Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Salut a tous les amis la forme je reviens vers vous pour identifier ce deniers gaulois fourré peut-être des allobroges? 0.80 gr 12mm de diamètre trouvé dans le 62 par un amis derrière chez lui merci de vôtre aide merci pour votre identification et j'espère que tout le monde se porte bien
https://images3.cgb.fr/images/gauloise/bga_369995.jpg
penses à reste denier EDUENS a tete casquée Description avers : Tête casquée à gauche ; derrière, croix formée de quatre globules ; grènetis..
Description revers : Cheval libre galopant à gauche ; un annelet pointé au-dessus et un autre entre les jambes
bonjour, oui photo pas très bonne .
mais ce denier a bien les symptômes d'une monnaie fourrée .
tu peux faire une super photo sur fond blanc de la tranche coté du manque ou l'on aperçoit les fissures et l'intérieur creux .
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance... Adhérez à la FFDM pour un avenir meilleur
jakhh a écrit :https://images3.cgb.fr/images/gauloise/bga_369995.jpg
penses à reste denier EDUENS a tete casquée Description avers : Tête casquée à gauche ; derrière, croix formée de quatre globules ; grènetis..
Description revers : Cheval libre galopant à gauche ; un annelet pointé au-dessus et un autre entre les jambes
kappa18 a écrit : bonjour, oui photo pas très bonne .
tu peux faire une super photo sur fond blanc de la tranche coté du manque ou l'on aperçoit les fissures et l'intérieur creux .
Salut je te refais des photos
sympa merci !
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance... Adhérez à la FFDM pour un avenir meilleur
Salut je te refais des photos
sympa merci !
Voici les photos et mon pote ma gentiment offer la monnaie
jakhh a écrit :https://images3.cgb.fr/images/gauloise/bga_369995.jpg
Merci a toi l'ami cest bien cela
de rien oui denier ou son divisionaire quinaire vu manque de matiere
jakhh a écrit :denier ou son divisionaire quinaire vu manque de matiere
Ca ne peut être qu'un quinaire, il n'y a pas de denier gaulois.
Quinaire = inf. 2g
Denier = sup. 2g (tare qui n'existe pas chez les gaulois)
Dans le monnayage gaulois au delà de 2gr on parle plus de drachme.
Louis-Pol Delestrée a écrit :Le denier est l'unité monétaire romaine (ca. 3,80g ) et le quinaire valait un demi-denier . Les quinaires gaulois sont toujours :2g. et peuvent donc s'inscrire dans le système romain. Lorsque les monnaies d' argent gauloises sont >2g. , on parle par commodité de 'drachmes' ,en souvenir de l'ancien système grec auquel on rattache les monnaies en argent antérieures au début du Ier siècle av. J.-C.
Lors de la guerre des Gaules,la plupart des peuples gaulois avaient adopté le quinaire,sans doute interchangeable avec les espèces romaines et que l'on retrouve en masse dans les soldes militaires.
jakhh a écrit :denier ou son divisionaire quinaire vu manque de matiere
Ca ne peut être qu'un quinaire, il n'y a pas de denier gaulois.
Quinaire = inf. 2g
Denier = sup. 2g (tare qui n'existe pas chez les gaulois)
Dans le monnayage gaulois au delà de 2gr on parle plus de drachme.
Louis-Pol Delestrée a écrit :Le denier est l'unité monétaire romaine (ca. 3,80g ) et le quinaire valait un demi-denier . Les quinaires gaulois sont toujours :2g. et peuvent donc s'inscrire dans le système romain. Lorsque les monnaies d' argent gauloises sont >2g. , on parle par commodité de 'drachmes' ,en souvenir de l'ancien système grec auquel on rattache les monnaies en argent antérieures au début du Ier siècle av. J.-C.
Lors de la guerre des Gaules,la plupart des peuples gaulois avaient adopté le quinaire,sans doute interchangeable avec les espèces romaines et que l'on retrouve en masse dans les soldes militaires.
slt merci de l'info mais l'appellation existe bien sur cgb
jakhh a écrit :slt merci de l'info mais l'appellation existe bien sur cgb
Réponse
Louis Pol Delestrée a écrit :Pourquoi nomme-t-on 'deniers' les pièces gauloises en argent inférieures à 2g. qui ne sont en fait que des demi-deniers ou 'quinaires' ? Il y a une raison à cette apparente confusion : Les premiers quinaires gaulois du Centre-est sont inspirés des deniers de la République romaine qui montraient au D/ la tête de Roma casquée avec la marque X = 10,ce qui signifiait qu'il fallait
10 as en Br. pour avoir un denier en argent . Or, les graveurs gaulois reproduisirent ce X sur leurs pièces inspirées du système romain , qui n'étaient en fait que des quinaires ! C'est pourquoi les auteurs parlèrent longtemps et à tort de 'deniers' gaulois . A noter qu'à la suite d'une forte pénurie d'argent monnayable , la valeur du denier romain fut portée à 16 as à la fin du Ier siècle av. J.-C. Pour de plus amples développements, voir J.-B. Colbert de Beaulieu, Traité... 1973 Paris ,p. 271 et suiv.