Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille argent

#1660322  par beru55

salut à tous
petite sortie d une heure dans un des champs les plus éloignés du village, quelques monnaies rien d extraordinaire, par contre cette médaille en argent à coup sur avec le poinçon 800 et dessous, soit un poinçon soit un point. Je l ai photographié dans l état ou je l ai trouvé..... le trou a l air artisanal elle pèse 1.5gr et mesure 1.5cm par 2.2cm
je la daterais aux environs de 1850
c' est ma première... :taré1:
bonne soirée
Image
Image
Image
Image
 #1660345  par olaf grossebaf

:hello:

pour netoyer le " trou" tu prend une allumette ,
tu la casse ,
tu te sert du coté brisé pour le netoyer et y reconnaitre le symbole qui y figure
rien n empeche d y rajouté du savon si bessoin ....
 #1660348  par Dagon16

Cette médaille doit être étrangère car les ouvrages français en argent portent des poinçons particuliers en fonction de leur titrage... D'autres pays, comme l'Allemagne ou l'Italie, font eux apparaître explicitement le titrage.
 #1660357  par beru55

Dagon16 a écrit :Cette médaille doit être étrangère car les ouvrages français en argent portent des poinçons particuliers en fonction de leur titrage... D'autres pays, comme l'Allemagne ou l'Italie, font eux apparaître explicitement le titrage.
merci pour l info dagon
 #1660403  par dan48

salut à toi
une jolie trouvaille ! :super:
 #1660424  par beru55

dan48 a écrit :salut à toi
une jolie trouvaille ! :super:
salut à toi et merci.
bien content en effet
 #1660429  par Baillius

:hello:

En effet c'est de l'argent à bas titrage .En France, l’argent 800 est le titre minimal pour désigner un ouvrage comme étant en argent. En effet, il se compose de 80 % d’argent pur et de 20 % de cuivre, lorsque leur poids est supérieur à 30 g, le poinçon Minerve 2ème titre doit y être apposé.
Je suppose que ce trou artisanal a était fait suite à la cassure de la bélière (tu dois en avoir une trace) ,mais ça n'a pas empêché son propriétaire de la perdre :hehe:
Je ne peux t'en dire plus sur le personnage , mais les traces noires servant d'ombrage lui donne un certain charme, bonne prise :super: .
 #1660511  par beru55

Baillius a écrit ::hello:
, bonne prise :super: .
:hello: baillius
merci pour tes précisions. cependant j ai bien regardé mais pas de reste d attache de beliere évidente....