Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier tournois Guillaume-Henri de Nassau

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1685883  par domino

bonsoir , :hello: :hello:
il fait 1.13 g pour 15 mm en cuivre ,
Merci pour vos avis :amen: :amen:
Image
Image
Dernière modification par domino le 08 janv. 2021, 13:16, modifié 1 fois.
 #1685888  par domi87110

Bonsoir,
probablement Guillaume-Henri de Nassau, principauté d'Orange
 #1685896  par domino

Merci :amen: domi87110 ,
je n'aurais jamais trouvé seul , il ne reste plus qu'a essayer de trouver le type !!
MERCI ENCORE :alcool1: :alcool1:
 #1685897  par paco27

:hello: Par contre avec 15mm on est plus sur un denier tournois,et pas un double tournois.
 #1685901  par domino

Bonsoir paco27 ,
oui , je confirme le 15 mm , par contre tois lys ne sont -ils pas les symboles d'un double tournois ( je ne suis pas du tout un expert ) , en tout cas , merci pour ton aide. :alcool1: :alcool1:
 #1685905  par domino

Effectivement , il ressemble beaucoup au type 5 du denier tournois !
 #1685907  par Dagon16

domino a écrit :par contre trois lys ne sont -ils pas les symboles d'un double tournois
Dans la quasi-totalité des cas oui, sauf sur certains deniers de Gaston d'Orléans.
Ici techniquement il ne s'agit pas de lys mais de trèfles.
 #1685912  par paco27

Dagon16 a écrit :
domino a écrit :par contre trois lys ne sont -ils pas les symboles d'un double tournois
Dans la quasi-totalité des cas oui, sauf sur certains deniers de Gaston d'Orléans.
Ici techniquement il ne s'agit pas de lys mais de trèfles.
Merci pour la précision Dagon16 :alcool1: :alcool1:par contre quelle différence entre les lys et les trèfles?
 #1685915  par domino

MERCI Dagon :amen: :amen: , mais pour résumer :
Entre les trèfles et les lys , moi je suis dans les choux :gene: :gene:
 #1685922  par Dagon16

paco27 a écrit :par contre quelle différence entre les lys et les trèfles?
Voici des trèfles véritables :
Image

Guillaume-Henri de Nassau a un peu triché car ses trèfles imitent les lys...

Si certains ne se sont pas gênés pour copier les doubles tournois royaux jusqu'à utiliser les lys, d'autres ont innové en utilisant des abeilles (Comtat Venaissin), des trèfles (Principauté d'Orange) ou des fleurs (Seigneurie de Cugnon).

Exemples :
Image
 #1685936  par paco27

Dagon16 a écrit :
paco27 a écrit :par contre quelle différence entre les lys et les trèfles?
Voici des trèfles véritables :
Image

Guillaume-Henri de Nassau a un peu triché car ses trèfles imitent les lys...

Si certains ne se sont pas gênés pour copier les doubles tournois royaux jusqu'à utiliser les lys, d'autres ont innové en utilisant des abeilles (Comtat Venaissin), des trèfles (Principauté d'Orange) ou des fleurs (Seigneurie de Cugnon).

Exemples :
Image
Merci Dagon16 pour ce petit cour bien instructif :super:.
 #1685942  par domino

Moi je dis merci à tous les deux ,bien sur à Dagon ,pour son cours hors norme mais aussi à toi paco pour ton aide .
:alcool1: :alcool1: