Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sphère à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1683654  par Costrow71

Bonjour à tous :)
Petite sortie pour moi ce matin dans un petit bois du 71.

Tout se passe bien jusqu'à un petit son limite ferreux que je décide de creuser. Un petit coup de pelle, 10cm de profondeur à peine, je reprends le détecteur et c'est dans la motte. Je retourne celle-ci et me rends compte qu'elle est extrêmement lourde, puis je vois ça 8|
Image
Image

On a donc une boule bien ronde, environ 5cm de diamètre et très lourde.
Plusieurs fils de fer rentrent à l'intérieur (voir photo 2), et elle devait être entourée de tissu.
Je ne pense pas qu'elle soit en métal, j'avais un tout petit son, probablement les fils de fer. Du verre peut-être ? On ne se rend pas compte sur la photo, mais elle a une patine très verte.
Je connais bien le bois, je n'ai jamais entendu parler de combats ici, et jamais trouvé de militaria (enfin à part des kilos de cartouches, comme partout quoi), donc je doute que ce soit une grenade ou autre, mais je n'y connais rien et je ne vois pas du tout ce que ça peut être d'autre.
Voilà, j'ai marqué l'endroit et j'attends des infos pour savoir si oui ou non je dois prévenir la gendarmerie.

Merci d'avance :)
Dernière modification par Costrow71 le 01 janv. 2021, 18:08, modifié 1 fois.
 #1683659  par Dagon16

Ça me fait plus penser à une incrustation racinaire qu'à des fils de fer et globalement plutôt au cœur d'une balle (une balle pour jouer) plutôt qu'à une munition mais attends d'autres avis.
 #1683660  par Bredouilleman

Une grenade ou une pointe d'obus aurait sonné très fort. Je sèche franchement sur cette trouvaille, mais l'idée d'une balle reliée à une corde est plausible.
Prudence quand même.
 #1683680  par domsto70

Bonjour à tous
Pour moi restant de boule d’attelage avec sa protection. On peux voir le reste de tissu.
Cordialement
 #1683688  par Costrow71

Merci pour vos réponses !
Pour la balle, je vois pas trop pour quelle utilisation vu le poids (je dirais environ 1kg).
Peut-être un jeu dans le style de la pétanque ? Pourquoi pas, mais pourquoi les fils de fer dans ce cas ?

Après avoir réfléchi, je pencherais plutôt pour un lest de quelque chose. Y'a pas mal de parachutistes dans le coin, peut-être un lien.

En tout cas, vos idées confirment la mienne que ce n'est pas quelque chose de dangereux, et c'est très bien comme ça :D Mais mieux vaut être trop prudent que pas assez.
 #1684136  par Delorean

Bill08 a écrit :ca ressemble vraiment pas à du militaria
une boule pétanque c'est ce que je vois
Le diamètre ne correspond pas et un revêtement tissus non plus. Compte tenu du poids conséquent Un noyaux ferreux est plus que probable pour lester la sphère.
sûrement une balle de jeu ou un lest possible..
je ne vois rien de dangereux non plus, mais tu as raison la prudence est toujours de mise quand on ne connait pas..
 #1684425  par Delorean

j.provot a écrit :Une balle de golf ancienne faite par un amateur ???
1kg la balle de golf, c'est un coup à se fêlér les 2 poignets.. :hehe:
 #1684480  par j.provot

Delorean a écrit :
j.provot a écrit :Une balle de golf ancienne faite par un amateur ???
1kg la balle de golf, c'est un coup à se fêlér les 2 poignets.. :hehe:
Ouais pas con, je n'avais pas lu le poids...
 #1684586  par Jelo Detection

Romulus41 a écrit :Yo Vincent,

5 cm ça me parait un peu petit pour une balle de baseball.
Bonjour,
En effet et en plus une balle de baseball pèse entre 142g et 148g environs. :hello:
 #1684588  par Oslo

:hello:
Ou une boule d'attelage de Lada Sport des années 80 : la voiture qui avait un attelage avec la boule protégée par une balle de tennis fendue :hehe: :hehe:
:jesors:
Dernière modification par Oslo le 31 déc. 2020, 18:06, modifié 1 fois.
 #1684591  par OnzeEleven

:) Peut être faudrait il reprendre les bases.
Vu que l'objet n'est pas dangereux, un nettoyage, un poids exact et d'autres photos( peut être y a t-il un marquage ?) seraient un plus pour aller au plus simple, c'est à dire une identification précise et non pas des hypothèses. Merci à toi.
 #1684725  par Costrow71

Merci pour vos réponses :D

Je n'ai pas eu le temps de retourner chercher l'objet. Je relancerai ce post quand j'irais le chercher, mais ce ne sera pas avant probablement plusieurs semaines.
Puisque ça semble acté que l'objet n'a rien de militaria, un modo peut-il déplacer le sujet dans la bonne section ? :)