Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une monnaie gauloise?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1655035  par Etienne21

Hello !
J'ai trouvé un reste d'une monnaie (enfin peut-être) certains me disent une gauloise mais j'ai des doutes :

Image
Image
Image

Y a pas grand chose à voir, avec un côté complétement savo et l'autre presque également à part ce "EP" ? Enfin si jamais ça parle à quelqu'un ! Trouvé en Moselle, 13mm de diamètre et moins de 1g (je peux pas vérifier le poids exact j'ai pas de balance au dixième de gramme sous la main)

Merci ::d
 #1655124  par Etienne21

Ou au moins me confirmer que c'est une gauloise? :gene:
 #1655132  par Romulus41

Bonjour,

Confirmer que c'est une monnaie gauloise est un peu difficile vu le manque d'informations que nous donne la monnaie.
Perso, je n'en sais fichtre rien.
 #1655204  par Etienne21

En effet, compliqué d'en tirer quoique ce soit, du coup direction la boîte à savo ! Merci quand même pour la réponse !
 #1655688  par Paladin

Pour moi c est un denier mérovingien et non une gaulois .
 #1655730  par warrior45

Salut,
difficile d’être affirmatif..........
mais le reste de titulature ne fait pas trop gaulois..........; mérovingien peut être?????????????????????
une simple impression........ :super: :alcool1:
 #1655751  par grosongles

Salut les photos sont trop sombres, tu devrais refaire des photos dehors le soleil ne manque pas en plus :)
 #1655780  par jeannottitof

Salut,
Pour moi aussi, je dirai une méro, vu les restes .
Essaies de mettre des photos plus claires et un peu plus prêt de l'objectif. Ça nous aiderait.
À plus
 #1656113  par Paladin

Après quelques recherches ; pour moi ce n est pas une mérovingienne mais une gauloise .
J y voie la tête casquée d Athena tournée à gauche ( possible imitation inspirée des carré creux )