Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au Démos - VOLQUES ARÉCOMIQUES - après nettoyage

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671688  par Serge63

Salut mpcorsica bravo pour cette belle monnaie, j adore le profil.
 #1671692  par patfly30

Salut Mathieu,
Elle est bien jolie cette petite Volques au démos, bravo pour cette très belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1671697  par patfly30

mpcorsica a écrit :Merci à tous c'est ma première Volques en bronze dans un bel état, que me conseillez vous pour pousser le nettoyage svp ?
Je la trouve très bien comme ça, peut-être un léger brossage supplémentaire sur les parties marron et c'est tout. :super:
 #1671701  par patfly30

mpcorsica a écrit :
patfly30 a écrit :
mpcorsica a écrit :Merci à tous c'est ma première Volques en bronze dans un bel état, que me conseillez vous pour pousser le nettoyage svp ?
Je la trouve très bien comme ça, peut-être un léger brossage supplémentaire sur les parties marron et c'est tout. :super:
Ok merci Pat, un brossage avec quoi ? Stp
Si tu possèdes une loupe bino, je te conseillerais de faire un petit nettoyage léger à l'aiguille émoussée sinon un petit brossage léger avec une brosse laiton douce ou un crayon à André. :hello:
 #1671703  par Christophoros

Bonsoir,

Très jolie! :super:

A mon avis, si tu n'as pas de loupe binoculaire, frotte la juste avec une brosse à dent, à sec...
 #1671707  par Serge63

Pour les gauloises j utilise une brosse à dents et du savon.
 #1671749  par Serge63

mpcorsica a écrit :
Serge63 a écrit :Pour les gauloises j utilise une brosse à dents et du savon.
De la mouiller ça ne craint pas ? Merci.
Non pas du tout.
 #1672202  par az detect

Bonsoir. Une super belle monnaie elle est magnifique. Moi j'y toucherai plus, perso :super: :super:
 #1672592  par Dollismine

La mouiller, si ça peut avoir des conséquences et quand je lis que "non ça ne craint rien" j'ai juste envie de :hurt4: :hurt5: :faché1:

En fait ce n'est pas tant le mouillage qui compte mais le séchage. Le problème étant que si tu n'as pas l'équipent nécessaire, tu vas passer à côté des micro-cassures dans laquelle l'humidité va s'infiltrer et travailler en "sous-marin".

L'humidité réactive les phénomènes de corrosion.
Dans ton cas, la chance que tu as c'est que la patine (qui est un phénomène de corrosion ou plus exactement un produit de corrosion) est stable. Sur ce type de monnaie il n'y a pas trop de craintes à avoir et pas vraiment de traitement nécessaire ni en curatif ni en préventif.
Néanmoins si tu peux éviter les sources d'humidité (même un bref passage sous le robinet) c'est bien mieux.

Tu pourrais aller beaucoup plus loin dans le nettoyage mais comme tu ne sembles pas trop habitué, et avec un matériel limité, je te conseilles de la laisser ainsi. Mieux vaut trop que pas assez (mais sinon pour ceux qui se posent la question, on peut aller beaucoup plus loin et avoir un bien meilleur rendu avec les bons outils)
 #1672729  par titus45

Bonjour les amis,
Superbe monnaie, j'adore :coeur: Bravo!
Une petite question concernant sa conservation. Personnellement, je mettrais de la cire renaissance. Hors, j'ai pu constater que du coup, la couche de cire modifie l'aspect de la monnaie en mettant en "valeur"la terre ce qui parfois peut rendre par exemple illisible une titulature...
Qu'en pensez-vous?
 #1672733  par patfly30

titus45 a écrit :Bonjour les amis,
Superbe monnaie, j'adore :coeur: Bravo!
Une petite question concernant sa conservation. Personnellement, je mettrais de la cire renaissance. Hors, j'ai pu constater que du coup, la couche de cire modifie l'aspect de la monnaie en mettant en "valeur"la terre ce qui parfois peut rendre par exemple illisible une titulature...
Qu'en pensez-vous?
Qu'il faut enlever la terre... :) :hello: