Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite sortie dans un champ

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1667190  par Esox27

Petit récapitulatif d’une sortie de 2h dans un champ, deuxième fois de ma vie seulement que je fouille un champ (avant je faisais que de la forêt avec des trouvailles assez moyennes )
Après demande de l’autorisation ( d’ailleurs j’aurai quelques questions sur vos habitude de demandes), je commence à fouiller.
Pas mal de merdouilles mais tout de même 5 monnaies et un cul de cartouche de mauser
Image
Image
12 deniers Louis 16 1792 pas mal usé par le temps
Image
Un liard très usé à la limite d’être savo (oui oui c’est bien un liard, on voit le « de » ;) )
Image
Image
Et pour finir, une 2 franc à la hache de 1943 et un 5 franc de 1945, ainsi qu’une petite monnaie bien savo et bien fine malheureusement.
Un champs assez prometteur où j’irais sûrement refouiller ;)
 #1667205  par piragol

La savo, j'y verrais bien un simple denier tournois vu son usure. :hello:
 #1667266  par Esox27

Merci pour ta réponse, je n’ai encore que peu d’expérience en monnaie et dans le monde de la détection en général, ce forum m’aide pas mal pour l’identification ;)
 #1667370  par TetMop

Salut,
La 5Frcs devrait bien ressortir après un passage au triple 0.
 #1667374  par Esox27

Salut, oui la 5 franc est encore très belle, et on ressent bien tout les relief du buste
J’entends pas mal parler du triple 0, ce sont les stylo nettoyeur ?
 #1667377  par HarFaw

Esox27 a écrit :Salut, oui la 5 franc est encore très belle, et on ressent bien tout les relief du buste
J’entends pas mal parler du triple 0, ce sont les stylo nettoyeur ?
Salut, le triple 0 c'est de la laine de fer, pratique pour enlever les grosses concrétions mais gare aux rayures! Quant aux "stylos nettoyeurs" ce sont des crayons grattoirs, utilisés pour les finitions et la précision (en tout cas pour ma part) :)
 #1667379  par Esox27

Merci de ta réponse, pour l'instant je n'ai ni de triple 0 ni de crayon mais j'y penserai ;)
 #1667837  par AMPM22

Bonjour Esox27
La hache de ta pièce est une Francisque, période chargée d'histoire .(1940-44 ) Bonne détection à toi :] :boulet:
 #1667897  par Esox27

AMPM22 a écrit :Bonjour Esox27
La hache de ta pièce est une Francisque, période chargée d'histoire .(1940-44 ) Bonne détection à toi :] :boulet:
Merci de ta réponse AMPM ;)
C’est aussi le symbole du maréchal Pétain non?
On en trouve pas mal près de chez nous ;)
D’ailleurs sur la 1945, lorsque les allemands n’occuper plus la France, la hache a disparu
 #1671188  par AMPM22

Salut Esox27
Oui après le débarquement du 06 Juin 1944 la donne change, l'Etat Français est remplacé par un gouvernement provisoire . Après août 44 l'Etat Français s'écroule .
Pour nos pièces de monnaies effectivement la Francique emblème du régime fasciste de Pétain redevient Marianne et la devise "FAMILLE TRAVAIL PATRIE " redevient
" LIBERTE EGALITE FRATERNITE "
Bonne détection à toi :alcool1:
 #1671206  par Esox27

Oui j’ai vu ça sur les pièces, j’ai vu aussi PETAIN inscrit en bas de la francisque, ça fais très monarchie je trouve le fait d’inscrire son nom sur des pièces :hehe: