Certains pratiquent déjà ce mode de désoxydation pas compliqué à mettre en œuvre , c'est très bien mais c'est encore mieux quand c'est maitrisé.
J'entends souvent dire tu mets un chargeur de batterie , ou de téléphone ou alors 12V suffisent , bref on ne parle jamais du courant qui circule dans le circuit ni de l'électrolyte .
Pourtant c'est bien le débit de courant que l'on doit réguler pour maitriser le processus électrolytique comme l'on peut maitriser le lait sur le feu en réduisant le débit de gaz .
Pour cela , je vous ai concocté un petit tuto en PDF très explicite sur l’intérêt et comment maitriser ce courant pendant l'électrolyse.Je n’aborde pas le côté chimique des électrolytes ( pas mon domaine) .
En général vous n'aurais pas besoin des intensités que j'ai employé (c'était juste pour mieux visionner les différences), bien au contraire il vous faudra utiliser des intensités de quelques centaines de mA , quitte à prolonger les bains en les multipliant dans le temps.
Ce sera donc l'occasion pour certains de perfectionner leurs électrolyses et aux autres d'aborder d'un bon pied ce mode de désoxydation.
L'électrolyse et une bonne solution pour dérouiller un ferreux mais reste un procédé de dernière chance pour les autres métaux . Adieu concrétions mais aussi adieu patines, je ne vous conseil donc pas de flinguer une patine millénaire.
Rappel de sécurité:
1-Chaque fois que l'on manipule du courant (même en 12v) on coupe l'alimentation le temps de la manip.
2-L'électrolyse dégage des gaz au niveau des électrodes , penser à la faire dans un endroit ventilé.
Téléchargement du tuto en PDF:
Bonne lecture

Je rajoute un lien pour les bricoleurs

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078