Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• élément décoratif GR tardif

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1682633  par le-glaneur

Bonsoir,
petit objet fait il y a quelques années dans le 27 et totalement inconnu pour moi.
Le nettoyage n'est pas poussé car gros doute sur la résistance de la matière orange. (je m'y pencherai à la bino)
3.7 gr /bronze ou cuivre/ 3 mm d'épaisseur et 12 mm de diamètre
Merci d'avance pour vos éclairages
Image
Image
Image
Dernière modification par le-glaneur le 23 déc. 2020, 11:00, modifié 1 fois.
 #1682654  par piragol

Pour moi, fibule à plateau circulaire émaillée qui a perdu ses attaches brasées, ce qui la situerait GR tardive, voire au delà. :super:
P.S. : Il n'y a rien à nettoyer de plus, ce qui reste est certainement le support d'origine à l'émaillage. :hello:
 #1682701  par Romulus41

Bonjour,

Je ne pense pas à une fibule. Pourquoi ?

• Vraiment épaisse comparé à son diamètre pour être une fibule.
• 12 mm . Diamètre qui ne correspond pas. Les fibules circulaires romaines font, en général, dans les 20 mm
• Vraiment aucune trace au revers

Après on peut penser à du GR avec cet émail ocre mais pour son utilisation, perso je ne vois pas.
Dernière modification par Romulus41 le 23 déc. 2020, 15:20, modifié 1 fois.
 #1682708  par le-glaneur

Bonjour,
Merci pour vos recherches. Je ne pense pas à une fibule trop épais et je confirme aucune trace d'attache.
Peut-être un genre de jeton de jeu ?
 #1682709  par Romulus41

Non pas un jeton. L'émail présent justifie en élément décoratif de je ne sais quoi.
 #1682710  par le-glaneur

Ok, on aura pas le fin mot mais c'est déjà une sacrée avancée dans son ID j'édite comme suit donc "élément décoratif GR tardif"
 #1682769  par paco27

:hello: Question bète,cet objet aurait-il pu ètre certi,sur une bague,une attache de Fibule ou je ne sais quoi d'autres?
Un peu comme cette bague
Image
En tout cas un bel objet :coeur: .
 #1682867  par piragol

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas à une fibule. Pourquoi ?

• Vraiment épaisse comparé à son diamètre pour être une fibule.
• 12 mm . Diamètre qui ne correspond. Les fibules circulaires romaines font, en général, dans les 20 mm
• Vraiment aucune trace au revers

Après on peut penser à du GR avec cet émail ocre mais pour son utilisation, perso je ne vois pas.
J'ai une millefiori de 18 mm par 4 d'épaisseur avec cette même bordure, et j'en ai vu en musée de plus petites encore.
Par contre, les attaches sont intégrantes et coulées sur la mienne, d'où l'hypothèse d'une fibule plus tardive ( ou aussi une fibule non finie sortie d'un atelier ). :0