Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1/10 ème d'écu au bandeau - Louis XV - frappé à Lille

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1651529  par mahboul

Bonjour

j’espère être dans le bonne section..
voici cette monnaie que j'ai trouvé en forêt.

Image
Image

pour la petite histoire, j'ai trouvé ce sceau juste a côté
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4&t=146962

merci
Dernière modification par mahboul le 02 août 2020, 22:32, modifié 1 fois.
 #1651537  par mahboul

Caracalla a écrit :Salut

Il faudrait le Ø
salut

oui désolé j'ai zappé

donc 12.1mm ,je trouve plus mon pied a coulisse, donc c'est pas hyper précis

poids : 2gr53
 #1651574  par Dagon16

mahboul a écrit :donc 12.1mm ,je trouve plus mon pied a coulisse, donc c'est pas hyper précis
Là c'est plus qu'imprécis, c'est impossible...
 #1651587  par mahboul

Dagon16 a écrit :
mahboul a écrit :donc 12.1mm ,je trouve plus mon pied a coulisse, donc c'est pas hyper précis
Là c'est plus qu'imprécis, c'est impossible...
je comprend
satané déménagement..... je cherche je cherche , des que je remets la main dessus je reviens vers vous
 #1651589  par Caracalla

le 1/20 d'écu fait dans les 18 mm normalement.
 #1651594  par Dagon16

Caracalla a écrit :le 1/20 d'écu fait dans les 18 mm normalement.
Sauf qu'avec ce poids ce ne peut être ce divisionnaire-là.
Il doit surtout s'agir d'une inversion de chiffres dans les données du diamètre.
 #1651595  par mahboul

enfin trouver :gene:

désoler pour l'autre mesure mais oui j'avais inverser les chiffres :hurt1:
donc 21mm63 au pied a coulisse
 #1651596  par Dagon16

C'est tout de suite plus cohérent : il s'agit donc d'un dixième d'écu au bandeau pour Louis XV, frappé à Lille.
 #1651601  par mahboul

mercia vous deux

donc niveau datation c'est vers 1400 ? c'est bien de l'argent ? désoler c'est peu être une question qui va vous paraître bête
mais c'est pas du tous mon domaine les monnaie, mais je commence a y prendre gout :super:
 #1651602  par miandme

Niko17620 a écrit :Donc c’est un 1/10 eme d’écu au bandeau pour Louis XV

A présent, tu peux éditer le titre de ton post pour les recherches ultérieure sur google.

Hi hi ! :mdr1: Voilà t'y pas que je me prends pour un modérateur à présent. Un comble pour le débutant, ici, que je suis presque... :drapeaublanc:
 #1651603  par Dagon16

mahboul a écrit :mercia vous deux

donc niveau datation c'est vers 1400 ? désole c'est peu être un question qui peu vous paraître bête
mais c'est pas du tous mon domaine les monnaie, mais je commence a y prendre gout :super:
Euh... Non.
Le règne de Louis XV s'étend de 1715 à 1774. Et ce type monétaire n'a été frappé que de 1740 à 1771 mais le millésime est illisible sur ta monnaie (on peut néanmoins préciser que Lille a surtout frappé ce type dans les années 1740 et un peu dans les années 1750, ce qui restreint un peu la fenêtre de datation).
 #1651607  par mahboul

Dagon16 a écrit :
mahboul a écrit :mercia vous deux

donc niveau datation c'est vers 1400 ? désole c'est peu être un question qui peu vous paraître bête
Euh... Non.
Le règne de Louis XV s'étend de 1715 à 1774. Et ce type monétaire n'a été frappé que de 1740 à 1771 mais le millésime est illisible sur ta monnaie (on peut néanmoins préciser que Lille a surtout frappé ce type dans les années 1740 et un peu dans les années 1750, ce qui restreint un peu la fenêtre de datation).
merci beaucoup , le raccourcie que j'ai fais :rouge: louis xv moi direct xv siecle :rouge: :rouge: :rouge:
la honte :mdr3: en tous cas merci a tous pour vos explications et identification