouvaille :super: :super: :super:
Merci pour ton aide :amen:
 #1650053  par LeCreuseur

TerraDétec' a écrit :Hello idem pour moi plutôt contre-plaque de boucle mérovingienne, au vu de la petite fente à l'arrière.
Deux jolies brossettes décoratives restantes ainsi que le reste d'étamage, bien sympa !
Par contre les 3 tenons de fixation disposés en périphérie comme ça m'ont pas l' air courants, original
Salut,
Merci de ta réponse. Justement je peine à trouver des traités de référence et en savoir plus.
Comme je l'ai trouvé sur ma commune je souhaiterai en savoir plus :malin2:
Merci encore :amen:
 #1650057  par TerraDétec'

LeCreuseur a écrit :
TerraDétec' a écrit :Hello idem pour moi plutôt contre-plaque de boucle mérovingienne, au vu de la petite fente à l'arrière.
Salut,
Merci de ta réponse. Justement je peine à trouver des traités de référence et en savoir plus.
Comme je l'ai trouvé sur ma commune je souhaiterai en savoir plus :malin2:
Merci encore :amen:
Ah oui je comprends, pas toujours évident de trouver des types similaires ou des ouvrages de référence pour situer précisément l'objet dans le temps, l'utilisation exacte, les particularités, la technique de fabrication etc.. bonne chance dans tes recherches alors, en tout cas très belle trouvaille !!
 #1650068  par slyworld

Bonsoir,

ces trois tenons me font penser au style Lombard que l'on retrouve dans l'arc alpin.
dans ce cas, on reste bon pour la période de datation autour du VIIème siècle.

Image
Image
Image
Image

:alcool1: :alcool1:
 #1650109  par TerraDétec'

slyworld a écrit :
Bonsoir,

ces trois tenons me font penser au style Lombard que l'on retrouve dans l'arc alpin.
dans ce cas, on reste bon pour la période de datation autour du VIIème siècle.

Image
Image
Image
Image

:alcool1: :alcool1:
Bonjour oui y a de la ressemblance, même si ton exemple montre une plaque à mortaise (c'est à dire la partie ajourée à l'avant pour y accrocher des objets, pendeloques si je ne m abuse), et pas celle du Creuseur.
Aussi, sur le premier schéma, il semble ne comporter que deux tenons de fixation axiaux "classiques", et non 3 externes comme l objet du post :
Image