Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poignée de fermeture de cheminée XIXe

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1679908  par Wildetecte
 
Bonjour,

Trouvé il y a quelques temps dans un champ, je me demande s'il ne s'agirait pas d'une enseigne de pèlerinage, coquille Saint Jacques (partielle malheureusement), datant de l'époque médiévale.

Certaines de ces coquilles auraient été retrouvées dans des sépultures.


- 42 mm x 30 mm
- métal : bronze
- poids : 10,23 grammes

Image
Image


Des avis sur cet objet ?

Merci d'avance :) .
Dernière modification par Wildetecte le 11 déc. 2020, 22:22, modifié 1 fois.
 #1679909  par Baillius
 
:hello: Wildetecte

Effectivement c'est pas la même que Save.

Dommage qu'elle est cassée , vu la taille , je pense plus à une agrafe de demi ceint .

https://img.xooimage.com/files110/8/8/7 ... 88f325.jpg

Elle aurait été plus petite à une agrafe de col

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=114590
 #1679910  par alainleplombier
 
Salut Wildetecte,
Sympa comme objet dommage qu'il soit cassé, j'en ai sortis dans le même genre,
formés des 2 cotés.
Dont une dans un genre d’alliage aluminium (+récente du coup) quoique,
dans beaucoup d'objets style ; bougeoirs, lampes à huiles, décorations de meubles et objets religieux....
Je me souviens quand voulant identifier mes morceaux j'ai vite déchanté....
as tu prospecté autour? pour mon St jaques en alliages alu le lendemain j'ai trouvé non loin un autre morceau du coup c'était un bout de statuette caricaturant un curé....
j’espère que la communauté va réussir à t'aider + que moi :amen:
:hello: :hello: :hello:
 #1680298  par Wildetecte
 
Merci à vous tous Baillius, alainleplombier, OnzeEleven et Romulus41 pour votre aide, et désolé pour le retard de réponse de ma part (bien occupé ces derniers temps).

Baillius :hello: , justement, vu la taille de l'objet, je ne pense pas à une agrafe de demi ceint, cette coquille est disproportionnée.

La poignée de fermeture de cheminée XIXe me paraît en effet très ressemblant,

viewtopic.php?t=125590

l'objet présenté dans ce topic ressemblant beaucoup au miens.

Et pour répondre à ta question alainleplombier :) , je promenais le chien de ma fille ce jour-là, courte sortie, je n'ai pas eu le temps de faire le tour environnant.