Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe de col

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1666240  par Wildetecte

Bonjour,

Mis au début dans les "déchets", je l'ai ressorti en me demandant ce que cela pouvait bien être.

Si vous avez une idée !

J'ai du mal à identifier la matière : cuivre ? Laiton ?

Poids trop léger pour être mesuré avec ma balance alimentaire. ;)

Merci d'avance.

Image

Image
Dernière modification par Wildetecte le 10 oct. 2020, 16:26, modifié 1 fois.
 #1666246  par Romulus41

Bonjour,

Image
Image
Cet objet recevait une agrafe de col et fonctionnait comme la plaque de réception, ou "barbacane" d'une plaque-agrafe de ceinture XVIème/XVIIème siècle.
La petite boucle latérale était un moyen de fixation complémentaire, peut-être pas toujours utilisé, pour faire tenir cet objet sur un des côtés du col à fermer.
Sources ► https://boucles.clicforum.fr/t483-pour-id-svp.htm et https://boucles.clicforum.fr/t1870-boucle-ou-pas.htm
 #1666288  par Wildetecte

Quelle culture ! :ghee:

Merci Romulus 41 !! :super:

Auriez-vous un conseil pour mieux le nettoyer ? Je l'ai passé dans de l'eau déminéralisée, puis brosse à dents, puis petit racloir en laiton "Le crayon à André". J'aimerais pouvoir le rendre aussi beau que celui présenté en photo.
 #1666291  par Romulus41

Pas grand chose à faire vu son état. Un coup de dremel avec tête laiton souple en dernier recourt mais bon, ce n'est pas évident quand on n'a pas l'objet entre les mains.
 #1666294  par stef_colt

Tout pareil que Romulus, brosse laiton à basse vitesse en effleurant la surface ;)
 #1666295  par Wildetecte

Romulus41 a écrit :Pas grand chose à faire vu son état. Un coup de dremel avec tête laiton souple en dernier recourt mais bon, ce n'est pas évident quand on n'a pas l'objet entre les mains.
Ok, je vais tenter le coup avec modération.

Merci encore pour l'identification de cet objet que je pense être peu courant.

:)
 #1666296  par Wildetecte

stef_colt a écrit :Tout pareil que Romulus, brosse laiton à basse vitesse en effleurant la surface ;)
Ca roule, je m'y atèle tout à l'heure, et vous montrerai le résultat si changement ;) .

Merci !
 #1666299  par OnzeEleven

:) Ben, avant de commencer le nettoyage, merci d'éditer le titre de ton post avec l'ID reçue.
 #1666314  par Wildetecte

OnzeEleven a écrit ::) Ben, avant de commencer le nettoyage, merci d'éditer le titre de ton post avec l'ID reçue.
Fait à l'instant ! ;)
 #1666322  par Wildetecte

La voilà terminée.

Cet objet est bien en bronze.

La partie basse est un peu trop limée, je suis dégouté. J'ai alors changé d'outil avec le Dremel, et ai pu libérer une belle patine en dessous !

Les photos montrent un aspect plus granuleux, la patine est plus jolie que présentée ici.

Image

Image
 #1666324  par Romulus41

Impec, maintenant tu la remets en terre pendant 300 ans pour quelle se refasse une patine digne de ce nom. :mrgreen:

:super:
 #1666325  par Wildetecte

:langue1: