Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique circulaire émaillée de harnais GR

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1687344  par piragol

Bonsoir à tous, :hello:
Pour les amateurs de mobilier antique, fascinés comme moi par l'impressionnante maîtrise de l'artisanat des objets émaillés sous l'époque GR, et surtout pour le pauvre Romulus qui doit se morfondre à identifier des trucs modernes ( :ngreen: ), voici ma 2nde applique circulaire émaillée.
Il ne reste plus grand chose de l'émaillage d'origine, on devine juste l'alternance de vert jade avec un millefiori rouge et blanc, mais c'est hélas le lot de tous ces objets qui subissent les outrages nécessaires de siècles d'agriculture nourricière...
En tous cas, il y a une chose qui m'a intrigué, sur la 2nde photo : on voit bien que le pied est coulé, mais que la terminaison du rivet, elle, ne l'est pas.
Et cela, c'est une vraie surprise pour moi car je pensais que le rivetage bipartite était l'apanage du médiéval.... :aille:
Image
Image
 #1687431  par dan48

salut à toi
Heureusement que c'est toi qui l'a sorti et qu'il reste encore un peu de couleurs ! Un objet qui aurait facilement fini dans une BAM et je m'inclus dans le lot, ne maitrisant pas les subtilités de l'assemblage moulé-riveté :mrgreen: :amen:
 #1687445  par kafka

piragol a écrit :Bonsoir à tous, :hello:
Pour les amateurs de mobilier antique, fascinés comme moi par l'impressionnante maîtrise de l'artisanat des objets émaillés sous l'époque GR, et surtout pour le pauvre Romulus qui doit se morfondre à identifier des trucs modernes ( :ngreen: ), voici ma 2nde applique circulaire émaillée.
Il ne reste plus grand chose de l'émaillage d'origine, on devine juste l'alternance de vert jade avec un millefiori rouge et blanc, mais c'est hélas le lot de tous ces objets qui subissent les outrages nécessaires de siècles d'agriculture nourricière...
En tous cas, il y a une chose qui m'a intrigué, sur la 2nde photo : on voit bien que le pied est coulé, mais que la terminaison du rivet, elle, ne l'est pas.
Et cela, c'est une vraie surprise pour moi car je pensais que le rivetage bipartite était l'apanage du médiéval.... :aille:
Image
Image
Il s'agit d'une superbe trouvaille. :amen:
Bravo Piragol. :super:

Kafka.
 #1687460  par Romulus41

Bonjour,
piragol a écrit :surtout pour le pauvre Romulus qui doit se morfondre à identifier des trucs modernes.
C'est gentil de penser à moi :mrgreen:

Oui bizarre cette terminaison à l'arrière. Je n'ai rien vu de tel nul part. 8|
En tout cas ça ne peut être qu'une applique de harnais ou alors une réutilisation ? En bouton ?

Image
Tiens y a un Piragol dans les parages http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1054538

Image
 #1687494  par piragol

Oh, la même terminaison.... et j'ais pas même percuté !!! :hurt1: :hurt1: :hurt1:
 #1687496  par Romulus41

piragol a écrit :Oh, la même terminaison...
Il me semble bien mais pas sûr. Il manque une photo de profil, en tout cas ça y ressemble. ;)