Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Allumeurs à friction allemands 39/45

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1685063  par gland d'elfe l'aigri

Salut à tous, je vous souhaite la meilleure année possible.
Vu leur proximité avec ce qui semble être 5 petits obus (les 5 obus entre les racines d'un arbre et les machins ensemble à 2 mètres de là), j'imagine que nous sommes sur du militarie.
Avez vous déjà croisé ce genre de truc ????
Si vous avez aussi des infos sur les obus......je ne les ai pas mesurés (laissé sur place, caché, pour éviter de faire des conneries)
Merci
Image
Image
Dernière modification par gland d'elfe l'aigri le 04 janv. 2021, 19:26, modifié 1 fois.
 #1685065  par Romulus41

Bonjour,
gland d'elfe l'aigri a écrit :(laissé sur place, caché, pour éviter de faire des conneries)
C'est bien de le dire mais en faisant ça tu as déjà fait une connerie. Il faut absolument prévenir la gendarmerie. Imagines que des gosses ou une autre personne tombe là dessus et se fasse péter la tronche. Tu aura ça sur la conscience et je ne le souhaite à personne.
1 – Qui appeler ?
Toute découverte d’engin explosif doit être signalée au 17 (Centre de traitement des appels de la Police
et de la Gendarmerie).
2 – Que faire ?
• En appelant le 17, le découvreur précise la nature de l’engin (arme, munition, obus, grenade …), la
taille (longueur et diamètre), le lieu précis de la découverte et ses coordonnées téléphoniques (fixe
et/ou portable).
• La Police ou la Gendarmerie envoie, si nécessaire, une patrouille sur les lieux pour évaluer la situation
et photographier l’engin explosif.
• La Police ou la Gendarmerie transmet les informations et les photos à la Préfecture qui établira une
demande d’intervention auprès du Centre Interdépartemental du Déminage de Versailles.
• La patrouille, envoyée sur place, vérifie que les mesures conservatoires sont prises dans le respect
des consignes suivantes :
– ne pas manipuler l’engin suspect et/ou explosif ;
– pour un obus, le recouvrir de terre ou de sable (le protéger et la masquer de la vue) ;
– baliser l’engin (pour éviter toute action sur l’engin) ;
– éventuellement mettre en place un système de protection afin que le public ne puisse pas
toucher l’engin ;
– ne pas se fier aux « connaisseurs » !
– en cas de doute, demander à la Préfecture d’être mis en contact avec les démineurs pour
avis.
Ces mesures conservatoires devront être appliquées jusqu’à l’arrivée des démineurs qui planifient le
ramassage selon toutes les demandes qui leur sont adressées par les préfectures.
 #1685066  par tupimos

cool , encore un record battu :hehe: je pense que l année 2021 ne va pas être piquée des vers :nono: :hello:
 #1685067  par Vincent 29

Salut....
Perso, j'y aurais même pas touché !!!!
J'ai des potes à qui c'est arrivé, une fois qu'ils comprennent que c'est un obu au fond du trou, ils n'y touchent pas, referment, fond un repaire et appellent la gendarmerie qui sera qui prévenir !
 #1685133  par domsto70

Romulus41 a écrit :http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1663594
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7#p1677247
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8&t=150111
Dingue comme le hasard peut te conduire à autant de militaria ... :siffle:

Salut Romulus
C’est vrai qu’au vu des topics, il a vraiment pas beaucoup de chance, mais bon on peut lui laisser le bénéfice du doute.
Après du Militaria on en trouve partout, les cotes -d’Armor ne font pas exception.
Je sais que par chez-moi, j’ai plus de chance de tomber sur du Militaria que sur un Louis d’or . C’est vrai que le mieux c’est de recouvrir, baliser mais pas trop (les curieux y sont partout), et alerter.
:) .
Bien cordialement
DOM
 #1685136  par Oslo

:hello:
Avec ce genre de bêtise, il suffirait d'un nouvel accident grave, pour que les pouvoirs publics prennent des décisions radicales pour encore nous limiter dans notre loisir.
Ce type de découverte, avec un peu de bon sens, ne devrait même pas avoir été postée sur ce forum : chacun connaît la procédure : ne pas toucher, baliser, et appeler les FDL.
Je sais bien que les modos n'ont pas que ça à faire, et ne sont pas 24 / 24 sur le forum, mais s'ils pouvaient bloquer et même supprimer ce type de post dangereux dès qu'ils en ont connaissance, cela pourrait être une bonne chose, et surtout qui éviterait de faire des émules dans ce type de recherche :ngreen: :ngreen:
 #1685147  par paco27

:hello:
Romulus41 a écrit :http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1663594
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7#p1677247
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8&t=150111
Dingue comme le hasard peut te conduire à autant de militaria ... :siffle:
:hello: Presque croire que c'est fait exprès :modo: .En espérant pas que ces nombreuses trouvailles n'ammènent pas a une interdiction totale de détècter dans ce département,comme récemment la Meurthe et Moselle.
 #1685155  par gland d'elfe l'aigri

Même foret mais pas mème zone, pas de combats qui soient restés dans les annales, des résistants fusillé mais de l'autre coté de la foret...
Je n'ai aucun gout pour le militaria mais toutes les sorties effectuées dans d'autres zones ne remplissent que mon seau à déchets, je préférerais de loin trouver un spot qui sente moins le souffre et les trouvailles qui sont postées à chaque sortie sur le blog me font pâlir d'envie.
Alors des fois, j'y retourne. Les douilles racontent malgré tout plus d'histoires que les morceaux de canette.
Peut être une connerie, peut être une erreur de débutant, mais allez y mollo sur les reproches (merci Domto70 pour glisser au fil de la discussion un peu d'humanité) et privilégiez un peu les conseils
 #1685234  par gland d'elfe l'aigri

Quoi qu'il en soit......abandon de cette foret truffée de vestiges de 39/45 et recherche d'une nouvelle zone ou les trouvailles m'apportent connaissances historiques et plaisir de gosse....
Merci
 #1685235  par gland d'elfe l'aigri

Juste par curiosité...........c'est quoi les bidules en laiton qui sont sur les obus (il y'en avait une bonne dizaine)
Après, j'arrête avec ça....
 #1685248  par Delorean

annibal 60 a écrit :salut faut être très prudent quand en creuse ...les munitions sonne en aigus très proche des sons des monnaies
Perso trouver ce genre de chose c'est ce qui m'a toujours fait peur et retardé dans le fait que je me lance en détection, mais je dois dire que je ne suis jamais tombé sur du militaire à part quelques douilles de fusil rien.. mais ce genre d'objets en terre même si il sonne aigu on ne peut pas les prendre pour des monnaies avec un minimum d'expérience le son est très différent, très long et intense comme les gros ferreux surtout s' ils sont profonds on comprend que ça ne peut pas être une monnaie. Des sons comme ça je ne les creuse pas.
 #1685284  par Jelo Detection

Bonjour,
N'y touche pas, :nonon: n'essaye pas de démonter. :nonon: Préviens la gendarmerie et le maire de la commune, ils vont faire intervenir le service de déminage.
Amicalement.
 #1685351  par claudedittutu

Se sont des allumeurs à friction Allemand ANZ29 .Se place en bout de mèche pour détonateur de charge de démolition ,en fait remplace une allumette si je peux dire .C'est sans danger .Pour l'allumage il suffit de tirer sur l'anneau.
 #1685353  par claudedittutu

gland d'elfe l'aigri a écrit :Juste par curiosité...........c'est quoi les bidules en laiton qui sont sur les obus (il y'en avait une bonne dizaine)
Après, j'arrête avec ça....
Pourquoi tu dit "qui sont sur des obus " tu parles des mêmes objets ou c est autre chose?
 #1685403  par gland d'elfe l'aigri

C'est moi qui les ai posé comme ça pour la photo.
Ils étaient éparpillés un peu plus loin dans la même zone (une dizaine de mètres carrés)
Une bonne dizaine d'allumeurs en tout.
 #1685406  par gland d'elfe l'aigri

Merci Claudedittutu pour tes précisions, du coup.....les allumeurs dans ma boites à trouvailles...........les obus........signalés à la gendarmerie.
 #1685412  par claudedittutu

gland d'elfe l'aigri a écrit :Merci Claudedittutu pour tes précisions, du coup.....les allumeurs dans ma boites à trouvailles...........les obus........signalés à la gendarmerie.
Fais gaffe quand même quand tu trouves des obus ,surtout ne les déplace pas ,les changer de position peu le faire exploser .Quand tu vois un reportage sur les démineurs qui déplace des obus il les transportent toujours horizontalement ,il y a des pièces mobiles à l'intérieur des fusées , percuteur, billes d'arrêt , et le moindre mouvement peu créer un grand feu d'artifice . :hello:
 #1685413  par meca34

gland d'elfe l'aigri a écrit :les allumeurs dans ma boites à trouvailles...........

Alors pour faire simple et éviter toute polémique . . . .

Les allumeurs resteraient avec les obus et pas dans une BAT à la maison . . . . serait bien plus judicieux . . .

Les garder . . . . ne sera pas le genre de conseil qui sera distillé ici . . . .

Bonne continuation