Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 Franc Morlon atelier Paris

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671659  par miandme

Hello you ! :hello:
Sortie dans le 04 cette 1 Franc Morlon de 1947. Aluminium. Diamètre 23 mm ; 1.3 g.
Une chose m'intrigue. Pourquoi l'atelier n'est-il pas indiqué en dessous de la date ? Cela correspond il d'office à un atelier (Paris par exemple) ? J'ai vu qu'il y avait eu des essais aussi. 1947 sans atelier, ce n'est pas une rareté mais ma curiosité maladive d'éternel débutant est, une fois encore, attisée. Vous aurez sans nul doute la solution. Merci d'avance.

Image

Image
 #1671682  par Serge63

Salut si il n y a pas de lettes sous la date c est l atelier de Paris si il y a un b c est l atelier de Beaumont le Roger.
 #1671683  par miandme

Et voilà ! Clair et simplissime comme d'habitude ici. Merci beaucoup. :amen:
 #1671686  par Dagon16

La frappe des monnaies a pendant très longtemps été confiée à de multiples ateliers, dispersés à travers le royaume.

Cette décentralisation de la production monétaire était volontaire afin de répondre à plusieurs impératifs :
- la nécessité d'approvisionner constamment chaque région en monnaies afin d'éviter les pénuries locales (tout conflit amenant une thésaurisation des monnaies en métal de bon aloi)
- injecter et diffuser rapidement les nouveaux types monétaires dans les flux commerciaux locaux et ainsi conserver une unité monétaire dans le royaume
- garder des unités de production actives à travers le royaume en cas de révolte, conflit ou invasion.

Le nombre de ces ateliers a peu à peu diminué après le 1er Empire et au cours du XIXème siècle : seuls 7 ateliers frappaient encore sous Napoléon III et celui de Paris devint l'atelier unique en 1880 (les Cérès porteront tout de même la lettre d'atelier A jusqu'à l'arrêt de leur production en 1898).

Toutefois le XXème siècle verra apparaître et réactiver des ateliers temporaires lors des deux grands conflits mondiaux :
- Beaumont-le-Roger (lettre B) en 1940 puis de 1943 à 1958
- Castelsarrasin (lettre C) en 1914 puis de 1943 à 1946

Ces ateliers (Normandie et Tarn-et-Garonne) étaient suffisamment éloignés de la capitale menacée ou occupée.

La plupart des monnaies du XXème siècle ne portent donc pas de lettre d'atelier, sauf certaines frappées lors des 2 Guerres Mondiales, l'atelier de Paris étant le seul habilité à frapper monnaie (délocalisé à Pessac depuis 1973).

En espérant avoir été clair et synthétique.

PS : ta monnaie frappée en 1957 à Paris est moins courante que sa variante frappée à Beaumont (16,5 millions pour la 1ère / 64 millions pour la seconde). Une lettre d'atelier sur ces monnaies récentes ne signifie donc pas toujours rareté. ;)
 #1671687  par Serge63

miandme a écrit :Et voilà ! Clair et simplissime comme d'habitude ici. Merci beaucoup. :amen:
Salut miandme j avais oublier atelier c Castelssarasin.
 #1671705  par embrouille

Bonsoir , bel état pour de la détection, même si commune
à l'époque , je l'ai récupérées chez le boulanger. par rouleaux ou en vrac..
BRAVO à toi et merci du partage
 #1671708  par miandme

Oups ! Dagon 16, toujours aussi impressionnant. :amen:
Je ne pensais pas qu'un post aussi simplissime conduirait à un tel magistral cours d'histoire.
Toutes mes félicitations et un immense merci. Je suis vraiment au bon endroit. :super: