Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Jean-Franvois74 a écrit :Ca serait pas la bague d'un couteau? Tu sais le truc qui fait la liaison entre la lame et le manche? J'ai pas le terme exact.Je pense également comme toi à la mitre d'un couteau ou de son fourreau.
lucle0622 a écrit :Ah voilà mitre! Oui ca doit etre ça. Dans l'attente d'un avis d'expertJean-Franvois74 a écrit :Ca serait pas la bague d'un couteau? Tu sais le truc qui fait la liaison entre la lame et le manche? J'ai pas le terme exact.Je pense également comme toi à la mitre d'un couteau ou de son fourreau.
Baillius a écrit :Merci pour cette précision Baillius . Je pense que je ne s'aurai pas à quel objet il appartient mais au moins je sais ce que c'est. A plus![]()
Ben non c'est pas une mitre .
Plutôt une virole de ??
Jean-Franvois74 a écrit :Je vois pas bien la différence entre une mitre et une virole. Si l'on peut m'expliquer, merci.La mitre, c'est le sorte de petit verrou sur le dessus (l'abeille laguiolle par exemple)
Jean-Franvois74 a écrit :Je vois pas bien la différence entre une mitre et une virole. Si l'on peut m'expliquer, merci.
Baillius a écrit :Jean-Franvois74 a écrit :Je vois pas bien la différence entre une mitre et une virole. Si l'on peut m'expliquer, merci.Jean François
La virole est une bague ou anneau plat en métal , placé au bout de certains objets , couramment des manches d'outil, de couteau, pinceau ,(voir autre tube canne à pêche etc..) , pour les empêcher de se fendent et de s'user.
Les mitres d'un couteau sont les parties métalliques qui viennent orner les extrémités du manche.
Un couteau peut avoir une mitre de tête, près de la lame, et une mitre de pied, à l'autre extrémité du manche.
Les mitres servent à protéger le couteau en cas de chute, mais elles ont surtout un rôle décoratif.