Coucou Chanceux
Petit pavé, a lire ou à passé
Tu es nostalgique de ce temps oui !
J'ai aimer lire ton post car il m’emmène personnellement vers le début de la détection "saine" de certains detectoristes comme toi ou mamie bolo et j'aurais aimer y participer hâtivement à cette époque ...(mais je n’étais encore qu'un grand "bébé")
Je suis parfois nostalgique du temps ou la vie étais tout autre...ou tu allais chez tes grand-parents et qu'ils avaient toutes sortes d'animaux entre poules, canards, oies et chèvres !!!
Je ne dévie pas du sujet, je remémore
Mais tout à changer et continuera dans cette voix...hélas ? ...surement...!
J'ai pu parcourir quelques vidéos des années 80 (DÉBUT de la détection non ?) ou l'on peux voir des detectoristes allez fouiller par 30 ou 40 personnes SUR des sites archéos alors que ces derniers étaient en train de faire des fouilles !
Imaginez-vous faire cela à l'époque d'aujourd'hui !!!?
Je ne trouve pas la vidéo mais je devrait retomber dessus en temps perdu. Je posterai ultérieurement.
Regarde par contre cette vidéo-ci
https://www.youtube.com/watch?v=UgYuMUhzXUA
Aucunes règles précises n’étaient en place à ce moment, si je ne me trompe ?
A l'heure d'aujourd'hui, des règles ont été fixées (un peu trop d'ailleurs) car on mets de coté la PASSION pour prétexter à du pillage mais le mal est déjà fait !
Pour moi, les années 80 ont été les plus dévastatrices au sujet des découvertes et perte de l'histoire et dans la mesure ou justement aucunes règles n’étaient fixées. Mais peut être aussi que la détection étant une activité nouvelle sans plus d'information, qu'on a pas une seule fois penser faire mal !
A l'heure d'aujourd'hui, rien n'a vraiment changer à ce niveau. Bon nombre trouve sauf qu'ils ont plus de facilité à faire identifier leurs trouvailles. Nous sommes en plus grands nombres parce-que l'époque veux ça...
Les vidéos Youtube poster de part et d'autres de notre planète sur des trésors, des boursées d'or et j'en passe, laisse rêveur certains pendant que d'autres espère les trouver pour être "riche" ou assouvir un désir....
Un rêve "par passion" pour certains... un rêve "pour le pognon" pour d'autres...
Mon point de vue :
La détection reste et restera toujours
une passion pour certain, du pognon pour d'autre, je me répète...
Pour ceux d'entre nous qui aimons apprendre de nos trouvailles par le biêt de ces formidables experts en identifications (et merci à vous) tout comme les archéos qui tentent de reconstruire l'histoire, nous extrayons une partie de cette reconstitution mais comme chacun n'est pas libre (en France) de dire "regardez, j'ai trouver ça ! J'ai contribuer à l'histoire à ma manière et j'en suis heureux !!!

) et bien l'histoire se perd, s'éparpille, se revend ...pour quelques poignées de dollars bien souvent... C'est malheureux...
Si les règles changeaient, les mentalités seraient différentes tout autant que les points et/ou angles de vues.
Si les règles changeaient, NOUS participerions TOUS à reconstruire une histoire
qui nous appartient A TOUS puisque c'est sur une SEULE TERRE que toutes ces civilisations et générations ont écrites l'histoire.
Il y aura toujours des gens honnêtes et des malhonnêtes, des gens bons et des mauvais, des passionnés et des vandales, à toutes époques.
Pour quelles raisons "à nos ages" sommes nous nostalgique ? Parce-qu'à l'heure d’aujourd’hui, nous avons de l'information en continue entre médias, internet, les journaux et bien d'autres moyens de diffusions qu'avant.
Au final, cette infirme partie de l'information qui nous entoure fais que nous en apprenons d'avantage alors qu'avant il y en avait tout autant mais qu'elle était moins diffusée. Tout va avec son temps et cette dernière en premier.
On est nostalgique parce-que l'on a pas tout vu ou tout entendu et l'information était tellement minime que nous croyions que tout était bien plus différent. Nous sommes bien obliger de nous rendre à l'évidence, ce n’était pas si différent d’aujourd’hui.
Cela reste on avis. Bonne journée
.