Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les indices de conductivité sont-ils identiques selon les détecteurs ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1656444  par miandme

Bonjour à tous. :hello:
Une question (de débutant) me turlupine depuis le début. Je parcours de nombreux sites et visionne beaucoup de vidéos de détection. Il est frappant de constater que les indices de conductivité (lorsqu'ils sont indiqués...) pour des appareils autres que le mien (un Simplex) n'ont souvent aucun rapport. L'échelle de 0 à 100 n'est-elle donc pas identique pour tous les appareils ? Je vois des vidéos où des monnaies sonnent à 10 ou 15 alors que, pour moi, toutes mes monnaies sonnent dans les 35 à 70 si stables. Idem pour des indices sortant de bonnes cibles à 90, lesquels pour moi, signalement le plus souvent de gros ferreux.
Alors ? Où est le mystère ?
Vous n'aurez aucun mal, je pense à répondre à cette simple question. Merci d'avance pour ces éclaircissement. :amen:
 #1656502  par Dollismine

Fais le test sur ton détecteur : passe une monnaie bien parallèle au disque puis perpendiculairement. Compare les indices....pourtant c'est la même monnaie.
A partir de là, suivant le calibrage des machines, les fréquences, les programmes, etc etc....ça ne donne pas la même chose.

Comme son nom l'indique, l'indice est un...indice. On ne peut jamais s'y fier à 100%. Il faut le coupler à ce que tu entends dans les oreilles (c'est même le 1er critère à prendre en compte).
 #1656504  par miandme

Ha ! Cela me rassure. Merci pour vos réponses collégiales. :amen:
Je pensais tout de même que les métaux avaient leur indice de conductivité propre comme ceux présentés dans un tel tableau. Il est étrange que les mêmes valeurs ne soient pas reproduites sur les différents appareils.

Image
 #1656505  par Dollismine

Ca ne vient pas uniquement du détecteur mais aussi de l'objet détecté.
Un gros ferreux, de par sa masse, pas leurrer le détecteur. Comme il est gros, il devient très conducteur (puisque bcp de volume détecté) et logiquement il va t'afficher un indice élevé....en général le signal audio est très saturé, donc tu peux le reconnaître facilement.

De même, une toute petite monnaie faiblement conductrice peut sonner très bas, juste parce qu'elle est mal positionnée, recouverte par un ferreux, etc etc.
Et je te passe toutes les complexités des alliages qui ne sont jamais les mêmes, les effets de sols induits par la nature des concrétions, etc etc etc.

Un détecteur ne sait pas pas dire s'il s'agit d'or, de cuivre, d'alu. Il t'indique juste si c'est conducteur ou non et à quelle "force". Ce sont les fabricants qui mettent en face du résultat un nom, mais ça reste relativement aléatoire ou en tous cas pas assez fiable pour être à 100% de réussite.
 #1656506  par miandme

J'ai bien noté et compris tout cela Dolissmine mais la question était plutôt pourquoi des détecteurs différents ne donnent pas le même indice sur la même cible. Ce à quoi les réponses précédentes ont été précises. Merci, en tous cas, pour ta participation.