Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sauvetage d’un antoninien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1673278  par Meldes77

Bonjour je tenais à partager avec vous l’un de mes nettoyage les plus longs :hurt3:
Je vous met des photo de l’état dans lequel je l’ai trouvé.. à vous d’en juger :0
Image
Image

Le nettoyage a été fait en deux étapes d’abord je pensais y aller avec un scalpel et au cure dent mais c’était beaucoup trop long j’en pouvais plus (quelques photo pour le premier résultat)
Image
Image

C’est là que ma copine m’a acheté un produit pour la nettoyée, la solution antigangue! Bon c’est pas un miracle instantané mais fallait juste faire tremper la monnaie 15/25 minutes puis rincer à l’eau ( je l’ai quand même fait facile 15 fois :gene: ) mais le résultat est très très propre je vous laisse apprécier
Image
Image

Jamais je n’aurais pensé réussir à avoir cette monnaie dans cet état !
 #1673287  par Meldes77

Dollismine a écrit :fourrée ?
Non c’est un antoninien
 #1673292  par Dollismine

Et donc ? L'un n'empêche pas l'autre me semble t'il.
 #1673293  par chercheur81

Très beau résultat mais avec du jus de citron et du bicarbonate de soude tu aurais obtenu la même chose.
Je viens de nettoyer un denier médiéval avec cette technique ça marche très bien.
 #1673336  par Esox27

chercheur81 a écrit :Très beau résultat mais avec du jus de citron et du bicarbonate de soude tu aurais obtenu la même chose.
Je viens de nettoyer un denier médiéval avec cette technique ça marche très bien.
Salut Chercheur81, peux-tu m'expliquer cette technique? J'ai pas d'antigangue et j'ai une vieille monnaie dans un salle état que je voudrais "tenter" de sauver? Merci d'avance :)

Très beau nettoyage au passage Meldes ;)

A bientot :)
 #1673345  par Meldes77

Dollismine a écrit :Et donc ? L'un n'empêche pas l'autre me semble t'il.
Je n’ai pas dis l’inverse l’ami désolé de t’avoir vexer :/ j’ai juste répondue à ta question, manque une virgule sûrement et un mot ;) « non, c’est juste un antoninien »
 #1673346  par Meldes77

chercheur81 a écrit :Très beau résultat mais avec du jus de citron et du bicarbonate de soude tu aurais obtenu la même chose.
J’avais utiliser le bicarbonate et ça n’agissait pas trop :/ mais peut être je me suis mal pris
Merci en tout cas l’ami
Dernière modification par Meldes77 le 13 nov. 2020, 16:43, modifié 1 fois.
 #1673347  par Meldes77

Esox27 a écrit :
Salut Chercheur81, peux-tu m'expliquer cette technique? J'ai pas d'antigangue et j'ai une vieille monnaie dans un salle état que je voudrais "tenter" de sauver? Merci d'avance :)

Très beau nettoyage au passage Meldes ;)

A bientot :)
Merci l’ami :D
 #1673357  par chercheur81

Esox27 a écrit :
chercheur81 a écrit :
Tu fais tremper ta monnaie dans du jus de citron , de quelques secondes à plusieurs heures s'il y a beaucoup de concrétions.
Ensuite tu la frotte avec du bicarbonate de soude et tu recommences l'opération jusqu'au résultat souhaité.
Bien rincer la monnaie pour stopper l'effet du jus de citron.
Valable sur les monnaies en argent et les billons. :hello:
 #1673362  par Esox27

chercheur81 a écrit :
Esox27 a écrit :
chercheur81 a écrit :
Tu fais tremper ta monnaie dans du jus de citron , de quelques secondes à plusieurs heures s'il y a beaucoup de concrétions.
Ensuite tu la frotte avec du bicarbonate de soude et tu recommences l'opération jusqu'au résultat souhaité.
Bien rincer la monnaie pour stopper l'effet du jus de citron.
Valable sur les monnaies en argent et les billons. :hello:
Merci beaucoup de ta réponse, j'ai une monnaie qui est dans un état pire que celle de Meldes, donc je verrai bien ce que ca donnera ;)
 #1673372  par Esox xose

Très beau résultat, mais la teneur en argent est primordiale pour un bon résultat. Sinon tu flingue la monnaie.
 #1673398  par Arual

Tu mets ta monnaie dans une petite casserolle, tu recouvre d'eau, tu ajoutes un paquet de levure chimique, tu portes à ébullition, tu laisses bouillir une minute, tu éteints le gaz, tu attends une minute et ta pièce est nettoyé.

Arual
 #1673436  par Dollismine

Meldes77 a écrit :
Je n’ai pas dis l’inverse l’ami désolé de t’avoir vexer :/ j’ai juste répondue à ta question, manque une virgule sûrement et un mot ;) « non, c’est juste un antoninien »
:hehe:
Aucun problème, je ne suis pas vexé du tout. C'était juste pour t'alerter dans le sens où ta monnaie n'est pas constituée que d'un flanc d'argent.
Donc, jus de citron, eau, tout ça tout ça, à ne faire qu'en localisé si tu veux mon avis.

Avant d'appliquer une méthode "miracle" toujours essayer de comprendre ce qu'on a entre les mains, la constitution, les zones saines ou non, et seulement après on adapte une stratégie de nettoyage.
 #1673466  par paf62

Arual a écrit :Tu mets ta monnaie dans une petite casserolle, tu recouvre d'eau, tu ajoutes un paquet de levure chimique, tu portes à ébullition, tu laisses bouillir une minute, tu éteints le gaz, tu attends une minute et ta pièce est nettoyé.

Arual
:hello: Arual
C'est une blague ou bien çà marche vraiment ce truc?
Çà agirait comment? Sur quels métaux ? Argent? Cuivre? Bronze?
:hello:
 #1674340  par Meldes77

Esox xose a écrit :Très beau résultat, mais la teneur en argent est primordiale pour un bon résultat. Sinon tu flingue la monnaie.
Oui c’est clair la teneur en argent est primordial comme tu dis, merci en tout cas :)
 #1674341  par Meldes77

Paulo_prospecteur a écrit :Beau résultat elle est superbe :super:
Merci beaucoup l’ami :D
 #1674342  par Meldes77

paf62 a écrit :
Arual a écrit :Tu mets ta monnaie dans une petite casserolle, tu recouvre d'eau, tu ajoutes un paquet de levure chimique, tu portes à ébullition, tu laisses bouillir une minute, tu éteints le gaz, tu attends une minute et ta pièce est nettoyé.

Arual
Ahah je me pose la même question :’)
 #1674344  par Meldes77

Dollismine a écrit :
Meldes77 a écrit :
:hehe:
Aucun problème, je ne suis pas vexé du tout. C'était juste pour t'alerter dans le sens où ta monnaie n'est pas constituée que d'un flanc d'argent.
Donc, jus de citron, eau, tout ça tout ça, à ne faire qu'en localisé si tu veux mon avis.

Avant d'appliquer une méthode "miracle" toujours essayer de comprendre ce qu'on a entre les mains, la constitution, les zones saines ou non, et seulement après on adapte une stratégie de nettoyage.
Ah d’accord, pas de soucis je suis tout à fait de ton avis! Elle avait une faible teneur en argent alors j’ai commencer d’abord au scalpel cure dent et beaucoup de huile de coude mais bon à bout d’un moment c’est long quoi :hehe:
 #1674345  par Meldes77

ricou a écrit :Superbe monnaie :coeur: bravo à toi :super:
Merci beaucoup :D
 #1674360  par Wildetecte

Bonjour,
Je suis ce sujet avec une grande attention depuis le début.
Depuis plusieurs semaines, j'ai cette monnaie que j'ai trop peur d'attaquer, un grand module à défaut d'être très épais.
Pensez-vous que j'ai une chance de la récupérer ? Avec quoi ? Que pensez-vous de son métal ? (Cuivre ?)
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Image
Image
Image
Image
 #1674699  par Dollismine

Plutôt que de te donner une réponse toute faite, que vois-tu sur cette monnaie ?
(c'est une question sérieuse hein)
 #1674711  par Wildetecte

Dollismine a écrit :Plutôt que de te donner une réponse toute faite, que vois-tu sur cette monnaie ?
Je n'attends pas une réponse toute faite ;) .

Je ne vois qu'une surface de concrétions, sur je pense du cuivre.

Il y aurait autre chose à voir que je ne verrais pas ?
 #1674850  par Dollismine

Wildetecte a écrit :
Dollismine a écrit :Plutôt que de te donner une réponse toute faite, que vois-tu sur cette monnaie ?
Je n'attends pas une réponse toute faite ;) .

Je ne vois qu'une surface de concrétions, sur je pense du cuivre.

Il y aurait autre chose à voir que je ne verrais pas ?
Oui, il y a autre chose à voir.
Soit factuel, qu'est-ce que tu vois ? Ouvre les yeux bon sang ::d (en te posant cette question, l'idée c'est de t'apprendre à poser un diagnostic de base, juste pour savoir s'il y a un intérêt ou pas à continuer à se creuser la tête)

Donc je repose ma question. Si tu ne vois qu'un amas de concrétions, c'est que tu ne regardes pas bien (ou que tu ne sais pas comment traduire ce que tu vois). Mais il y a plus qu'un simple amas de concrétions. Je ne peux pas t'aider plus ! :happy1:
 #1674893  par Wildetecte

Salut Dollismine ;)

Je pense que tu veux que je vois qu'il n'y a rien à faire dessus, c'est ça ? Pas de reste visible ?

T'es dur comme prof, mais si c'est pour apprendre, alors je prends !

Après ça, je donne ma langue au chat.
 #1674931  par piragol

Wildetecte a écrit :Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, j'ai cette monnaie que j'ai trop peur d'attaquer, un grand module à défaut d'être très épais.
Pensez-vous que j'ai une chance de la récupérer ? Avec quoi ? Que pensez-vous de son métal ? (Cuivre ?)

Image
Image
Image
Image
Bonsoir, :hello:
Là, tu viens sur le post d'un antoninien ( de billon ) présenter un module en laiton... :/
 #1674939  par piragol

paf62 a écrit :

Arual
Allez, je teste sur un antoninien. On verra bien ! :0
 #1674953  par piragol

Après 2 bains, un léger mieux mais rien encore de concluant.
Je retesterai demain, et tenterai une ID avec avant et après. :hello:
 #1674985  par Popof887

Wildetecte a écrit :Bonjour,

Image
Image
Image
Image
Salut je pense que le truc a voir cest que tu es sur le post de quelqu'un d'autre donc créé ton propre post pour pas pollué le sien cordialement
 #1675049  par Dollismine

(Will, ouvre un autre post aves les photos, si tu l'as pas déjà fait, on continuera le papotage là bas)
 #1675100  par Esox xose

Bien le bonsoir . Très beau travail. Suivant les postes sur tout ce qui pourrait amélioré le sauvetage de ces magnifiques monnaies , je vais contribuer. Toutes les monnaies en billon ne ce valent pas. Étant en train de nettoyer un antoninien de gallien ( billon).j’ai tester le tempage dans du vinaigre blanc, pas tranche de 2mn.dans le cas de celui ci , il met impossible d’enlever la guangue sans faire sauter l’argenture.le résultat me convient mais le vinaigre peut-être destructeur sur des billons dit bas.
Image
Image
Image
 #1675103  par Esox xose

Je vais donc tester l’antigang pour me faire ma propre idée.