Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Microscope

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1667488  par Sémillante

Bonjour tous,

J'ai profité du confinement pour nettoyer beaucoup de monnaie de ma BAM.
J'ai pleins de romaine a moitié couverte de m....

Je pense acheter un microscope et un scalper ou pointe à gratter...

Avez-vous des conseils pour le choix d'un microscope...
 #1667491  par Romulus41

Salut,

N'achètes pas de microscope tu va t'embêter avec ça. Achète toi une loupe binoculaire X20 ça suffit amplement pour le nettoyage des monnaies.T'en a des pas cher sur mamazone Comme là

Après t'a des trucs tout simples qui peuvent faire aussi l'affaire ► Lunettes loupe avec éclaraige LED

Pour le grattage. Une aiguille à pointe émoussée genre ça ► ICI que tu peux très bien faire toute seule. Tu mets ta pointe au bout d'un manche en bois et le tour est joué.

Bon courage.
 #1667493  par patfly30

Sémillante a écrit :Bonjour tous,

J'ai profité du confinement pour nettoyer beaucoup de monnaie de ma BAM.
J'ai pleins de romaine a moitié couverte de m....

Je pense acheter un microscope et un scalper ou pointe à gratter...

Avez-vous des conseils pour le choix d'un microscope...
Bonjour,
Pas un microscope mais une loupe binoculaire..!
Tu n'auras que l'embarras du choix mais je te conseille fortement un modèle avec les objectifs inclinés et non pas droits pour plus de confort durant les longues heures de grattage...
Pour le grossissement un X20 suffit amplement.
https://www.google.com/search?q=loupe+b ... 80&bih=908 :hello:
 #1667498  par Sémillante

Merci pour ces infos, vous êtes génial...

Par contre, si j'ose une question, pkoi des aiguilles émoussées ? des normales risque d'abimé la pièce ? même si je touche que le bout que je veux faire partir.
 #1667500  par Romulus41

Émoussée justement pour ne pas abîmer la matière.
Faut y aller tout doux. :)
 #1667501  par Sémillante

Pour vous dire la vérité, cela fait 10 ans que je nettoie rien de peur d'abimer mes pièces et je les conserve avec la terre et sécrétions.
 #1667502  par patfly30

Sémillante a écrit :Merci pour ces infos, vous êtes génial...

Par contre, si j'ose une question, pkoi des aiguilles émoussées ? des normales risque d'abimé la pièce ? même si je touche que le bout que je veux faire partir.
Tu prends une aiguille ordinaire que tu monte dans un outil porte aiguille (tu en trouveras plein sur labay et à tous les prix) et tu frotte un peu la pointe sur une surface métallique quelconque et en un rien de temps elle est émoussée.
C'est juste pour qu'elle soit un peu moins agressive sur un métal tendre style billon et pour ne pas rayer la surface de la monnaie. Tu agis ensuite par petites touches en tenant l'aiguille avec un petit angle par rapport à la monnaie.
Tu prendra le coup très rapidement.
Bon courage! :)
 #1667519  par Esox xose

Sémillante a écrit :Pour vous dire la vérité, cela fait 10 ans que je nettoie rien de peur d'abimer mes pièces et je les conserve avec la terre et sécrétions.
Pour les romaines vaut mieux être équipé un minimum et avoir un brin de patience. J’ai une binoculaire x 10 , mais une x20 x40 en commande. Certaine monnaie demande un peu plus de précisions et beaucoup plus de patience. Pour les grattage j’ai essayé André , Faustine , mais comme dit plus haut le fais maison peut être tout aussi efficace.