rocderandon a écrit :Bonjour,Romulus41 a écrit :Moi je vois ça
![]()
Bonjour,
Très peu probable pour plusieurs raisons:
*technique: pour poser l’email il faut qu’il puisse « s’accrocher », il faut donc généralement un espace en cuvette et/ou un guillochage (champlevé). Dans le cas de ce pendant il serait très difficile de faire tenir un émail sur le chef. En général les parties en relief lisse sont d’or ou d’argent pour les pendants en raison des contraintes techniques.
*règle de contrariété des couleurs: il faut penser un blason en « couches ». On superpose des éléments : champ + partition et / ou pièce + meuble. On ne superpose pas d’émail sur émail et du métal sur du métal. Sauf exception rare (concession d’armoirie, Jérusalem, ...). Ici on aurait un champ d’azur et une bordure de gueules (contrariété) et un chef (cousu) d’azur touchant une bordure de gueules (encore une contrariété). Les chef cousu se rencontrent sur les armes « récentes » (souvent pour un chef de France). Donc pour la période qui nous concerne c’est extrêmement peu probable que ton interprétation soit juste.
Gueules et azur accotés, ce sont des armes à enquerre, donc peu probable. Lorsque les couleurs ne peuvent être peintes, elles sont représentées conventionnellement. Les lignes verticales sur l'écu indiqueraient "De gueules". peut être que cette vervelle a été peinte postérieurement. Pure hypothèse.

Je soutiens la FFDM