Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• C'était mieux avant

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671268  par blueandgray

Bonjour,
Pour résumer,il y avait les mêmes beaufs avant, mais on ne les voyait pas ;)
Il n’y a qu’a voir toute cette télé réalité merdique que l’on nous sert à outrance et dont les ados se gavent.
Mais nous sommes tous le beauf de quelqu’un, il ne faut pas se leurrer.
A plus
 #1671270  par Gino

Bonjour Chanceux,

Il y a du vrai dans tout cela, mais déjà sur le "détecteur net " de Régis les embrouilles existaient et la guerre des fora aussi !

Et puis si c'est toujours mieux avant : c'est que l'on était plus jeune !

;)
 #1671274  par mamie bolo

Bonjour les amis : j'adhère total à l'idée de chanceux ! effectivement, il y a 30 ans et plus, la mentalité était autre :
Quel bonheur les rallyes ! les réunions entre fadas de détect', les casse-croute à l'ombre en se montrant nos merveilles !
De tous temps, bien-sûr, il y a eu les "vous trouvez des trésors ou vous avez trouver beaucoup d'or ? " mais l'esprit du détectoriste était autre : ne soyons pas hypocrite, c'est certain, nous espérions trouver une pièce d'or (2 en + de 30ans) !
Que répondre, à présent, lorsqu'on nous demande ce que l'on trouve ? doit-on dire , des dés, des savo, des plombs de sac, des boucles ! ils riraient, c'est sûr et cependant, pour moi et ce depuis belle lurette, ce sont MES trésors ! !
Il n'y avait pas d'appareil photo et c'est avec un croquis que nous demandions l'identification d'un objet sur les bouquins de détect' :
Ce temps est révolu ! dommage ! la mentalité était autre ! m'enfin, tout doit évolué : la preuve, je bénis mon ordi d'être en contact permanent entre nous ! ! !
Je vous souhaite à tous de bonnes promenades (pour quand ?) prenez soin de vous et bises à tous mes amis .
 #1671277  par Baillius

:hello: Chanceux

C'est quoi le but du post ?

Regrets , lamentations, ne pas accepter les débutants mal éduqués et terminer par j’arrête là . Tu arrêtes la détection ?

Tu devrais au contraire ne pas jeter l'éponge et profiter de tes vidéos afin de distiller le savoir de ton expérience acquise en faisant passer la charte de bonne conduite du détectoriste.
Beaucoup de nouveaux aiment aussi la nature et sont avide de bon conseils .
Les mauvais qui viennent par intérêt ne restent pas très longtemps , ils revendent rapidement leur matériel sur LBC.
Profitons aussi de la nouvelle technologie.
:alcool1:
 #1671281  par mamie bolo

Rebonjour : dommage baillius que tu n'as pas l'esprit "détect' " : la preuve, tu te donnes le droit de critiquer mais n'acceptes pas que nous évoquions notre nostalgie !
Tu dois être très rigide, encore dommage ! laisse s'exprimer les autres, nous ne te demandons pas de changer ta façon de faire ! kool, sois compréhensif , te prends pas la tête a juger les autres !
Te fais quand-même la bise et si un modo veut effacer avant que ça ne parte en sucette, il a ma bénédiction !
 #1671286  par Baillius

mamie bolo a écrit :Rebonjour : dommage baillius que tu n'as pas l'esprit "détect' " : la preuve, tu te donnes le droit de critiquer mais n'acceptes pas que nous évoquions notre nostalgie !
Tu dois être très rigide, encore dommage ! laisse s'exprimer les autres, nous ne te demandons pas de changer ta façon de faire ! kool, sois compréhensif , te prends pas la tête a juger les autres !
Te fais quand-même la bise et si un modo veut effacer avant que ça ne parte en sucette, il a ma bénédiction !
:hello: Mamie bolo
On pour toujours évoquer la nostalgie le bon temps des débuts bien au contraire mais justement en restant ouvert à tous.
Ne pas accepter les nouveaux en les traitant tous de beauf et se prenant pour l’élite si ça c'est pas être sectaire et rigide c'est quoi ?
C'est simplement pour cela que je posais la question quel est le but de ce post ?
T’inquiètes, je ne me prends pas la tête et te souhaites une bonne journée
:fleur2:
 #1671293  par Serge63

Bonjour, c est vrai avant il n y avait pas tous ces réseaux sociaux les gens commençaient la détection de bouche à oreilles ,maintenant les vidéos les incitent à pratiquer, je trouve que ce n est pas plus mal ,du moment ou ils respectent les codes de déontologie de la détection .en parlant de fouilleman cela fait longtemps qu il a arrêté les video dommage j aimait bien ce qu il faisait. il ne faut pas jeter la pierre sur les nouveaux. On est tous nostalgique exemple (avant c etait mieux) qui ne la pas dit? ...
 #1671301  par Dollismine

Heu....en se faisant l'avocat du diable, on peut aussi dire que c'est mieux maintenant !

En 10 ans on a eu des avancées technologiques qu'on avait jamais eu en 40 ans simplement parce que le monopole de la technologie était maintenue sous cloche par 1 ou 2 fabricants, on a la chance de pouvoir échanger, communiquer bien plus facilement qu'avant, on a des magazines qui permettent justement d'exercer son oeil, de s'instruire et de gonfler ses connaissances, et ce sont justement des outils qui permettent d'éduquer les gens.

Chez les anciens y' a aussi des pillards, y'a aussi des gens non éduqués qui ne respectent rien, y'a aussi des vandales et il faut arrêter de toujours tirer à boulet rouge sur les "nouveaux".

La contribution sociale, malgré des dérives évidentes (mais qui existaient avant bien que ça ne se voyait pas) permet aussi de for ce qui se passe ailleurs, de fédérer et de construire l'avenir comme tente de le faire la FFDM en ce moment.

Des abrutis il y en aura toujours demain comme il y en avait hier. Le c'était mieux avant ça n'avance à rien ou alors c'est qu'on est nostalgique d'un privilège qu'on veut garder jalousement.
Il faut savoir vivre avec son temps. C'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent et il faut avoir la sagesse d'y trouver des bonnes choses aussi.

My2cent
 #1671302  par yann67600

Perso ,je n'ai commencer la détection qu'en 2008 environ, a la suite d'un reportage sur m6.
Je n'avais pas l'idée de "trouver un trésor" mais bien de voir si il y a des choses par chez moi, la curiosité de voir si JE pouvais trouver des trucs et puis... sa me faisait l'occaz de sortir , seul et de prendre l'air!
J'ai mal commencer puisque j'avais acheter d'occaz un détecteur "du camion"... je ne trouvais rien, jusqu'au moment ou je me suis dit qu'il y avait un loup et ai fait le test de la pièce: enterré a 5cm= pas prise, a 3cm= pas prise, a 1cm voir ras de terre= prise! de la je suis venus ici et ai demandé conseil, a l'époque je ne voulait pas mettre des mille et des cents ( que 3 ou4 sortie sans rien trouver a mon actif donc pas forcement enclin a dépenser beaucoup sans savoir si je choperais le virus detect') et ont m'avait alors conseillé le ace 150, un des must a l'époque dans le petit budget... j'en trouvais donc un d'occaz pour 90€ et les premières trouvailles arrivèrent.

A l'heure actuel j'ai un deus , toujours mon ace 150, un MI6 et je fais des vidéos pas très élaboré mais c'est exprès , je ne veux pas faire de vidéos racoleuses etc... juste je n'aime pas trop poster mais montrer mes trouvailles oui donc je fait des vidéos + montage assez proche du terrain limite un poil franchouillardes :) et je ne me considère pas comme un beauf :) !
 #1671305  par Eli21

Coucou Chanceux :hello:
Petit pavé, a lire ou à passé :super:
Tu es nostalgique de ce temps oui ! :mrgreen:
J'ai aimer lire ton post car il m’emmène personnellement vers le début de la détection "saine" de certains detectoristes comme toi ou mamie bolo et j'aurais aimer y participer hâtivement à cette époque ...(mais je n’étais encore qu'un grand "bébé") :mrgreen:
Je suis parfois nostalgique du temps ou la vie étais tout autre...ou tu allais chez tes grand-parents et qu'ils avaient toutes sortes d'animaux entre poules, canards, oies et chèvres !!!
Je ne dévie pas du sujet, je remémore :super:
Mais tout à changer et continuera dans cette voix...hélas ? ...surement...!

J'ai pu parcourir quelques vidéos des années 80 (DÉBUT de la détection non ?) ou l'on peux voir des detectoristes allez fouiller par 30 ou 40 personnes SUR des sites archéos alors que ces derniers étaient en train de faire des fouilles !
Imaginez-vous faire cela à l'époque d'aujourd'hui !!!? 8/
Je ne trouve pas la vidéo mais je devrait retomber dessus en temps perdu. Je posterai ultérieurement.

Regarde par contre cette vidéo-ci 8/
https://www.youtube.com/watch?v=UgYuMUhzXUA

Aucunes règles précises n’étaient en place à ce moment, si je ne me trompe ?

A l'heure d'aujourd'hui, des règles ont été fixées (un peu trop d'ailleurs) car on mets de coté la PASSION pour prétexter à du pillage mais le mal est déjà fait !

Pour moi, les années 80 ont été les plus dévastatrices au sujet des découvertes et perte de l'histoire et dans la mesure ou justement aucunes règles n’étaient fixées. Mais peut être aussi que la détection étant une activité nouvelle sans plus d'information, qu'on a pas une seule fois penser faire mal !
A l'heure d'aujourd'hui, rien n'a vraiment changer à ce niveau. Bon nombre trouve sauf qu'ils ont plus de facilité à faire identifier leurs trouvailles. Nous sommes en plus grands nombres parce-que l'époque veux ça...
Les vidéos Youtube poster de part et d'autres de notre planète sur des trésors, des boursées d'or et j'en passe, laisse rêveur certains pendant que d'autres espère les trouver pour être "riche" ou assouvir un désir....
Un rêve "par passion" pour certains... un rêve "pour le pognon" pour d'autres...

Mon point de vue :
La détection reste et restera toujours une passion pour certain, du pognon pour d'autre, je me répète... :-/
Pour ceux d'entre nous qui aimons apprendre de nos trouvailles par le biêt de ces formidables experts en identifications (et merci à vous) tout comme les archéos qui tentent de reconstruire l'histoire, nous extrayons une partie de cette reconstitution mais comme chacun n'est pas libre (en France) de dire "regardez, j'ai trouver ça ! J'ai contribuer à l'histoire à ma manière et j'en suis heureux !!! ::d ) et bien l'histoire se perd, s'éparpille, se revend ...pour quelques poignées de dollars bien souvent... C'est malheureux...
Si les règles changeaient, les mentalités seraient différentes tout autant que les points et/ou angles de vues.
Si les règles changeaient, NOUS participerions TOUS à reconstruire une histoire qui nous appartient A TOUS puisque c'est sur une SEULE TERRE que toutes ces civilisations et générations ont écrites l'histoire.
Il y aura toujours des gens honnêtes et des malhonnêtes, des gens bons et des mauvais, des passionnés et des vandales, à toutes époques.
Pour quelles raisons "à nos ages" sommes nous nostalgique ? Parce-qu'à l'heure d’aujourd’hui, nous avons de l'information en continue entre médias, internet, les journaux et bien d'autres moyens de diffusions qu'avant.
Au final, cette infirme partie de l'information qui nous entoure fais que nous en apprenons d'avantage alors qu'avant il y en avait tout autant mais qu'elle était moins diffusée. Tout va avec son temps et cette dernière en premier.
On est nostalgique parce-que l'on a pas tout vu ou tout entendu et l'information était tellement minime que nous croyions que tout était bien plus différent. Nous sommes bien obliger de nous rendre à l'évidence, ce n’était pas si différent d’aujourd’hui.

Cela reste on avis. Bonne journée :hello:
.
 #1671333  par keith

personnellement ça ne fait que vingt ans que je pratique la détection ...avant j'y allai comme accompagnateur ..... je n'ai pas suffisamment de recule pour dire si c'était mieux avant ...je dirai que c'était diffèrent évidemment .. .... je continu a détecter de la même façon qu'a mes débuts pour moi rien a changer ..,peut être que je me suis éloigné ..des coups de klaxon intempestifs en bordure de route avec les noms d'oiseaux qui vont avec , je me fait plus discret ... et ça ...c'etait mieux avant ......
 #1671352  par Eli21

Je pense que tout le monde à un petit brin de nostalgie en ce moment avec ce qu'il se passe et tant bien même en temps normal ou ça peux arriver :hello:
Bonne journée chanceux :super:
.
 #1671357  par Jelo Detection

Bonjour,
Le premier détecteur que j'ai eu dans les mains, j'avais 21 ans, c'était dans le cadre de la formation pour faire du déminage. Je ne suis pas spécialement nostalgique de ce temps là. :faché: (et c'était tout sauf du loisirs).....
 #1671577  par Tripmétal29-

Coucou,

sa pouvait que être mieux avant , la détection se devait je sors avec mon détecteur libre comme l'air !
Aujourd'hui on veut nous privé de nos libertés enfin s'est de pire en pire ,je croise souvent des personnes qui trouvent se loisir génial et ils ont raison quand on est spectateur, mais pour ma part je trouve ce loisir de moins en moins génial c'est vivons heureux vivons caché ou soyons puni,
 #1671579  par piragol

Tripmétal29- a écrit :Coucou,

sa pouvait que être mieux avant , la détection se devait je sors avec mon détecteur libre comme l'air !
Aujourd'hui on veut nous privé de nos libertés enfin s'est de pire en pire ,je croise souvent des personnes qui trouvent se loisir génial et ils ont raison quand on est spectateur, mais pour ma part je trouve ce loisir de moins en moins génial c'est vivons heureux vivons caché ou soyons puni,
D'un misérabilisme égocentrisme primaire... :berk2:
P.Q. : J'assume ce propos. :mrgreen:
 #1671591  par Eli21

Tu viens de créer une abreviation Piragole :
M.E.P : misérabilisme égocentrisme primaire... :mrgreen:

Et je suis bien d’accord avec Tripmétal :langue:

:jesors: :tusors: et blablabla :cote:
.
 #1671597  par xibias

Bonjour.
En matière de racisme, on dit que "le dernier arrivé ferme la porte".
J e précise que mon 1er détecteur, un C'Scope, je l'ai acheté je venais de passer mon permis de conduire, j'ai pris la 4L de ma mère pour aller dans le centre d'Avignon chez un armurier qui en vendait.
C'était du temps de Mitterrand.
Je vis dans un environnement extrêmement riche en oppidums dans un rayon d'une dizaine de km.
Je n'ai jamais trouvé ni gauloises, ni romaines., ni médiévales, ni argent, ni or, ni artéfacts en tout genre.
2/3 royales, quelques patas. Et puis du jour où les actuelles routes ont été construites pour désenclaver le plateau, milieu du 19ème, l'argent a commencé à circuler pour se substituer au troc, et des Napoléons ont commencé à tomber des poches, puis de Francs Républicains.
Et des clous en tout genre, des ferrailles en tout genre, des fers à bœufs de toutes tailles, des fers à mules et mulets de toutes tailles, et des clous à ferrer, des clous de godillots, des clous de ?????, tous antiques, car pour moi antique c'est à partir du siècle dernier.
Cela me suffit, et c'est toute ma gloire.
Ce que je veux dire, c'est qu'"avant", à l'époque où j'ai moi-même acheté mon 1er détecteur, le pillage était un dû.
Il n'y avait personne pour contrôler. Ceux d"avant" rentraient de partout dans des propriétés privées sans aucune autorisation, sur des sites historiques et archéologiques, dans la quêtes de d'hypothétiques "Trésors".
Je me souviens arriver un jour il y a une trentaine d'années dans le Ventoux dans une ruine de mes parents, entourée de quelques terres en friches : un champs de mines, des dizaines de trous de partout, non rebouchés.
Après en avoir parlé dans mon environnement, on m'a dit que c'était le correspondant local des services archéologiques du département, qui mettait à sac tout le pied du Ventoux avec son détecteur !
Donc "Avant", çà valait pas plus qu'aujourd'hui.
Tout dépend la mentalité et de la moralité de celui qui utilise le détecteur.
 #1671728  par Save

Il me semble que nous sommes surtout beaucoup plus (ou trop) nombreux. J'ai commencé la prospection fin du xxème siècle, je ne croisais quasiment jamais d'autres udm. J'ai repris il y a 18 mois et il est rare que je ne rencontre pas un udm (en action ou non)ou des trous mals rebouchés. J'espère que ce n'est pas exponentielle, car,du moins sur mon secteur, la saturation n'est pas loin.
 #1671735  par Nikitean

Pour ceux qui pensent que nous somme de plus en plus nombreux et que cela devient ingérable j’ai bien une idée je propose que les anciens prenne leur retraite puisse que ce sont eux qui on l’air de s’en plaindre ( humour bien entendu ) mais j’ai bien une explication pour ce nombre grandissant la faute des parents qui transmette leur passion au enfant :malin1: :malin1: :malin1:
 #1671738  par keith

Save a écrit :Il me semble que nous sommes surtout beaucoup plus (ou trop) nombreux. J'ai commencé la prospection fin du xxème siècle, je ne croisais quasiment jamais d'autres udm. J'ai repris il y a 18 mois et il est rare que je ne rencontre pas un udm (en action ou non)ou des trous mals rebouchés. J'espère que ce n'est pas exponentielle, car,du moins sur mon secteur, la saturation n'est pas loin.
trop nombreux !!! ça va paraitre paradoxal pour certain ici ... qui trouvent que l'on est pas assez , pour monter une fédération , j'ose imaginer le pire quand ils auront atteins leur objectif , la situation sera ingérable ;
 #1671759  par mamie bolo

Bonjour les amis : quelqu’un ? a écrit que certains d'entre nous faisaient des chroniques sur dp : pour moi, le plus brillant, était marsupilami ! la preuve, il m'a donné la vedette sur le journal n° 69 page 20 ! ! hé, oui, c'est bien moi !
Je béni le jour où j'ai pris la décision d'acheter un détecteur ; c'est le loisir qui me convenait le mieux ! et puis, entre nous, c'est le meilleur ! pas vrai ? bises à tous .
 #1671766  par OnzeEleven

Image
 #1671769  par Romulus41

Louis Pol Delestrée se battait pour nous à l'époque ... toujours sur le même thème : La publication et la possibilité de déclarer. Les choses n'ont pas changé.

En photo, une tête bien connu chez nous. L'ami Lionel dit ''L&S'' amateur de médiévalerie :mrgreen:

Je suis arrivé 1 an avant sur le forum de DP. La belle époque. :alcool1:
 #1672692  par mamie bolo

Bonsoir les amis : pardon de remonter ce post mais j'avais envie de vous raconter le lien entre la police et nous !
Il y a des années, la police a demandé, à notre groupe (j'habite près de Lyon) de les aidé a rechercher des indices après un crime ! .
il en est venu 80 ou plus, de détectoristes de toute la France ; peut-être certains d'entre vous s'en souviendrons, quel bonheur de servir une cause ! ceci le samedi et dimanche . C'était dans la bonne humeur tout en respectant la douleur du papa !
Puis une autre fois, il s'agissait de trouver des indices chez un voleur particulier ! après avoir "fait" le jardin, ils nous ont demander de les aider dans la villa : aucune cachette n'est fiable car des bijoux ont été retrouvés dans le sac de l'aspirateur ! ! !
Ne m'en voulez pas mais je me devais de vous raconter ces beaux événement .
C'était beau ! bisous .
 #1672708  par blueandgray

Bonsoir,
En tous cas, aujourd’hui, les detectoristes de Meurthe et Moselle peuvent bien le dire:
C’était mieux avant!
 #1672710  par stef_colt

mamie bolo a écrit :Bonsoir les amis : pardon de remonter ce post mais j'avais envie de vous raconter le lien entre la police et nous !
Il y a des années, la police a demandé, à notre groupe (j'habite près de Lyon) de les aidé a rechercher des indices après un crime ! .
il en est venu 80 ou plus, de détectoristes de toute la France ; peut-être certains d'entre vous s'en souviendrons, quel bonheur de servir une cause ! ceci le samedi et dimanche . C'était dans la bonne humeur tout en respectant la douleur du papa !
Puis une autre fois, il s'agissait de trouver des indices chez un voleur particulier ! après avoir "fait" le jardin, ils nous ont demander de les aider dans la villa : aucune cachette n'est fiable car des bijoux ont été retrouvés dans le sac de l'aspirateur ! ! !
Ne m'en voulez pas mais je me devais de vous raconter ces beaux événement .
C'était beau ! bisous .
Coucou :hello:
Bien au contraire, merci pour ton intervention super intéressante, surtout dans le contexte actuel.
D'ailleurs, en complément de la couv' du DP de ton précédent post, j'aurais également aimé lire la page en question :cote:
Merci et bon jour férié :)
 #1672725  par mamie bolo

Bonjour les amis : si, d’aventure, ONZEELEN passe par là ; pourrai-je lui demander d'imprimer la page me concernant sur le DP n° 69 ? je pense que j'y arriverai mais après un très long moment : que voulez-vous, je fais partie des mamies non-modernes !
Vous verrez, c'est plein d'humour ! ça, par contre, mamie aime et comprend ! bisous tous .
 #1672748  par OnzeEleven

:) Salut mamie,
Désolé, je n'ai retrouvé que la 1ère page sur Google. Voir sur le site du magazine s'ils ont encore ce numéro ou lances un appel à un éventuel possesseur du n°69.
 #1672750  par mamie bolo

Bonjour et sympa de répondre : j'ai la page mais, nulle que je suis, ne vais pas savoir faire ; cet aprèm' et avec du temps, vais essayer ! merci .
 #1672752  par mamie bolo

Promettez-moi de ne pas vous moquer ! je tente d'ajouter une photo mais ignore le résultat . bises
Image
 #1672756  par patfly30

Un petit coup de main... :hello:
Image
 #1672759  par stef_colt

Thanks ! :cote:
 #1672803  par mamie bolo

merci patfly : vais essayer de vous joindre la photo du we où nous avons aidé la police ; bises
Image
 #1672867  par Wildetecte

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, mais presque.

Je peux comprendre qu'avant c'était mieux, mais en tant que "nouveau" ici et dans cette discipline, je me sens aussi passionné, respectueux que certains anciens, .

Après chacune de mes sorties, je passe des heures à nettoyer, décortiquer chaque indice, trier le bon du mauvais (BAM), et chérir chaque objet qui pourrait avoir une histoire, si modique soit-elle !

Depuis mon inscription ici, j'ai appris bien des choses ! Et les nouveaux seront les anciens de demain ;) .

La seule chose qui me choque sur les différents forums (j'ai été modo et animateur sur un forum d'astronomie pendant des années, et y suis toujours), c'est l'orthographe (peut-être même un peu plus ici !). Idem chez un certains nombre de youtubeurs.

Je pense que les UDM est une grande famille, avec pour une grande majorité un amour de ce loisir, sans but lucratif ! (du moins je l'espère)
 #1672878  par OnzeEleven

:) T'ai retrouvé ;)
Image
 #1672894  par keith

Wildetecte a écrit :Bonjour,

Je peux comprendre qu'avant c'était mieux, mais en tant que "nouveau" ici et dans cette discipline, je me sens aussi passionné, respectueux que certains anciens, .

Après chacune de mes sorties, je passe des heures à nettoyer, décortiquer chaque indice, trier le bon du mauvais (BAM), et chérir chaque objet qui pourrait avoir une histoire, si modique soit-elle !

Depuis mon inscription ici, j'ai appris bien des choses ! Et les nouveaux seront les anciens de demain ;) .

La seule chose qui me choque sur les différents forums (j'ai été modo et animateur sur un forum d'astronomie pendant des années, et y suis toujours), c'est l'orthographe (peut-être même un peu plus ici !). Idem chez un certains nombre de youtubeurs.

Je pense que les UDM est une grande famille, avec pour une grande majorité un amour de ce loisir, sans but lucratif ! (du moins je l'espère)
si l'orthographe de certain ici , te choque a ce point , avec moi ...tu va avoir mal aux yeux , pendant un bon
bout de temps !!!!
 #1672900  par Wildetecte

keith a écrit :
Wildetecte a écrit :Bonjour,

si l'orthographe de certain ici , te choque a ce point , avec moi ...tu va avoir mal aux yeux , pendant un bon
bout de temps !!!!

T'inquiète, la passion écrase tout ! ;) :hehe: