Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouchon ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1666251  par Anto02

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’aider à identifier cet objet :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il mesure 2,55cm de diamètre (1,58cm pour la partie basse) et 1,7cm de long.

Un poids de 37gr probablement en cuivre voir en bronze...trouvé dans l’Aisne.

On voit des décos en cercle concentrique sur le dessus ainsi qu’une pointe de rouille au centre.

Ça fait très poignée visuellement mais pas de trace de filetage à l’arrière, ça semble plat, et vraiment lourd pour cet usage non ?

Vu la forme je pensais à un bouchon ?

Merci pour vos retours :amen: .
 #1666254  par stat24

Hello,

ça ressemble à une poignée de tiroir. (ou autre)
Il faudrait nettoyer un poli plus pour voir s'il y a un reste de tige au centre.

Edit: s'il y a des traces de rouille au centre sur le dessus, c'est qu'il y avait une tige en fer quelque part.
 #1666333  par Anto02

stat24 a écrit :Hello,

ça ressemble à une poignée de tiroir. (ou autre)
Il faudrait nettoyer un poli plus pour voir s'il y a un reste de tige au centre.

Edit: s'il y a des traces de rouille au centre sur le dessus, c'est qu'il y avait une tige en fer quelque part.
Bonsoir stat24,

Merci pour ton retour, j’ai bien nettoyé pour vérifier la présence de rouille ou d’un filetage :

Image

Perso je ne vois rien, mais c’est vrai qu’il y a une pointe de rouille sur le dessus que je n’explique pas .

Ça me semble plus vieux qu’une poignée de tiroir et un peu trop lourd pour être ça mais ça reste l’option la plus probable :langue3:

:alcool1:
 #1666419  par stat24

ça y ressemble bien toujours. ;)
 #1666423  par Baillius

:hello:

La partie intérieure n'a pas la même couleur, y a t'il deux métaux différent ou une autre matière ?
 #1666431  par Maimoune

La rouille pourrait correspondre justement à la rouille d'un contenant. Un bouchon, c'est aussi pas mal comme idée
 #1666466  par Anto02

Baillius a écrit ::hello:

La partie intérieure n'a pas la même couleur, y a t'il deux métaux différent ou une autre matière ?
Salut Baillus,

La partie intérieure je l’ai brossée pour voir une éventuelle trace, et j’y suis allé fort d’ou La différence de couleur.

Mais je pense que l’objet entier est bien en cuivre, j’ai fait une petite entaille au couteau là ou j’ai brossé et c’est bien doré/rosé .
Maimoune a écrit :La rouille pourrait correspondre justement à la rouille d'un contenant. Un bouchon, c'est aussi pas mal comme idée
Salut Maimoune,

Merci pour ton avis, effectivement peut-être un bouchon mais je n’ai trouvé aucune piste sur le net. :-/

:alcool1: