Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reportage - Ramasseurs d'obus (30/11/1970)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671323  par Dagon16

Un reportage du journal du 13h de TF1 du 30 novembre 1970 sur le ramassage d'obus dans le nord de la France, avec une courte intervention d'un détecteur de métaux à la moitié du reportage.

C'est édifiant, tout aussi bien au niveau des quantités récoltées, des techniques de recyclage (attaquer des obus au marteau la clope au bec :aille2: ) ou que des objets trouvés et envoyés à la ferraille qui aujourd'hui seraient des reliques (casques, armes)...
 #1671325  par Eli21

Tout simplement excellent Dagon !!! :mrgreen:
Par contre il désamorce les obus comme s'il ouvrait une boite de conserve... :|
Et dire qu'ils cherchaient la ferraille "en famille" alors qu'aujourd'hui on ne sait plus qu'en faire :-/

Sympathique vidéo Dagon ! :super:
.
 #1671327  par Baillius

:hello: Dagon

Merci pour le lien :super:

et l'autre qui récupère la ceinture d'obus comme une boite de conserve ou celui qui l'ouvre au burin 8|
 #1671329  par Dagon16

Eli21 a écrit :Et dire qu'ils cherchaient la ferraille "en famille" alors qu'aujourd'hui on ne sait plus qu'en faire :-/
Ça restait tout de même un loisir risqué...
Et lorsque le journaliste demande à un des gamins ce qu'il compte faire des 3 sous que va lui rapporter sa ferraille : "Pour m'acheter des timbres m'sieur, je les collectionne" :( ...
Je doute qu'on ait les mêmes réponses aujourd'hui !
 #1671339  par Eli21

Dagon16 a écrit :
Eli21 a écrit :Et dire qu'ils cherchaient la ferraille "en famille" alors qu'aujourd'hui on ne sait plus qu'en faire :-/
Ça restait tout de même un loisir risqué...
Je suis bien d'accord Dagon :super:
Je me suis peut être mal exprimé à ce sujet mais tout cela pour dire que peut être et bien surement au risque de marché sur une mine ou un obus (qui sait) ils en vivaient ou s'offraient quelques petits plaisirs de ces trouvailles.
A l'heure d'aujourd'hui, s'ils avaient su que les casques et armes de tout genre seraient si prisés à notre époque...

Les temps changent...
.
 #1671341  par cherche et trouve...

:hello:
:mdr1: cette vidéo je l'ai vu lors de ma formation a l'armée pour le maniement de munition non explosées avec a la fin un ordre clair "ne reproduiser JAMAIS ça :faché1: ."
Formidable. Tout une époque ou aujourd’hui il faut un protocole infernale pour le ramassage d'une munition qui pour la plupart " ne sont sans danger ci bien manipuler " mais par des professionnels bien entendu
 #1671350  par Jelo Detection

Bonjour,
Magnifique témoignage de gens qui sont, soit au cimetière , soit handicapés à vie. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Les départements du nord et de l'est de la France ont payé un très lourd tribu, lors de ces récoltes "en famille". :faché1: :faché1:
Cette inconscience me désespère......
 #1671365  par Jelo Detection

dan a écrit :Fabuleux reportage! Je ne sais pas si ces personnes étant averties souvent du danger, ont payé un plus lourd tribu que ceux qui ne les cherchaient pas dans ces régions, et était-ce vraiment lors de ces quêtes en famille qu'avait lieu le drame? Aurais-tu des sources de cela Jelo?
Bonjour
Au cours de ma formation militaire, on nous avait visionné des reportages de ce genre qui se passaient dans les années 1960-1970, dans les endroits où il y avait eu de violents combats au cours des 2 dernières guerres, notamment le nord et l'est de la France. Ca ne parlait pas d'agriculteurs qui sautaient accidentellement avec leur tracteur en labourant leur champ, car les agriculteurs de ces régions, lorsqu'ils trouvent une munition sont conscients du danger potentiel et ne cherchent pas à "bricoler" ces engins. C'étaient des personnes ou des gamins qui se faisaient transformer en chaleur et en lumière en manipulant, ou démontant des munitions dans l'atelier ou le garage familial par curiosité ou pour récupérer le métal. Je me souviens de scènes de pompiers (en noir et blanc dans le reportage de l'époque) intervenant sur des maisons à moitié détruites ou incendiées. Un gamin est toujours fasciné par quelque chose de "risqué et défendu". Dans le nord du pays, il y a encore beaucoup de balles britanniques non tirées, elle ne contiennent pas de poudre, mais des "vermicelles" de cordite. (Super pour jouer à la dinette) qui sont aussi dangereux. A tel point que dans certaines guerres récentes, certains belligérants se servaient de sous munitions qui avaient des formes ressemblant à des jouets, pour mieux être sûrs de cibler leurs victimes.
Durant ma formation les instructeurs nous répétaient toujours cette phrase : "Objet inconnu, touche à ton c.."
Voili voila, ce ne sont pas de simples objets, ce sont des trucs faits pour tuer, il ne faut jamais l'oublier .
 #1671368  par piragol

En attendant, quand j'étais môme, on faisait exactement pareil le dimanche et les vacances sur la commune de Combles dans ce triangle maudit. Notre plaisir, c'était de trouver une baïonnette, un sabre, qui donnaient lieu ensuite à de beaux combats d'anthologie avec mon petit frère...
C'était tout de même plus sympa que de retirer les grès de sable le samedi ! :super:
Les obus, on en montait des murs le long des hangars !
Jelo Detection a écrit :Bonjour,
Magnifique témoignage de gens qui sont, soit au cimetière , soit handicapés à vie. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Les départements du nord et de l'est de la France ont payé un très lourd tribu, lors de ces récoltes "en famille". :faché1: :faché1:
Là, tu nous fais du Zola ! :mdr1:
 #1671378  par Jelo Detection

piragol a écrit :En attendant, quand j'étais môme, on faisait exactement pareil le dimanche et les vacances sur la commune de Combles dans ce triangle maudit. Notre plaisir, c'était de trouver une baïonnette, un sabre, qui donnaient lieu ensuite à de beaux combats d'anthologie avec mon petit frère...
C'était tout de même plus sympa que de retirer les grès de sable le samedi ! :super:
Les obus, on en montait des murs le long des hangars !
Là, tu nous fais du Zola ! :mdr1:
Eh oui Piragol,
Dernièrement (c'est passé en post sur ce forum) un guignol a passé un obus à la meuleuse et se l'ai fait péter à la gueule et ce n'est pas Zola qui a écrit ça. Tu parles de sabre ou de baïonnettes, là tu vois le danger, tu risques de te couper, mais tu le vois, tu le sais qui n'a pas joué à la guerre en étant gamin. Mais une grenade, une roquette, une balle explosive ou une autre cochonnerie au magnésium, pour un gamin le danger n'est pas visible. Zola va t'en raconter une autre, dernièrement nous avons fait reniveler un chemin menant à un herbage, et la lame du tractopelle a heurté un truc métallique, on a tout arrêté, c'était un obus de 88 allemand en parfait état pour nous péter à la gueule, nous ont dit les démineurs. Au fait , on est pas au pays de Zola , mais au pays de Flaubert et Maupassant.
 #1671382  par ATMAX

INA :coeur:

C'est reportage son magique.

Le combat continue encore aujourd'huit malheureusement..
 #1671385  par keith

ça n'a rien a voir avec de l'inconscience , les moyens d'informations n'étaient pas les mêmes , et en plus on te demander pas ton avis ... , les gosses de l'époque passaient plus de temps aux champ qu'a l'école ( et je parle en connaissance de cause ... et .. encore moi ..j'étais celui qui y aller le plus ..) si tu voulais manger il fallait bosser et qu'importe les risques ,,
 #1671388  par FFDM

keith a écrit :
ça n'a rien a voir avec de l'inconscience , les moyens d'informations n'étaient pas les mêmes , et en plus on te demander pas ton avis ... , les gosses de l'époque passaient plus de temps aux champ qu'a l'école ( et je parle en connaissance de cause ... et .. encore moi ..j'étais celui qui y aller le plus ..) si tu voulais manger il fallait bosser et qu'importe les risques ,,
Je confirme et c'est dans mon département que cela ce passe ...
Dans les années 70, nous (les gosses) passions nos journées dans les champs, tantôt à ramasser les récoltes tantôt à récupérer ceci ou cela pour avoir un peu de monnaie...
C'est vrai peu de gens étaient conscients du danger mais au final vu le nombre de personnes qui s'adonnaient à cette récupération, il y avait peu d'accidents...
 #1742887  par Wildetecte

:hello: Très émouvants vos témoignages et documentaires .

J'éprouve à peu près le même sentiment quand je trouve un objet dans un champ, qui a forcément une histoire. L émotion est toujours en tête.
 #1742893  par prospectsamurai

keith a écrit : 04 nov. 2020, 18:45
Idem faut toujours se remettre dans le contexte de l'époque avant de juger ..100/100 % d'accord avec ton résonnement :super:
 #1742895  par prospectsamurai

ATMAX a écrit : 04 nov. 2020, 18:00 INA :coeur:

C'est reportage son magique.

Le combat continue encore aujourd'huit malheureusement..

:hello: Il y a une bien belle réflexion à la fin du reportage ..
" La terre à une sacrée mémoire plus que les Hommes " :coeur:
 #1742942  par Bredouilleman

J'ai grandi en Meuse, dans des villages rasés en 14 et en 40. J'ai souvenir des piles d'obus au bord des champs et de nos cabanes recélant nos trésors (caisses de grenades, bandes de cartouches, casques et baïonnettes). Tous les cinquantenaires et soixantenaires du nord et nord-est du pays ont vécu cela dans leurs villages. Mon opinion (qui va en choquer certains) est que le risque est minime si l'on n'est pas débile au point de brûler, lancer ou démonter un objet explosif. Je pense que j'aurais pris plus de risques en faisant du vélo sur la RN traversant le village.
Les accidents restent très rares (et largement relayés par les médias).
Cela ne doit pas faire oublier les gestes de base: découverte -> balisage -> signalement.
 #1742947  par ATMAX

Bredouilleman a écrit :J'ai grandi en Meuse, dans des villages rasés en 14 et en 40. J'ai souvenir des piles d'obus au bord des champs et de nos cabanes recélant nos trésors (caisses de grenades, bandes de cartouches, casques et baïonnettes). Tous les cinquantenaires et soixantenaires du nord et nord-est du pays ont vécu cela dans leurs villages. Mon opinion (qui va en choquer certains) est que le risque est minime si l'on n'est pas débile au point de brûler, lancer ou démonter un objet explosif. Je pense que j'aurais pris plus de risques en faisant du vélo sur la RN traversant le village.
Les accidents restent très rares (et largement relayés par les médias).
Cela ne doit pas faire oublier les gestes de base: découverte -> balisage -> signalement.
Oui "aujourd’hui" les accident sont rare, et relayer par les médias (c'est normal des centaine d'années sont passez)
Mes combien d’agriculteur on sauter sur des obus entre 1914 et 2000 ? quand il n'y avait pas les média a la télé..
 #1742949  par anguillaplus

pas d'argent , aucune maitrise nul ne sait , les parents veulent être présent ? donner offrir à manger ! pour qui pour leur enfants , village hameau ! grave erreur inconsciente ! la mort est présente ! les orphelins d'après guerre sont bien plus présent qu 'il ni parait mais eux sont absents ! combien d'orphelins pour avoir tenter d'améliorer le quotidien , et pour rien , des malheureux des incompris idem pour les iles perdant de chacun une racine patronymique devant l'imbécilité humaine devant la colonisation ...ridicule à perte , triste sort , nous les biens pensants honte à nous ..............désolé pour cette syntaxe nullissime :ange: le but premier est de se remettre en question :hello:
 #1742950  par anguillaplus

Dagon16 a écrit : 04 nov. 2020, 13:43 Un reportage du journal du 13h de TF1 du 30 novembre 1970 sur le ramassage d'obus dans le nord de la France, avec une courte intervention d'un détecteur de métaux à la moitié du reportage.

C'est édifiant, tout aussi bien au niveau des quantités récoltées, des techniques de recyclage (attaquer des obus au marteau la clope au bec :aille2: ) ou que des objets trouvés et envoyés à la ferraille qui aujourd'hui seraient des reliques (casques, armes)...

et ton ressenti , est ce responsable où pas
 #1742953  par Dagon16

anguillaplus a écrit : 04 déc. 2021, 19:37 et ton ressenti , est ce responsable où pas

Bon.

Tout d'abord je ne vois pas en quoi mon "ressenti" serait irresponsable. Dire qu'attaquer des obus à la masse et à la flamme n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder me semble au contraire très responsable.

Ensuite ce "ressenti" a au moins la qualité d'être intelligible, ce qui n'est pas le cas de ton sabir habituel dans lequel tu sais cacher plus ou moins habilement des attaques ou des réflexions acerbes.

Tu es peut-être quelqu'un de très correct dans la vie réelle mais ton personnage virtuel est tout le contraire : il faudrait sur le forum un peu plus de Docteur oiseau et un peu moins de Mister piaf.
 #1742981  par prospectsamurai

Dagon16 a écrit : 04 déc. 2021, 19:53
anguillaplus a écrit : 04 déc. 2021, 19:37 et ton ressenti , est ce responsable où pas

Bon.

Tout d'abord je ne vois pas en quoi mon "ressenti" serait irresponsable. Dire qu'attaquer des obus à la masse et à la flamme n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder me semble au contraire très responsable.

Ensuite ce "ressenti" a au moins la qualité d'être intelligible, ce qui n'est pas le cas de ton sabir habituel dans lequel tu sais cacher plus ou moins habilement des attaques ou des réflexions acerbes.

Tu es peut-être quelqu'un de très correct dans la vie réelle mais ton personnage virtuel est tout le contraire : il faudrait sur le forum un peu plus de Docteur oiseau et un peu moins de Mister piaf.
:hello: Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais .. :siffle:
...Vous me faite penser à deux gosses ...Si deux gosses qui jouent ... 8/
Le fait de vous envoyer sur la gueule, à l'aide de vos touches respective de clavier
Ressemble comme deux gouttes d'eau à un vieux jeu de bataille navale .. :alcool1:

Et j'en profite pour m"excuser concernant le doublon du poste .. :alcool1:
 #1742993  par Dagon16

prospectsamurai a écrit :Vous me faite penser à deux gosses ...Si deux gosses qui jouent ...

C'est assez condescendant...
On m'attaque, je riposte, rien de plus. Et encore j'ai pris des gants, ce que ne fait généralement pas l'intéressé dans ses remarques habituelles sur le forum.
 #1742996  par cherche et trouve...

:cote:
IL y a comme un flottement , le début d'un dialogue avec un champ lexical très large qui se construit avec des adverbes d'intensité et des figures d'amplification ....
Tu vas voir le personnage est incroyable :hehe:
 #1743001  par Dagon16

Romulus41 a écrit : 05 déc. 2021, 10:39 Dagon, ne te formalise pas avec anguillaplus tu risque d'y passer des heures :hehe:

Plus connu sous le pseudo de Pépé l'oiseau ou encore superone ... un personnage cet homme là.

viewtopic.php?p=1742481#p1742481

Je sais bien qui c'est, d'où ma remarque finale :
Dagon16 a écrit :il faudrait sur le forum un peu plus de Docteur oiseau et un peu moins de Mister piaf.

je ne suis juste pas d'avis de le laisser envoyer impunément des petites piques gratuites sous prétexte que "c'est le personnage", jusqu'à son énième bannissement...
 #1743011  par prospectsamurai

Dagon16 a écrit : 05 déc. 2021, 10:22
prospectsamurai a écrit :Vous me faite penser à deux gosses ...Si deux gosses qui jouent ...

C'est assez condescendant...
On m'attaque, je riposte, rien de plus. Et encore j'ai pris des gants, ce que ne fait généralement pas l'intéressé dans ses remarques habituelles sur le forum.
Ce n'est pas un reproche , juste comique dans le sens ou l'histoire se répète // :drapeaublanc:
..Si tu analyses le Personnage
Sur la majorité des foras existent un pépé ...jeté par la porte il rentre aussi tôt par la fenêtre .. :boulet:
Pas un mauvais bougre le pépé mais il aime jouer.. ;-)
Et toi tu tombes dans son jeu ..
Il ne t'attaque pas , il cherche juste à te faire réagir ... :alcool1:
 #1743225  par anguillaplus

Bonjour , pendant et après la seconde guerre mondiale , bon nombre de maisons détruites , des familles endeuillées , des orphelins , on couche dans le grenier etc...pas d'argent , on tente l'imprudence de récupérer le cuivre , faut trouver le moyen d'apporter un apport trésorier pour faire manger ses proches ses enfants , chacun n'est pas à la même enseigne , journalier ,propriétaire etc... trésorier n'a pas de nos jours la même signification que jadis , l'instinct est de toujours penser à sa propre famille avant le petit réconfort des autres , un être ne fait pas l'autre , l'un est habitué à manger suivant ses habitudes , l'autre se contente de moins , mais dans les deux cas , seule la question reste ouverte lequel des deux aura le plus faim , la réponse est simpliste , les deux , car il n'y a plus rien ! avoir des terres c'est bien , mais qu'en personne s'en occupe c'est des friches , des grandes familles , des oncles décédés , le grand vide , reconstruction après guerre où pas , une maison neuve ne remplacera jamais l'esprit familial et encore bien moins l'entente cordiale et les souvenirs , c'était uniquement cela mon commentaire :hello:
 #1743684  par peppitto

Le "pépéloiso" m'est en général assez difficile d'accès, malgré plusieurs relectures :], et je n'arrive que rarement à saisir le propos, mais pour une fois que j'y parviens, je me dois de le dire, c'est beau le "pépéloiso" des fois.