Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As de Domitien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671804  par coincoin

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie de Domitien ?
Son poids est de 6,7g pour un diamètre de 2,5cm

Merci

Image
Image
Dernière modification par coincoin le 07 nov. 2020, 19:59, modifié 1 fois.
 #1671805  par tzer

Probablement un As ou bien un Dupondius bien usé. A mon avis on ne pourra pas te donner bien plus d'information

le visage ressemble à : Edit OnzeEleven - Pas de photos avec lien marchand et soumis à Copyright
 #1671806  par tzer

mais la légende fait plus penser à cet As
 #1671809  par Romulus41

Bonjour,

Difficile d'être catégorique vu l'état du revers qui nous révèle plus grand chose à part une inclinaison de jambe et probablement un reste de lance sur la droite.

Ok avec Aequitas au R/

https://www.google.com/search?q=as+de+d ... FR850FR850

Attention tzer, le copyright imprimé sur les photos n'est pas là pour faire joli ...

A lire au cas où ► http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=114419 c'est le patron qui le dit. :drapeaublanc:
 #1671813  par coincoin

Merci pour l'ID, je pense en effet que ce 2ème AS correspond.
Le poids affiché par cette monnaie me laissait perplexe.
 #1671814  par Romulus41

Oui il manque entre 3 et 4 gr mais vu l'usure et que le flan soit bien attaqué, ça colle avec un as bien usé par le temps.

:super: