Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Marc Aurèle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1674834  par Paulo_prospecteur

bonjour à tous. Je vous soumets ce beau sesterce trouver dans les Deux sèvres. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp.
Matière : cuivre
Dimensions : 3.1cm
Poids : 22.56g
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 20 nov. 2020, 16:00, modifié 1 fois.
 #1674836  par OnzeEleven

:) Sesterce d'Antonin le Pieux avec revers La Providence. IIème siècle.
 #1674839  par Paulo_prospecteur

OnzeEleven a écrit ::) Sesterce d'Antonin le Pieux avec revers La Providence. IIème siècle.
Merci beaucoup pour ton aide.
 #1674840  par Paulo_prospecteur

ricou a écrit :Bravo superbe découverte :super: :coeur:
Merci enfin une belle romaine pour moi! Par contre il y a un petit truc qui m'embête sur le revers à côté de la tête du personnage quand j'ai passé le cure dent ça à laissé une petite trace noir comme si ça avait polie la terre. Tu sais à quoi c'est dû ? ?
 #1674845  par Paulo_prospecteur

ricou a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
Merci enfin une belle romaine pour moi! Par contre il y a un petit truc qui m'embête sur le revers à côté de la tête du personnage quand j'ai passé le cure dent ça à laissé une petite trace noir comme si ça avait polie la terre. Tu sais à quoi c'est dû ? ?
non je ne pense que cela soit du à de la terre mais peut-être un peu de la patine verte qui est partie. Tu peux par ailleurs nettoyer tout doucement le reste de concrétion avec une loupe et une aiguille sans appuyer bien sur.
Encore félicitation pour ta découverte qui date de 156 ap JC :ghee:
D'accord pourtant je n'ai vraiment pas appuyer pour enlever la terre...j'hésite à la laissé comme ça elle ne serait pas plus belle que si j'enlève tout ? merci beaucoup c'est gentil.
 #1674849  par Paulo_prospecteur

ricou a écrit :
ricou a écrit :
non je ne pense que cela soit du à de la terre mais peut-être un peu de la patine verte qui est partie. Tu peux par ailleurs nettoyer tout doucement le reste de concrétion avec une loupe et une aiguille sans appuyer bien sur.
Encore félicitation pour ta découverte qui date de 156 ap JC :ghee:
D'accord pourtant je n'ai vraiment pas appuyer pour enlever la terre...j'hésite à la laissé comme ça elle ne serait pas plus belle que si j'enlève tout ? merci beaucoup c'est gentil.
Oui oui tu peux très bien la laisser comme cela elle est en effet très jolie :coeur: :coeur:
D'accord je vais sûrement la laisser comme ça. Merci de ton passage bonne fin de journée !
 #1674851  par patfly30

Jolie monnaie, elle este très bien comme ça. :coeur: :super:
 #1674853  par Paulo_prospecteur

OnzeEleven a écrit ::) Sesterce d'Antonin le Pieux avec revers La Providence. IIème siècle.
Je ne remets pas en doute tes compétences mais ce ne serait pas plutôt un sesterce Marc auréle? Je trouve que ça chevelure lui ressemble plus...
 #1674854  par Paulo_prospecteur

patfly30 a écrit :Jolie monnaie, elle este très bien comme ça. :coeur: :super:
D'accord elle restera comme ça alors merci :)
 #1674858  par Serge63

Si tu nettoie trop tu risques de perdre du relief .
 #1674860  par Paulo_prospecteur

Serge63 a écrit :Si tu nettoie trop tu risques de perdre du relief .
Oui c'est pour ça que j'hésiter et du coup je n'y touche plus.
 #1674861  par OnzeEleven

Je ne remets pas en doute tes compétences mais ce ne serait pas plutôt un sesterce Marc auréle? Je trouve que ça chevelure lui ressemble plus...
Au temps pour moi, effectivement plus Marc Aurèle.
 #1674862  par Paulo_prospecteur

Serge63 a écrit :Si tu nettoie trop tu risques de perdre du relief .
Oui c'est pour ça que j'hésiter et du coup je n'y touche plus.
comment je peux ajouter un liens stp?
 #1674863  par Paulo_prospecteur

OnzeEleven a écrit :
Au temps pour moi, effectivement plus Marc Aurèle.
pas de soucis. Je pense l'avoir trouvé comment je peux ajouter le lien stp?
 #1674865  par OnzeEleven

:) Un copier coller si ce n'est pas vers un site marchand.
 #1674866  par Paulo_prospecteur

OnzeEleven a écrit ::) Un copier coller si ce n'est pas vers un site marchand.
D'accord, le problème c'est que c'est CGB...
 #1674869  par Serge63

Salut ,j ai l impression que c est un sesterce de marc aurele .
 #1674875  par Paulo_prospecteur

Serge63 a écrit :Salut ,j ai l impression que c est un sesterce de marc aurele .
Oui moi aussi je pense qu'il correspond à la photo que j'ai posté.
 #1674877  par Paulo_prospecteur

ricou a écrit :
Serge63 a écrit :Salut ,j ai l impression que c est un sesterce de marc aurele .
Vous avez raison donc un sesterce de 165 après JC :super:
Cool j'ai réussit ma première identification d'une monnaie romaine :)
 #1674960  par Jean-Franvois74

Elle est vraiment en superbe état. On voit bien les détails. Tu l'as trouvé en forêt?
 #1674966  par Paulo_prospecteur

Jean-Franvois74 a écrit :Elle est vraiment en superbe état. On voit bien les détails. Tu l'as trouvé en forêt?
Oui dans un tout petit bois dans la vallée en bas de chez moi.
 #1674969  par Jean-Franvois74

Jean-Franvois74 a écrit :Elle est vraiment en superbe état. On voit bien les détails. Tu l'as trouvé en forêt?
Je demande parce qu'on dis toujours qu'en forêt on y fais les plus belles trouvailles. Ton sesterce le confirme. Tu vas refaire le bois au moins 4 ou 5 fois mdr
 #1674970  par Paulo_prospecteur

Jean-Franvois74 a écrit :
Je demande parce qu'on dis toujours qu'en forêt on y fais les plus belles trouvailles. Ton sesterce le confirme. Tu vas refaire le bois au moins 4 ou 5 fois mdr
Merci Oui je suis d'accord avec toi c'est pour ça que je fais à 80% des bois. Non même pas mdr car tu verrais la gueule du bois je sais même pas comment j'ai pu trouver cette monnaie. C'est en bordure de la vallée une pente super raide et plein de pierres...
 #1674971  par Jean-Franvois74

T'as eu du nez t'y mettre ton disque alors! J'en ai une a peu pres similaire, trouvée dans un bois paumé aussi mais en tres mauvais état malheureusement. A+ sur le forum. :hello:
 #1674972  par Paulo_prospecteur

Jean-Franvois74 a écrit :T'as eu du nez t'y mettre ton disque alors! J'en ai une a peu pres similaire, trouvée dans un bois paumé aussi mais en tres mauvais état malheureusement. A+ sur le forum. :hello:
Oui j'y étais avec l'idée de rentrer bredouille donc trop content. Ah oui comme quoi...Bonne soirée salut :)