Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie a id

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #176461  par titan51
 
:hello: Une petite monnaie en billon à identifier 14 mm on ne voit plus grand chose dommage ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #176584  par Curiosolite22
 
Salut

D'après le diamètre, et sous réserve au vu de l'état :

Obole du comté de Chartres au type Blésois.

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v05/v050088.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 5_0697.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Denier, (1004-1037), c. 1030,
A/ Anépigraphe. Tête bléso-chartraine à droite, la bouche faite de trois barres triangulaires, un globule devant le nez ; un globule à gauche, sous la couronne.
R/ +CARTIS CIVITAS. Croix.
Bd.204 (3 f.) - PA.1731 (34/2) - L.893 - ASFN.1895, p250.

Ce type de denier est donné par Legros à Thibaut II (996-1004). Ce type de pièces se rencontre dans les trésors : de Troyes (Dy.I/362 bis), enfoui au début du XIème siècle et qui contenait un denier de Chartres ; de Saint-Hilaire (Essone) (Dy.I/307), enfoui entre 1040 et 1060 et qui contenait 9 deniers de Chartres ; de Vernou (Vernon dans le Loir-et-Cher) (Dy.I/372) enfoui entre 1060 et 1108 avec lui aussi 9 deniers de Chartres. Une attribution à Eudes semble préférable .

--------------------------------------------------------------------------------

Eudes II est le fils d'Eudes Ier (975/8-996). Il a d'abord hérité du comté de Blois (996-1037), puis après la mort de son frère Thibaut II (996-1004) du comté de Chartres qui sont de nouveaux réunis. A sa mort, son fils Thibaut III lui succède .

Ceci est juste un exemple d'obole du comté de Chartres. Ce n'est pas sûr qu'elle soit de Thibaut II. En tous cas, la légende correspond bien.
Amicalement
Jimmy