Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Giulio d'argent pour le pape Clément VIII

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1686187  par Augraiduvent

Bonjour à toutes et tous,
je recherche la référence de cette monnaie que je ne trouve nulle part.
C'est une monnaie du pape Clément VIII avec peut-être Saint Pierre au revers. Trouvée en Isère.
Diamètre 27mm, poids 3.27g d'argent
Soyez indulgents, c'est ma première demande ::d
Image
Image
Dernière modification par Augraiduvent le 13 janv. 2021, 07:57, modifié 3 fois.
 #1686188  par meca34

Augraiduvent a écrit :C'est une monnaie du pape Urbain VIII

Peut être qu'en regardant du côté de Clement VIII comme écrit dessus serait un plus . . . .

Teston Clement VIII => https://www.google.com/search?q=teston+ ... 6&biw=1396

Une simple participation
 #1686191  par Augraiduvent

Bonjour à vous,
oui bien sur c'est Clément, je me suis mélangé les pinceaux dans les papes! :hehe:
 #1686193  par Nicotaumatique

Augraiduvent a écrit :Bonjour à toutes et tous,
je recherche la référence de cette monnaie que je ne trouve nulle part.
C'est une monnaie du pape Clément VIII avec peut-être Saint Pierre au revers. Trouvée en Isère.
Diamètre 27mm, poids 3.27g d'argent
Soyez indulgents, c'est ma première demande ::d
Image
Image
Salut,

Très belle monnaie. Première fois que j'en vois une.
 #1686202  par Christophoros

Bonjour,

Très sympa comme monnaie! :super:

Le poids et la taille semblent correspondre à un "clémentino" ou "giulio".

Le revers porte la légende "S.PETRUS AVENIO", je n'en ai pas trouvé de similaire avec juste St Pierre en pied...
 #1686207  par Augraiduvent

Bonjour Christophoros,
merci pour ta recherche, j'étais arrivé aux mêmes conclusions.
Amitiés.
 #1686216  par Paulo_prospecteur

Bonjour, elle est magnifique cette monnaie. Je connaissais pas du tout merci pour le partage. :super:
 #1686219  par Romulus41

Salut Augrai,
Augraiduvent a écrit :Soyez indulgents, c'est ma première demande
Si elles pouvaient être toutes comme la tienne on se tirerait moins les cheveux !
Belle demande, belles photos, belle monnaie !
Image

Une petite rareté en effet. Rien trouvé sur la toile.
http://www.rhinocoins.com/ITALY/SCHIESA2/CLEMVIIIA.HTML

A/ CLEMENS VIII PONTI O M
R/ S PETRVS AVENIO

On y voit bien une partie de lettre d'atelier en exergue sous St Pierre. A suivre ...
 #1686237  par La Faustine

Je crois que c'est R pour Rome, bien qu'elle soit d'Avignon
 #1686250  par miandme

Superbe monnaie ! :super:
Quelle chance !
 #1686253  par Dagon16

Même s'il ne semble pas y avoir d'illustration disponible de cette monnaie, voilà ce que l'on trouve dans le "Monete de Papi descritte in tavole sinottiche" d'Angelo Cinagli :

Image

La 1ère description semble être celle du type que l'on trouve le plus couramment avec au revers le buste de Saint Pierre surmontant les armes du Légat d'Avignon.
La 2nde description pourrait correspondre au type que l'on recherche, avec des légendes identiques mais un revers présentant une "figura", c'est à dire un personnage en pied et un "armetta", à savoir un petit blason.
 #1686256  par Romulus41

Dagon16 a écrit :c'est à dire un personnage en pied
Bonjour Dagon,
Sur le lien que j'ai donné il y a aussi la description de Saint Pierre debout mais j'ai un doute sur le poids.
5,2 gr !
Image
 #1686257  par La Faustine

Effectivement un peu lourd
Si ça peut aider, d'après déduction, elle aurait été frappée par Silvio Savelli en 1592 avant le sacre de Clément VIII
 #1686261  par Dagon16

Romulus41 a écrit :Bonjour Dagon,
Sur le lien que j'ai donné il y a aussi la description de Saint Pierre debout mais j'ai un doute sur le poids.
5,2 gr !
Image
En effet mais la légende n'était pas tout à fait la même que celle du type posté par Augraiduvent.

Dans le recueil dont j'ai extrait les descriptions, le type monétaire est présenté comme un giulio mais il n'y a pas les dimensions.
 #1686264  par Romulus41

La Faustine a écrit :Je crois que c'est R pour Rome, bien qu'elle soit d'Avignon
Ce serait sympa de faire une présentation comme le veut la convivialité d'un groupe.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=140894

C'est ici que ça s'passe ► http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63 faire Nouveau Sujet

Pour en revenir à l'ID , Patouillard a trouvé sur le petit catalogue de De MEY (1975 ) "Monnaies du Comtat Venaissin"

Image
ref 203 et 204 en var.
 #1686271  par celticboop

bravo augraiduvent elle est carrément trop belle :super: :super: :coeur:
 #1686278  par tolip51

Elle fait rêver ta monnaie!! :ghee: :coeur:
 #1686291  par La Faustine

Bonjour a tous, désolé, je ne m suis pas présenté
Je suis La Faustine, nouveau membre, je n'osais pas trop intervenir, merci beaucoup pour vos recherches
Amicalement
 #1686319  par Augraiduvent

Merci à tous les participants, voilà une affaire résolue. Sans votre aide je n'y serai pas arrivé. Cette monnaie était en stand by depuis juin 2017; je l'avais à peu près identifiée mais pas aussi bien qu'aujourd'hui.

Du fait que je participe à la rédaction de la revue DETECTION Passion, je vais la publier dans le prochain N°, en remerciant les 2 forums, Detecteur.net et la detection.com.
prenez soin de vous. :)
 #1686348  par Augraiduvent

Chris :super:
 #1686408  par meca34

La Faustine a écrit : je ne m suis pas présenté

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692