Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage pièce 12 deniers Louis XVI

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1673595  par Winsa
 
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre expérience pour le nettoyage d'une pièce Louis XVI de 12 deniers que j'ai trouvé quand j'étais gamin à même le sol dans le jardin de ma tante.

J'ai remis la main dessus il y a peu de temps et j'ai réussi à l'identifier.

Maintenant j'aimerais essayer de la nettoyer. J'ai fait un test sur une face avec un crayon André mèche 000 mais j'ai peur d'avoir fait des bêtise et d'avoir fait sauté la patine (est ce le cas ?). C'est pour cela que je viens vous demander des conseils.

J'ai à ma disposition les outils que vous verrez sur la photo + de la pierre d'argent.

Que me conseillez vous pour réussir à la nettoyer et notamment faire partir les traces de concrétions verte et taches noires ? Au passage est ce une pièce en métal de cloche ?

Le conseillez vous d'utiliser de la pierre d'argent + eau sur ce type de pièce ?

Côte de la pièce que j'ai commencé à nettoyer avec un crayon André mèche 000

Image

Le côté que je n'ai pas encore nettoyé

Image

Les outils de nettoyage que j'ai sous la main

Image

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Julien
 #1673665  par meca34
 
Winsa a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1673706  par Baillius
 
:hello: Winsa

Cette monnaie bien décapée n'a déjà plus de patine , tu ne vas pas en tirer plus.
tu peux toujours gratouiller le vert qui te chagrine délicatement avec le scapel ou une aiguille émoussée et la frotter au triple zéro .Ensuite la protéger avec du paraloide pour monnaie ou de la cire renaissance.
 #1673783  par Winsa
 
Merci Baillius pour ta réponse.

Sais tu si je peux essayer de la nettoyer à la pierre d'argent sans risquer de l'oxyder ? En quel métal est cette pièce ?