Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon combat n'a jamais cessé

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1670080  par senior68

Bonsoir tout le monde,
L'année prochaine au mois d'avril j'aurais 83 ans.
Concernant la défense de la détection de loisir, je préfère travailler dans la discrétion.
Souvenez-vous de la loi CAP: c'était sous la pression de Mr. Kaplan qui voulait interdire purement et simplement la détection de loisir. J'ai immédiatement contacté la CE qui m'a confirmé qu'elle devrait être avertie pour tout projet de loi.
J'ai contacté le président de la commission culturelle à l'assemblée nationale rapporteur de la loi, je lui ai transmis les réponses de la CE, de même pour la rapporteuse de la loi au Sénat.
Ce qui était surprenant que dans un courrier il confirmait que la détection de loisir hors site n'était pas interdit, lors des discussions il a retourné sa veste et avait rejeté tous les amendements favorables pour la détection.
Concernant la sénatrice rapporteuse de la loi, je suis allé la voir et lui est transmis le dossier, le pire dans tout cela, elle s' était entendue avec la ministre de la culture de classer la détection de loisir hors sujet c'est à dire cavalier législatif. C'était une trahison du CDI.
Il n'y a que le conseil constitutionnel qui pourrait amender cette loi à la demande du 1er ministre, ou le président de l'assemblée nationale ou le président du Sénat. Il parait que le conseil constitutionnel pratique la chasse aux cavaliers législatif.
Au final la détection de loisir n'a pas été interdite.
Mon député est intervenu plusieurs fois , ministre de la culture et la ministre de la justice , dans les réponses toujours les mêmes termes, vide juridique, sans fondement juridique, sans consistance juridique.
Il est a rappeler que c'est la plus grande fumisterie inventée de nos jour et que tout le monde la gobe.
En droit français, tout ce qui n'est pas interdit explicitement est autorisé. Voir l'article 5 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Dernièrement avec l'aide de mon député, un dossier en trois volumes a été envoyée à la ministre de la Culture et au ministre de la justice.
Volume 1 intitulé: La Commission Européenne, toute les notes officielles échangées entre les autorités françaises et la commission Européenne, les conclusions et autres.
Volume 2 intitulé: La théorie du complot, Sous direction de l'archéologie-association *******-Madame la ministre de la justice.
Volume 3 intitulé: Détection de loisir-la polémique-La France un Etat de droit ?
Pour information:
C. DES MAGISTRATS PARFOIS DÉSORIENTÉS PAR LA NÉCESSAIRE OUVERTURE AU DROIT EUROPÉEN
L'Europe est venue modifier profondément le paysage judiciaire français. Autrefois subordonné aux seules règles nationales, le juge est désormais conduit non seulement à appliquer directement le droit européen, mais à adapter ses modes de raisonnement ainsi que ses méthodes de travail à des exigences nouvelles.
1. Un droit européen devenu désormais incontournable
a) Le juge français, promoteur du droit européen
La primauté des normes européennes et internationales sur les lois nationales a conduit le magistrat à enrichir, interpréter, voire écarter la loi nationale.
La convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés, la jurisprudence de la Cour de Strasbourg mais aussi le droit communautaire et la jurisprudence de la Cour de justice des communautés européennes s'imposent désormais aux juges français.

En conclusion il y aurait une justice divine ?
Mr. Kaplan instigateur de la loi CAP qui aurait du rester à la sous-direction jusqu'au 22 octobre 2020 a été nommé sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l'Essonne.(décret du 8 janvier 2019)
La Ministre de la justice avec son DACG FOCG remerciée.
Le président de l'association ******* viré de l'Inrap.
Dans l'attente des réponses ministérielles à mon député .... Qui vivra verra.
Si vous pensez que je n'ai rien fait . Grâce à moi il y a des personnes qui....
GOT MIT UNS!!
 #1670086  par Jct87

Bonsoir bravo et merci pour vos engagements :hello:
 #1670088  par piragol

Je ne l'ai jamais seulement imaginé, de mon côté. :amen:
D'autres avaient oublié pendant ce temps que leur gros sabots amèneraient à bien d'autres effets, qu'un petit cul-terreux avec un minimum de bagages juridique comme moi avait déjà prévus... Mais chut : je n'ai pas le droit de le dire, on me l'a interdit.... :siffle:
 #1670153  par Dollismine

Bonjour Senior68,

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi sur la forme (en particulier dans ton souhait de cavalcade solitaire) mais force est de constater ta pugnacité sur ces dossiers.
En espérant que tous les petits ruisseaux puissent converger vers le même point de réussite ! :)

:alcool1:
 #1670157  par Romulus41

Bonjour,

Personnellement, j'aimerais entendre la FFDM sur ce sujet.

Comme le dit Piragol, à force de remuer dans les brancards, des arrêtés préfectoraux commencent à tomber. Aujourd'hui le 54 et bientôt le 88 à ce que j'ai pu lire.

Même si ces arrêtés reprennent mot pour mot la Loi il n'empêche que ça bouge.
 #1670162  par senior68

Bonjour Dollismine,

Sans mes interventions auprès de la CE, aux présidents des commissions culturelles à l'assemblée nationale et au sénat qui l'aurait fait ?
N'empêche j'ai déblayé le terrain et pas mal de personnes qui avaient des problèmes avec les DRAC en sont sorties.
Le livre rouge vendus à 5 euros.
Ce travail de recherche je l'ai commencé en 2011. J'ai beaucoup de documents officiels. Je ne les brade pas.
Que reste t-il de la FNUDEM.... combat de chef ?
Parfois il vaut mieux agir seul que d'être mal accompagné.
En Alsace j'ai pu négocier avec les autorités locales , plus de problème,
Tu connais la fable de La Fontaine "tirer les marrons du feu" Je me suis brulé une fois mais pas 2.
Je suis toujours ouvert à une discussion.
Amicalement
Gégé le plombier gaulois.
 #1670172  par senior68

Bonjour Romulus 41
Il faut savoir remuer intelligemment dans les brancards et sans brusqueries .
Pour info je suis en contact permanent avec les juristes de la CE, depuis 2011 c'est avec les mêmes.
Ils me connaissent, moi de même. Toutes les questions juridiques en 48h j'ai les réponses.
N'oublie pas que le droit européen prime sur le droit français et les juges français doivent s'y soumettre.
Au ministère de la culture un certain sous directeur de l'archéologie balayait ce droit européen d'un revers de main.
Quand j'aurais un problème grave et que je serais dans mon droit, je saisirais le tribunal administratif
qui juge uniquement sur pièces présentées et là ça sera le moment de vérité.

Amicalement Gégé le plombier gaulois.
 #1670173  par senior68

senior68 a écrit :Bonjour Romulus 41
Il faut savoir remuer intelligemment dans les brancards et sans brusqueries .
Pour info je suis en contact permanent avec les juristes de la CE, depuis 2011 c'est avec les mêmes.
Ils me connaissent, moi de même. Toutes les questions juridiques en 48h j'ai les réponses.
Pas comme dans l'administration française qui lambine jusqu'à 2 mois.
N'oublie pas que le droit européen prime sur le droit français et les juges français doivent s'y soumettre.
Au ministère de la culture un certain sous directeur de l'archéologie balayait ce droit européen d'un revers de main.
Quand j'aurais un problème grave et que je serais dans mon droit, je saisirais le tribunal administratif
qui juge uniquement sur pièces présentées et là ça sera le moment de vérité.

Amicalement Gégé le plombier gaulois.
 #1670219  par VULCAIN

Bonsoir Sénior 68 , ou Gégé le Gaulois ,

Bravo pour ce combat que vous menez depuis toutes ces années , et votre pugnacité , quel qu en soit le résultat .
Bon courage , et prenez soin de vous pour la suite de ce combat .
 #1670221  par Lo08

:amen:
Bravo monsieur.