Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du jour... sous le signe des boutons !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1660527  par NicoAndCo

Bonjour à tous,

Je suis sortie aujourd'hui avec un pote et on a trouvé dans un seul champs pas moins de 8 boutons à grenade en 2 heures.

Étonnant, je me demande du coup ce qui pouvait y avoir dans ce champs à l'époque : bureau de recrutement ? Camps d'entrainement ? :0

Pour le partage la photo de la sortie.

Bon week-end à tous !

Nicolas.
Image
Image
 #1660529  par Dagon16

NicoAndCo a écrit :Étonnant, je me demande du coup ce qui pouvait y avoir dans ce champs à l'époque : bureau de recrutement ? Camps d'entrainement ? :0
Certainement rien de tout ça. Les soldats, une fois démobilisés, rentraient dans leurs pénates avec leurs uniformes. Comme tous les vêtements de l'époque, ceux-ci étaient ensuite utilisés puis rafistolés de nombreuses fois avant de finir leurs vies en chiffons ou incinérés avec les déchets...

A moins d'être dans une zone de combats (ce qui n'était pas le cas pour les 3/4 du territoire français lors de la 1ère Guerre mondiale), les boutons militaires que l'on trouve dans les champs proviennent des vestes que les poilus réutilisaient dans leur vie quotidienne après la fin de la guerre.
 #1660542  par Kong

Super sortie!

Quelqu'un saurait ce qu'est cette "roue crantée" à tout hasard?

Ça m'intrigue! ^^
 #1660545  par Dagon16

Kong a écrit :Super sortie!

Ça m'intrigue! ^^
C'est une fusaïole, un volant d'inertie placé à la pointe du fuseau pour faciliter le filage de la laine. On peut en trouver partout mais c'est un artefact forcément plus courant dans les régions ayant un passé d'élevage ovin.
 #1660559  par NicoAndCo

Dagon16 a écrit :
NicoAndCo a écrit :Étonnant, je me demande du coup ce qui pouvait y avoir dans ce champs à l'époque : bureau de recrutement ? Camps d'entrainement ? :0
Certainement rien de tout ça. Les soldats, une fois démobilisés, rentraient dans leurs pénates avec leurs uniformes. Comme tous les vêtements de l'époque, ceux-ci étaient ensuite utilisés puis rafistolés de nombreuses fois avant de finir leurs vies en chiffons ou incinérés avec les déchets...

A moins d'être dans une zone de combats (ce qui n'était pas le cas pour les 3/4 du territoire français lors de la 1ère Guerre mondiale), les boutons militaires que l'on trouve dans les champs proviennent des vestes que les poilus réutilisaient dans leur vie quotidienne après la fin de la guerre.
Bonjour Dagon16, merci pour ton retour, ça parait effectivement plus plausible. Effectivement pas de zone de combat par chez moi (Deux-Sèvres). Sais-tu combien il pouvait y avoir de boutons sur un uniforme de l'infanterie ?
 #1660561  par NicoAndCo

Kong a écrit :Super sortie!

Ça m'intrigue! ^^
Une fusaïole effectivement. Par chez moi ça court les rues (Deux-Sèvres). J'en ai une bonne trentaine.
 #1660562  par NicoAndCo

Davalfa a écrit :Bonsoir,

Sympa tes ammonites en tout cas !
Salut Davalfa, oui le champs en était plein ! En haut de la photo c'est un énorme bivalve ! Dommage il a pas beaucoup de relief mais il est super gros !
 #1660581  par Dagon16

NicoAndCo a écrit :Bonjour Dagon16, merci pour ton retour, ça parait effectivement plus plausible. Effectivement pas de zone de combat par chez moi (Deux-Sèvres). Sais-tu combien il pouvait y avoir de boutons sur un uniforme de l'infanterie ?
Tout dépend des modèles : ceux de la fin de la guerre en comptaient une vingtaine de différentes tailles.
Un site pour voir les diverses versions des uniformes (et compter les boutons) : http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/u ... capote.htm
 #1660706  par NicoAndCo

Dagon16 a écrit :
NicoAndCo a écrit :Bonjour Dagon16, merci pour ton retour, ça parait effectivement plus plausible. Effectivement pas de zone de combat par chez moi (Deux-Sèvres). Sais-tu combien il pouvait y avoir de boutons sur un uniforme de l'infanterie ?
Tout dépend des modèles : ceux de la fin de la guerre en comptaient une vingtaine de différentes tailles.
Un site pour voir les diverses versions des uniformes (et compter les boutons) : http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/u ... capote.htm
Ah oui il suffit d'un équipement dans le champ et ça fait déjà 20 boutons 8|

Merci pour le lien.