Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lest de filet

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1681317  par Becho11

C'est ma 1ière demande d'indentification ! j'espère que mes photos seront correctes,
(Je sais qu'elles sont perfectibles)

Bille de plomb trouée
Diamètre 15 mn
Poids 12 Gr
Aplatie sur les cotés
Trouvée dans un champs entouré de bois et petit ruisseau à coté
Merci pour vos avis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1681320  par Baillius

:hello: Becho11
c'est un plomb lest de filet

voici les miens :)
Image
Image
Dernière modification par Baillius le 16 déc. 2020, 20:57, modifié 1 fois.
 #1681323  par Becho11

Baillius a écrit ::hello: Becho11
c'est un plomb de filet
Une datation approximative est envisageable ?
 #1681325  par Becho11

Image
Image
Joli florilège. Merci !
 #1681330  par Baillius

Becho11 a écrit : Une datation approximative est envisageable ?
La datation et très difficile, ce type de plomb facile à couler artisanalement est utilisé depuis l'antiquité à nos jours .
Les miens sont du 20eme ils appartenaient à mon paternel .
Vu le manque de patine sur le tien il doit être sensiblement de la même période.
 #1681349  par Becho11

Baillius a écrit :
Becho11 a écrit : Une datation approximative est envisageable ?
La datation et très difficile, ce type de plomb facile à couler artisanalement est utilisé depuis l'antiquité à nos jours .
Les miens sont du 20eme ils appartenaient à mon paternel .
Vu le manque de patine sur le tien il doit être sensiblement de la même période.
La photo ne le montre peut-être pas assez mais mon plomb est tout de même bien noirci. Du coup je me demande comment c'est une patine sur plomb ? j'ai aussi trouvé ce qui pourrait être du plomb fondu en plein champ, (A priori sans patine) j'essayerai de mettre une photo bientôt pour Id.
 #1681361  par Baillius

Becho11 a écrit : La photo ne le montre peut-être pas assez mais mon plomb est tout de même bien noirci. Du coup je me demande comment c'est une patine sur plomb ? j'ai aussi trouvé ce qui pourrait être du plomb fondu en plein champ, (A priori sans patine) j'essayerai de mettre une photo bientôt pour Id.
:hello: Becho11
Le plombs antique a une patine blanche ;) regardes sur le lien.

https://assets.catawiki.nl/assets/2018/ ... a2f7b2.jpg
 #1682135  par Becho11

Du coup j'avais oublié de poser la question qui allait de source, pourquoi le plomb ancien est blanc ?
 #1682138  par Dagon16

Becho11 a écrit :Du coup j'avais oublié de poser la question qui allait de source, pourquoi le plomb ancien est blanc ?
Parce qu'il s'oxyde dans le sol et il se crée une pellicule d'oxyde de plomb (la céruse) qui le recouvre.
Tout comme le cuivre devient vert ou l'argent noir.
 #1682322  par Becho11

Dagon16 a écrit :
Becho11 a écrit :Du coup j'avais oublié de poser la question qui allait de source, pourquoi le plomb ancien est blanc ?
Parce qu'il s'oxyde dans le sol et il se crée une pellicule d'oxyde de plomb (la céruse) qui le recouvre.
Tout comme le cuivre devient vert ou l'argent noir.
D'accord ! ce n'est donc pas dû a la méthode de fabrication comme je l'avais naïvement pensé ! merci
 #1682339  par yann67600

Image
Image
Il n'a pas dit bonjours au debut de sont post ou c'est moi? et tu ne dit rien?
 #1682352  par Becho11

Bonjour, Bonjour, Bonjour, Mea Culpa, c'est noté, je me flagelle illico !

Merci de votre compréhension, c'est une faute de "petit nouveau utilisateur de forum"
Dans la vie je dis toujours Bonjour et je suis donc inexcusable !!

Merci du rappel !

:)
 #1682358  par yann67600

Becho11 a écrit :Bonjour, Bonjour, Bonjour, Mea Culpa, c'est noté, je me flagelle illico !

Merci de votre compréhension, c'est une faute de "petit nouveau utilisateur de forum"

Merci du rappel !

Me concernant tu n'étais pas visé , je visais BAILLIUS qui par 2x me reprend sur ca alors qu'il ne dit rien aux autres qui fond la même chose!
Donc qu'il l'ouvre = oui, il est modo , mais alors pour tous le monde , ou alors il dit rien sur ce sujet a personne.
 #1682363  par Becho11

yann67600 a écrit :
Becho11 a écrit :Bonjour, Bonjour, Bonjour, Mea Culpa, c'est noté, je me flagelle illico !

Merci du rappel !

Me concernant tu n'étais pas visé , je visais BAILLIUS qui par 2x me reprend sur ca alors qu'il ne dit rien aux autres qui fond la même chose!
Donc qu'il l'ouvre = oui, il est modo , mais alors pour tous le monde , ou alors il dit rien sur ce sujet a personne.
Oui j'avais compris, pas de soucis,
Je me suis fait rattraper par la patrouille sur mes derniers posts. J'ai pris note,
En fait j'étais tellement concentré pour ne rien oublier dans la description (au risque d'avoir une remarque pour un oubli...) que du coup j'ai oublié l'essentiel "Bonjour". Ca ne m'arrivera plus ! Bonne journée