Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Région ou il y'a peu de traces du passé?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1672963  par Jean-Franvois74

Slt étant nouveau sur ce forum, je me suis présenté au préalable de poster un nouveau sujet. Je pense que c'est un sujet qui a déjà été évoqué mais je n'en ai pas trouvé de traces.. Voila ma problématique j'habite en haute savoie a proximité de la suisse dans le chantais plus précisément secteur Thonon-Evian. J'ai commencé il y'a un an la détection avec mon Quest X10 machine entrée de gamme que je recommande par ailleurs. J'ai très vite attrapé le virus et ai multiplié les sorties. Le plaisir d'être dans les bois ou dans une prairie seul loin de tout, a la recherche d'un bel objet ou monnaie ancienne. Si je fais 1 bilan de mon année de detect, le plaisir est toujours la mais les trouvailles fameliques. Peu d'objets (3 dès a coudre, dizaine de boutons...), peu de monnaies (principalement napoléon et francs coq, 3 billions suisses, quelques centisimi, 2 romaines)... Quand je sors je dirais que je sors 3h en moyenne et si je fais une monnaie c est deja très bien. Bien souvent bredouille. Suis-je le seul a être dans ce cas? Je reste persuadé que cela est en rapport avec mon secteur relativement épargné par les 2 grandes guerres.. J'aimerais des avis et je précise que je ne me plains pas, le principal étant de prendre l'air.
 #1672965  par Grain de Sable

Bonsoir,

Pour ma part, selon les endroits, cela peut être très différent.
C'est forcément variable d'une région à l'autre.
Je pense que cela tient aux anciennes densités de population : plus les fermes, hameaux, prés, et champs étaient fréquentés par nos anciens, plus il y a de chances qu'ils y aient perdu qq chose.
Du coup, il y a plus de chances de trouver qq dans un pré où des ouvriers agricoles ont travaillé pendant des siècles que sur les pentes d'une montagne fréquentée uniquement par un berger. Mais ça, c'est la théorie :hehe:
 #1672966  par Esox27

Salut, moi je vient de haute normandie
Perso moi je faisais de la forêt avant (un bois privé d’une connaissance, et niveau trouvaille c’était surtout du militaria et très peu de pièce (j’ai du en faire 5 ou 6 en 1 an, et c’était des francs de 1939 à 1970)
Depuis peu j’ai repris la détection et cette fois ci en champs, et là ça a tout changer ! Première sortie, 5 monnaies dont un 12 deniers louis 16 et un liard de France (ainsi qu’un 5 franc 1945 assez jolie :D ) et la deuxième sortie, encore 5 pièce dont un centime de l’an 6 ainsi qu’une 50 centime et une 10 centime napoléon. A noté que toute ces trouvaille on été fais dans un seul champ, et les deux sortie faisaient environ 2-3h , et à chaque fois avec un beau lot de merdouille.
D’ici peu (quand le confinement sera fini), j’ai deux ami du collège dont les parents sont fermiers, vont me donner l’auto pour pas mal de champs, donc je verrai le changement de rentabilité niveau trouvailles ;) , peut être que leurs champs sont moins garni en monnaies mais peut être qu’il y aura d’autres trouvailles interessante, et d’époque différente, on peut pas savoir à l’avance. Par contre, des romaines, j’ai jamais fais.
Aussi, toutes ces trouvailles ont été faites avec un teknetics alpha2000.
À bientôt ;)
 #1672972  par Jean-Franvois74

Merci pour vos réponses rapides. Grain de sable j'évite la montagne, je reste vers les abords du lac Leman a 500m d'altitude sur des terrains plats ou il y'a eu du passage mais peu de pertes. J'ai acheté le simplex qui est beaucoup plus stable que le quest mais pas plus de trouvailles. Je pense que les nordistes, les normands et les alsaciens par exemple ont des sols beaucoup plus fournis.. J'aimerais tant trouver une loulou par exemple...
 #1672975  par Jean-Franvois74

Esox27 a écrit :Salut, moi je vient de haute normandie
Perso moi je faisais de la forêt avant (un bois privé d’une connaissance, et niveau trouvaille c’était surtout du militaria et très peu de pièce (j’ai du en faire 5 ou 6 en 1 an, et c’était des francs de 1939 à 1970)
Depuis peu j’ai repris la détection et cette fois ci en champs, et là ça a tout changer ! Première sortie, 5 monnaies dont un 12 deniers louis 16 et un liard de France (ainsi qu’un 5 franc 1945 assez jolie :D ) et la deuxième sortie, encore 5 pièce dont un centime de l’an 6 ainsi qu’une 50 centime et une 10 centime napoléon. A noté que toute ces trouvaille on été fais dans un seul champ, et les deux sortie faisaient environ 2-3h , et à chaque fois avec un beau lot de merdouille.
D’ici peu (quand le confinement sera fini), j’ai deux ami du collège dont les parents sont fermiers, vont me donner l’auto pour pas mal de champs, donc je verrai le changement de rentabilité niveau trouvailles ;) , peut être que leurs champs sont moins garni en monnaies mais peut être qu’il y aura d’autres trouvailles interessante, et d’époque différente, on peut pas savoir à l’avance. Par contre, des romaines, j’ai jamais fais.
À bientôt ;)
Tiens nous au courant stp quand tu feras tes prochaines sorties ami esox27. Je pense que tu auras de belles trouvailles, merci pour ton retour je vois que tes bois sont aussi "radins" que les miens ;)
 #1672981  par Esox27

Jean-Franvois74 a écrit :
Esox27 a écrit :Salut, moi je vient de haute normandie
À bientôt ;)
Tiens nous au courant stp quand tu feras tes prochaines sorties ami esox27. Je pense que tu auras de belles trouvailles, merci pour ton retour je vois que tes bois sont aussi "radins" que les miens ;)
Pas de soucis, après un champ ne fais pas l’autre je pense mais en tout cas c’est toujours mieux que la forêt pour ma part :)
Dis nous aussi si tu sort un bel objet un de ces jours ;)
 #1672986  par Jean-Franvois74

Oui je vais déjà demander à identifier une de mes 2 romaines, j'espère partager un jour une belle sortie. ++
 #1673003  par kappa18

:) certaines régions sont plus propices aux trouvailles c'est vrai !...une monnaie par sortie pour moi c'est souvent le cas ! voir même pas du tout !...
et des fois je retourne même ou je n'ai rien fait ! :hehe:
le plaisir de se balader et prendre l'air voilà tout ! :alcool1:
 #1673008  par Jean-Franvois74

kappa18 a écrit ::) certaines régions sont plus propices aux trouvailles c'est vrai !...une monnaie par sortie pour moi c'est souvent le cas ! voir même pas du tout !...
Merci pour ta réponse kappa18 ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul. Quand je vois les vidéos YouTube de certains, je les envie par moment. J'espère que ces udm ont conscience de la chance qu'ils ont d'être sur des sols "riches". J'ai même penser a prendre un orx cet été histoire d'avoir une bonne bécane mais pour avoir croisés des udm dans mon coin qui en avais un, leur bilan n'etait pas fameux non plus. Mon simplex est bien réglé mais je dois pas mettre le disque dans la bonne région ^^
 #1673058  par Phlam

Bonjour Jean François !
Je suis sur la même région que toi, mais à la limite du 73. Ça fait 3 ans que je détecte. Je fais principalement les champs (avec autorisation des propriétaires bien évidemment) pour des résultats un coup bredouille, un coup fantastique. On va dire que c'est plus souvent peu de choses. Mais le fait de cible des champs labourés changent la donne. Il m'est arrivé de faire la prairie et de ne rien trouver, et d'y retourner une fois labouré et là c'est festival !
Principalement des monnaies, parfois des objets... Boutons, dés ou bagues à coudre, et même une matrice de sceau. Après, je retourne dans les mêmes champs et je retrouve encore des choses ! Il faut faire preuve de persévérance :)
 #1673072  par SILVEISON

Salut Jean-François,

Je détecte en Normandie depuis plus d'un an dans un village très ancien. Etant fils d'éleveur à la retraite, j'ai la chance de connaître beaucoup d'agriculteurs. Après, je privilégie les anciennes prairies plantées de pommiers car beaucoup de passages, champs, peu de forêt car domaniale.
J'ai trouvé un peu près de tout, mais entre la chaux, engrais, fumier...sur 4 monnaies il y a 3 savos sur trois heures de détection :pleur4:
Evidemment je trouve beaucoup de cartouches/balles de WW2, restes d'obus...
Jamais trouvé par contre de Gauloises, Romaines ou d'objets liés à cette époque et pourtant j'en rêve.
Il est certain que les Romaines sont plus rares dans le Nord mais bon peu être un jour..
Après si tu regarde les vidéos d'Ofondutrou, qui est sur une terre sablonneuse, avec de magnifiques choses diverses depuis des années...tu te dis qu'il est dans une bonne région.
Pour moi, il y a le plaisir de faire des trouvailles mais aussi celui de se balader seul à la campagne.

Bon courage.
SILVEISON
 #1673141  par Jean-Franvois74

Phlam a écrit :Bonjour Jean François !
Je suis sur la même région que toi, mais à la limite du 73. Ça fait 3 ans que je détecte. Je fais principalement les champs (avec autorisation des propriétaires bien évidemment) pour des résultats un coup bredouille, un coup fantastique. On va dire que c'est plus souvent peu de choses. Mais le fait de cible des champs labourés changent la donne. Il m'est arrivé de faire la prairie et de ne rien trouver, et d'y retourner une fois labouré et là c'est festival !
Principalement des monnaies, parfois des objets... Boutons, dés ou bagues à coudre, et même une matrice de sceau. Après, je retourne dans les mêmes champs et je retrouve encore des choses ! Il faut faire preuve de persévérance :)
Réponse très intéressante il est vrai que je ne fais jamais de labour, jamais eu d'auto sur un champ qui se fait retourner. Je fais principalement des prairies (terrains non cultivés, pâturage pour vaches ou chevaux...).
Peut tu me dire ce que tu sors comme monnaie en général? Bouton t'arrives à trouver des militaires? Vu que tu es de ma région ca m'intéresse . Merci.
 #1673148  par Jean-Franvois74

SILVEISON a écrit :Salut Jean-François,

Je détecte en Normandie depuis plus d'un an dans un village très ancien. Etant fils d'éleveur à la retraite, j'ai la chance de connaître beaucoup d'agriculteurs. Après, je privilégie les anciennes prairies plantées de pommiers car beaucoup de passages, champs, peu de forêt car domaniale.
J'ai trouvé un peu près de tout, mais entre la chaux, engrais, fumier...sur 4 monnaies il y a 3 savos sur trois heures de détection :pleur4:
Jamais trouvé par contre de Gauloises, Romaines ou d'objets liés à cette époque et pourtant j'en rêve.
Il est certain que les Romaines sont plus rares dans le Nord mais bon peu être un jour..
Après si tu regarde les vidéos d'Ofondutrou, qui est sur une terre sablonneuse, avec de magnifiques choses diverses depuis des années...tu te dis qu'il est dans une bonne région.
Pour moi, il y a le plaisir de faire des trouvailles mais aussi celui de se balader seul à la campagne.

Bon courage.
SILVEISON
Merci pour ta réponse, tu trouves plus fréquemment que moi mais souvent rince.. Donc au final c'est pas forcément mieux. Je regarde beaucoup de youtubeur. Mes préférés sont David Regeard de terre secrète, Prince Dric (ex savonnus) ou encore Esprit Detection. Des mecs simples qui nous montre beaucoup de merdouille. J'ai arrêter de regarder ofondutrou, spartacus ou couple deus... On vit pas sur la même planète ^^
 #1673166  par Phlam

Coucou !
Alors je trouve vraiment de tout en monnaie. Principalement des centesimi, des napoléon, des francs... J'ai une belle collection déjà mise en valeur dans un bel album. 1 seule romaine mais en argent et en superbe état alors je suis ravie !
Pour les boutons oui j'ai qq boutons militaires. J'ai même une boucle de ceinture flanel de la 1ère guerre mondiale dont je suis très fière !
Un ami agri m'a expliqué pourquoi j'en trouve parfois, malgré que nos terres n'étaient pas des endroits de combat. D'après lui, lorsque les anciens revenaient des guerre, ils gardaient leurs vêtements militaires car très résistants pour travailler au champ. Et ils pouvaient perdre des boutons. J'ai trouvé cette réflexion probable.
Si tu veux je peux t'envoyer qq photos ?
 #1673173  par Jean-Franvois74

Phlam a écrit :Coucou !
Alors je trouve vraiment de tout en monnaie. Principalement des centesimi, des napoléon, des francs... J'ai une belle collection déjà mise en valeur dans un bel album. 1 seule romaine mais en argent et en superbe état alors je suis ravie !
Pour les boutons oui j'ai qq boutons militaires. J'ai même une boucle de ceinture flanel de la 1ère guerre mondiale dont je suis très fière !
Un ami agri m'a expliqué pourquoi j'en trouve parfois, malgré que nos terres n'étaient pas des endroits de combat. D'après lui, lorsque les anciens revenaient des guerre, ils gardaient leurs vêtements militaires car très résistants pour travailler au champ. Et ils pouvaient perdre des boutons. J'ai trouvé cette réflexion probable.
Si tu veux je peux t'envoyer qq photos ?
Je pense que l'on fais le même type de monnaie. As tu deja sorti des monnaies royales? Je n'avais jamais penser au fait que les vêtements militaires puissent être recyclés.. Tres bonne hypothèse, oui envoie moi des photos stp notamment ta boucle, je suis curieux. Merci à toi.
 #1673178  par piragol

Jean-Franvois74 a écrit : Des mecs simples qui nous montre beaucoup de merdouille. J'ai arrêter de regarder ofondutrou, spartacus ou couple deus... On vit pas sur la même planète ^^
Bien sûr que si, mais tout le monde n'a pas de coteaux d'anciens vignobles où détecter, et basta !
Quant à Ofondutrou, tu peux passer chez lui avec 100 m par 100 m avec zéro trouvaille, puis la même surface avec plein de trouvailles variées et repartir sur le zéro absolu presque au mètre prés.
Et il en est de même partout : les lieux de vie seront riches de trouvailles, et 20 mètres à côté il n'y aura rien du tout.
Je ne connais que peu de champs qui y fassent exception...
C'est le jeu !
 #1673188  par Jean-Franvois74

piragol a écrit :
Jean-Franvois74 a écrit : Des mecs simples qui nous montre beaucoup de merdouille. J'ai arrêter de regarder ofondutrou, spartacus ou couple deus... On vit pas sur la même planète ^^
Bien sûr que si, mais tout le monde n'a pas de coteaux d'anciens vignobles où détecter, et basta !
Quant à Ofondutrou, tu peux passer chez lui avec 100 m par 100 m avec zéro trouvaille, puis la même surface avec plein de trouvailles variées et repartir sur le zéro absolu presque au mètre prés.
Et il en est de même partout : les lieux de vie seront riches de trouvailles, et 20 mètres à côté il n'y aura rien du tout.
Je ne connais que peu de champs qui y fassent exception...
C'est le jeu !
Tu es une légende du forum et je respecte ton expérience mais tu as l'air de dire que partout il y'a des lieux riches en trouvaille.. Permet moi d'en douter malgres ma faible expérience. Je suis sorti presque tous les jours cette année et je n'en ai pas trouvé de tels lieux mais peu importe un jour viendra je l'espère. Merci pour ton avis quand même, j'en prend compte.
 #1673194  par Phlam

Des royales j'en ai trouvé très peu, et plutôt en mauvais état. Mais je suis contente quand même (tu comprendras que le moindre objet ou la moindre monnaie que je trouve je suis comme une gosse :hehe:)
Voici quelques photos de certains de mes boutons, de ma boucle de ceinture en flanel et quelques monnaies. Je ne sais pas si tu verras bien...
Image
Image
Image
Image
 #1673197  par Grain de Sable

Jean-Franvois74 a écrit :... D'après lui, lorsque les anciens revenaient des guerre, ils gardaient leurs vêtements militaires car très résistants pour travailler au champ. Et ils pouvaient perdre des boutons. J'ai trouvé cette réflexion probable.
Bonsoir,

Oui, c'est tout à fait vrai.
Beaucoup après la 1WW sont rentrés chez eux avec des pièces d'uniformes et c'est assez logique car après 4 ans de guerre pour les plus anciens, les vêtements civils étaient oubliés, perdus ou utilisés sous l'uniforme. Du coup, ils sont rentrés avec une partie du paquetage qu'ils ont utilisé aux champs, forcément. D'ailleurs à l'époque, les retours en permission en cours de conscription se faisaient en tenue.
C'est pour cela que tu peux trouver des boutons militaires d'unités qui ne sont jamais passées dans ton coin.
Rien ne se perd... enfin, si d'ailleurs, et dans notre domaine, ça nous arrange bien ::d

...
 #1673203  par Phlam

Merci grain de sable !!! Ton commentaire est hyper intéressant ! C'est effectivement vrai, parce que j'ai trouvé des boutons de la marine et la mer ici, ben elle est loin !!! Hihihi
 #1673204  par Jean-Franvois74

Tu as déjà une jolie collection, ta boucle, ta romaine et ta napoléon en argent, tes monnaies du duché de Savoie... Merci pour ce beau partage. Même tes ceres me font de l'oeil, je n'en ai qu'une seule sortie récemment. C'est le résultat de nombreuses années de detec?
 #1673206  par Phlam

Oui je suis hyper contente de tous mes petits trésors, ya pas une semaine où je ne les regarde pas plusieurs fois hihihi
Ça fait 3 ans que je prospecte. J'ai environ 130 monnaies identifiées, plus un une quarantaine savo... Une quinzaine de dès où bagues à coudre, des dizaines d'objets en tout genre, des bijoux... Et près de 40 boutons tout style.
 #1673211  par Jean-Franvois74

Phlam a écrit :Oui je suis hyper contente de tous mes petits trésors, ya pas une semaine où je ne les regarde pas plusieurs fois hihihi
Ça fait 3 ans que je prospecte. J'ai environ 130 monnaies identifiées, plus un une quarantaine savo... Une quinzaine de dès où bagues à coudre, des dizaines d'objets en tout genre, des bijoux... Et près de 40 boutons tout style.
Ca me fait du bien de voir tout ca, ca me rebooste. J'espère en avoir une aussi belle de collection. Jtenverrais des photos a mon tour de mes trouvailles ;) ++ amie de la yaute.
 #1673216  par Phlam

Avec grand grand plaisir !!!
Les débuts sont parfois difficiles, mais fais moi confiance cela va s'améliorer très vite !
Et repenses à ma suggestion, demande les autorisations et va dans des labours, tu verras que ça va te changer de tes sorties bredouille !
 #1673219  par miandme

Bonjour à tous.
J'avais déjà fait ici un post du même genre où je constatais à l'évidence une différence de nombre de trouvailles entre le nord et le sud (je simplifie). Je suis de la planète Mars.....eille et bien que la 2eme plus ancienne ville de France ( doublée par Béziers suite à des découvertes datant de -625) je n'y trouve pas grand chose. Il faut dire que les champs y sont de plus en plus rares. Il est vrai qu'à l'occasion de nombreux reportages et même de "l'amour est dans le pré" :mdr1: je bave devant tant d'étendues à exploiter. Par contre, quand je vais dans le 04, les trouvailles y sont nombreuses et variées. A cela se rajoute, chez nous, la chaleur suffocante de l'été et un sol en béton.
Il y a sans nul doute d'énormes différences ou injustice entre certaines régions ou villes et campagnes.
 #1673225  par olaf grossebaf

Phlam a écrit :Oui je suis hyper contente de tous mes petits trésors, ya pas une semaine où je ne les regarde pas plusieurs fois hihihi
:hello:

bravo pour tes trouvailles , :super:

mais , le classeur plastique :pleur4: , c est bon pour la drouille ( morlon , commerce , .......... )

pour les monnaies plus anciennes , ou plus haut de gamme " :ghee:
tu peux utiliser des plateau pour capsules de champagne , ça coute pas tres cher et ça fait le job :super:
tu peux meme les utiliser pour tes boutons

seul soucis , il n y as qu une taille ( celle des plaques muselet )
https://www.philantologie.fr/rangement- ... gKVofD_BwE

il y as aussi des tiroirs medaillers ( c est plus cher ( 18 / 20 € ) pour 1 plateau neuf
la par contre tu as le choix des dimentions ( pour chaque taille de monnaies

http://elyseesnumismatique.com/produit/ ... mm-307311/

et la tu pourras encore plus contempler tes trouvailles et rememorer ces bon moments :super:

:taré1:
 #1673228  par Jean-Franvois74

miandme a écrit :Bonjour à tous.
J'avais déjà fait ici un post du même genre où je constatais à l'évidence une différence de nombre de trouvailles entre le nord et le sud (je simplifie). Je suis de la planète Mars.....eille et bien que la 2eme plus ancienne ville de France ( doublée par Béziers suite à des découvertes datant de -625) je n'y trouve pas grand chose. Il faut dire que les champs y sont de plus en plus rares. Il est vrai qu'à l'occasion de nombreux reportages et même de "l'amour est dans le pré" :mdr1: je bave devant tant d'étendues à exploiter. Par contre, quand je vais dans le 04, les trouvailles y sont nombreuses et variées. A cela se rajoute, chez nous, la chaleur suffocante de l'été et un sol en béton.
Il y a sans nul doute d'énormes différences ou injustice entre certaines régions ou villes et campagnes.
Peut tu me de quand date ton post a peu pres? J'aimerais le retrouver. Ca me conforte dans mon idée que le Nord en général et la Belgique sont des terrains a trouvailles. Il est vrai que dans ton cas l'urbanisation des campagnes te complique encore plus la tâche..
 #1673229  par Jean-Franvois74

Peut tu me dire de quand date ton post a peu pres? J'aimerais le retrouver. Ca me conforte dans mon idée que le Nord en général et la Belgique sont des terrains a trouvailles. Il est vrai que dans ton cas l'urbanisation des campagnes te complique encore plus la tâche..
 #1673232  par Phlam

olaf grossebaf a écrit :

mais , le classeur plastique :pleur4: , c est bon pour la drouille ( morlon , commerce , .......... )

tu peux utiliser des plateau pour capsules de champagne , ça coute pas tres cher et ça fait le job :super:

il y as aussi des tiroirs medaillers ( c est plus cher ( 18 / 20 € ) pour 1 plateau neuf

et la tu pourras encore plus contempler tes trouvailles et rememorer ces bon moments :super:

Ah très bonne idée !!!
Jusqu'au mois dernier, toutes mes monnaies étaient dans une boîte à sucres :hehe:
T'imagine le progrès déjà :mdr1:
Tu as raison je vais mettre encore plus en valeur mes plus belles monnaies :)
 #1673233  par olaf grossebaf

Peut tu me de quand date ton post a peu pres? J'aimerais le retrouver. Ca me conforte dans mon idée que le Nord en général et la Belgique sont des terrains a trouvailles. Il est vrai que dans ton cas l'urbanisation des campagnes te complique encore plus la tâche..

vous pouvez laissez tombez la rivalité nord /sud
l immense majorité de la population etait tres pauvre , et ne s amusait pas a semer leur maigres et rares économies :ange:

de plus en tout cas vers chez moi ( entre paris et reims ) c est la " route " des diverses invasions des peuples de l est
armees regulieres ou mercenaires , des que tu ouvre les récit d histoires " locale " , tu ne vois que " dévatée par , ruinées par ....
et je ne parle pas des 2 guerres mondiales ou des campagnes de france ( 1940 ) et 1814 )

bref tout ça pour dire qu il il a des truc partout ...............mais pas partout les méme :langue2:

en revanche , ce qui compte beaucoup , c est la qualité des sols cultivé
les anciens n etait pas fous ,
les coins humide ( a l epoque ) , les glaises , les coins " compliqués , les cailloux ....
meme la champagne crayeuse qui est avec les methodes modernes est devenu un petit reve agricole , avant .............c etait le pays de.....rien :happy1: ,
c etait meme apelé la champagne pouilleuse :mrgreen: peuplé de moutons et des coniféres ( famélique ) plantés sous l impulsion de napoléon 3

bien , il suffit de 1 passage d une personne pour perdre un truc ..
mais bon , plus c est fréquenté et travaillé , plus les possibilitées sont importantes

:alcool1:
 #1673240  par xibias

Bon courage.
SILVEISON
Merci pour ta réponse, tu trouves plus fréquemment que moi mais souvent rince.. Donc au final c'est pas forcément mieux. Je regarde beaucoup de youtubeur. Mes préférés sont David Regeard de terre secrète, Prince Dric (ex savonnus) ou encore Esprit Detection. Des mecs simples qui nous montre beaucoup de merdouille. J'ai arrêter de regarder ofondutrou, spartacus ou couple deus... On vit pas sur la même planète ^^
A mon avis il ne faut absolument pas mettre dans le même panier ofondutrou et couple deus :
2 planètes totalement différentes.
Pour mémoire couple Deus (qui s'était spécialisé en monnaies romaines dans des forêts profondes de Normandie) a soudain arrêté toutes ses publications en prétendant être en vacances perpétuelles au soleil (??? au moment où certains Youtubeurs ont eu quelques pb).
En ce qui me concerne j'apprécie particulièrement ofondutrou, pour la qualité de toutes les explications données sur ses trouvailles, ses tutos nettoyages, et sa manière de pratiquer la détection.
 #1673277  par Jean-Franvois74

Peut tu me de quand date ton post a peu pres? J'aimerais le retrouver. Ca me conforte dans mon idée que le Nord en général et la Belgique sont des terrains a trouvailles. Il est vrai que dans ton cas l'urbanisation des campagnes te complique encore plus la tâche..[/quote]

vous pouvez laissez tombez la rivalité nord /sud
l immense majorité de la population etait tres pauvre , et ne s amusait pas a semer leur maigres et rares économies :ange:

de plus en tout cas vers chez moi ( entre paris et reims ) c est la " route " des diverses invasions des peuples de l est
armees regulieres ou mercenaires , des que tu ouvre les récit d histoires " locale " , tu ne vois que " dévatée par , ruinées par ....
et je ne parle pas des 2 guerres mondiales ou des campagnes de france ( 1940 ) et 1814 )

bref tout ça pour dire qu il il a des truc partout ...............mais pas partout les méme :langue2:

en revanche , ce qui compte beaucoup , c est la qualité des sols cultivé
les anciens n etait pas fous ,
les coins humide ( a l epoque ) , les glaises , les coins " compliqués , les cailloux ....
meme la champagne crayeuse qui est avec les methodes modernes est devenu un petit reve agricole , avant .............c etait le pays de.....rien :happy1: ,
c etait meme apelé la champagne pouilleuse :mrgreen: peuplé de moutons et des coniféres ( famélique ) plantés sous l impulsion de napoléon 3

bien , il suffit de 1 passage d une personne pour perdre un truc ..
mais bon , plus c est fréquenté et travaillé , plus les possibilitées sont importantes

:alcool1:[/quote]

Le Nord en général est et a été un lieu de grand passage. A l'heure actuelle on parle de Lille comme étant le centre de l'Europe.. Certes beaucoup de lieu dévasté par les guerres, population pauvre (encore le cas actuellement) mais zone de passage.. Moi finalement je suis enclavé entre un grand lac (le lac Leman) et des montagnes.. Il me reste plus qu'a déménager. :malin2:
 #1673285  par Esox27

Je ne connaissais pas couple deus, mais des romaine en forêt normande c’est possible, et c’est sûrement dans la forêt de la Londe, il y a eu un oppidum romain sauf que c’est un site archéologique dans une forêt domaniale, donc il a doublement pas le droit de fouiller dedans
 #1673295  par Jean-Franvois74

miandme a écrit :Pour info, mon post nommé "trous des villes et trous des champs" est là : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1642871
Super! Je viens de le lire, je me posais aussi la question sur les citadins de grande ville... Comment font ils? Je vois que personne n'a apporté de réponses claires. Pour les autorisations j'y vais au culot, des que je vois un tracteur dans un champ je demande, souvent ca passe car comme les agriculteurs me disent souvent, "ca sera pas pire que les sangliers de toute facon"..
 #1673310  par NANARD0334

kappa18 a écrit ::) certaines régions sont plus propices aux trouvailles c'est vrai !...une monnaie par sortie pour moi c'est souvent le cas ! voir même pas du tout !...

Idem pour moi, il m'arrive de retourner 5 à 6 fois au même endroit même si lesdeux derniéres fois je n'ai rien fait , mais espoire, espoire quand tu nous tiens :happy1: :happy1: :happy1:
 #1673501  par SILVEISON

xibias a écrit :

Bon courage.
SILVEISON
A mon avis il ne faut absolument pas mettre dans le même panier ofondutrou et couple deus :
Pour mémoire couple Deus (qui s'était spécialisé en monnaies romaines dans des forêts profondes de Normandie) a soudain arrêté toutes ses publications en prétendant être en vacances perpétuelles au soleil (??? au moment où certains Youtubeurs ont eu quelques pb).
En ce qui me concerne j'apprécie particulièrement ofondutrou, pour la qualité de toutes les explications données sur ses trouvailles, ses tutos nettoyages, et sa manière de pratiquer la détection.
Bonjour tous le monde,
Tout à fait d'accord avec xibias. Dans ma présentation, j'explique que c'est en regardant ses vidéos que je me suis mis à la détect, sans savoir qu'il est Modo d'ailleurs. Je me retrouve dans sa façon de pratiquer.
Au début, moi aussi je regardais le couple (ils sont Normands), mais trouver aussi souvent des Gauloises de façon fortuite !!! il faut arrêter les con...ies.

Bon WE
 #1673510  par Jean-Franvois74

SILVEISON a écrit :
xibias a écrit :

Bon courage.
SILVEISON
Bonjour tous le monde,
Tout à fait d'accord avec xibias. Dans ma présentation, j'explique que c'est en regardant ses vidéos que je me suis mis à la détect, sans savoir qu'il est Modo d'ailleurs. Je me retrouve dans sa façon de pratiquer.
Au début, moi aussi je regardais le couple (ils sont Normands), mais trouver aussi souvent des Gauloises de façon fortuite !!! il faut arrêter les con...ies.

Bon WE
On est d'accord que ce couple n'est pas clair contrairement à ofondutrou, je ne devrais pas les mettre dans le même sac. J'ai beaucoup de respect pour lui bien sur, mais quand je vois qu'il a des champs a Double Tournois (par exemple) et que par chez moi les royales sont aussi rares que les romaines voila pourquoi je l'ai inclus. J'ai moi aussi un simplex comme lui mais je ne détecte pas dans la même France; j'ai donc arrêter de le regarder. Bon week-end a tous.
 #1673548  par SILVEISON

Phlam a écrit :
olaf grossebaf a écrit :

mais , le classeur plastique :pleur4: , c est bon pour la drouille ( morlon , commerce , .........

Ah très bonne idée !!!
Jusqu'au mois dernier, toutes mes monnaies étaient dans une boîte à sucres :hehe:
T'imagine le progrès déjà :mdr1:
Tu as raison je vais mettre encore plus en valeur mes plus belles monnaies :)
Salut olaf, super idée les plaques pour muselets, je viens de faire une commande. Merci :amen: