Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• AURELIANUS pour CARIN - CARINUS

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1684646  par Sylvanis

Bonsoir a tous!!

Avant tout, bonne année a tous!! Je vous souhaite tout le meilleur, bonne santé et des trouvailles légendaires en 2021!! ;)

Ceci dit, aujourd’hui, j’ai bravé la pluie pour parcourir les prairies... j’ai trouvé des tonnes de merdouilles et... cette pièce! Même si elle est dans un etat assez mauvaise elle m’a fait trés plaisir!!

J’ai besoin de votre aide pour l’identifier!

Metal: bronze?
Lieu: Aveyron
Dimensions: 1,5cm

Sur la face il y a une tête qui semble couronée et sur la gauche on peut lire “cadilvs” ou “cadimus” ou quelque chose de semplable.
Sur le revers on peut deviner un soldat avec une lance et quelque lettres qui je pense commencent par un S.

Merci de votre aide!!
Image
Image
Dernière modification par Sylvanis le 01 janv. 2021, 19:52, modifié 1 fois.
 #1684649  par Vincent 29

Salut et bravo !
Bon ben déjà, c'est une monnaie romaine !
Après, je laisse d'autres pour peaufiner.
Amicalement
 #1684650  par Esox xose

Romaine, pour le reste, place aux experts.
 #1684654  par arioch

salut et meilleurs voeux aussi

c'est un AURELIANUS pour CARIN , (CARINUS)
https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v41/v41_0985.jpg
Avers
Titulature avers : CARINVS NOBIL CAES.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Carin césar à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Carinus Nobilissimus Cæsar”, (Carin très noble césar).
Revers
Titulature revers : SAECVLI FELICITAS/ -|D(RENVERSÉ)// -.
Description revers : Carin debout à droite, lauré et vêtu militairement, tenant une haste transversale de la main droite et un globe de la main gauche.
Traduction revers : “Sæculi Felicitas”, (La Félicité du siècle).
Référence ouvrage :
B.523 pl. LIV (19 ex.) - RIC.152 - C.115 - La Venèra. IV/- - Compas-

Description revers : Carin debout à droite, lauré et vêtu militairement, tenant une haste transversale de la main droite et un globe de la main gauche.
:ange:
 #1684706  par esus

Bravo pour la romaine :super: , Arioch en pleine forme, mes meilleurs vœux mon ami et prends soin de toi :alcool1: :hello:
 #1684707  par arioch

esus a écrit :Bravo pour la romaine :super: , Arioch en pleine forme, mes meilleurs vœux mon ami et prends soin de toi :alcool1: :hello:
tous mes voeux mon ami , force , santé et decouvertes mon topain :alcool1: :alcool1:
 #1684709  par miandme

Maintenant que tu as eu ton identification, il est de bon ton, ici, d'éditer ton message et de changer le titre afin que ce post puisse aisément se retrouver classé dans google. :super:
 #1684742  par Sylvanis

miandme a écrit :Maintenant que tu as eu ton identification, il est de bon ton, ici, d'éditer ton message et de changer le titre afin que ce post puisse aisément se retrouver classé dans google. :super:
I know!! ;)
 #1684743  par Sylvanis

arioch a écrit :salut et meilleurs voeux aussi

c'est un AURELIANUS pour CARIN , (CARINUS)
https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v41/v41_0985.jpg
Avers
Titulature avers : CARINVS NOBIL CAES.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Carin césar à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Carinus Nobilissimus Cæsar”, (Carin très noble césar).
Revers
Titulature revers : SAECVLI FELICITAS/ -|D(RENVERSÉ)// -.
Référence ouvrage :
B.523 pl. LIV (19 ex.) - RIC.152 - C.115 - La Venèra. IV/- - Compas-

:ange:
Youhou!!! Milles mercis arioch!! Je suis super content!! Bravo pour l’ID!!