Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poignée de rideau de cheminée, possiblement fin xix-xx eme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1689908  par Pearl Coin

Hello !
Trouvé dans une sorte de prairie "abandonnée" (mon combat contre les ronces fut rude), sous terre à moins de 10cm. J'avais trouvé d'autres trucs dans le coin mais principalement des objets modernes ou petits objets métalliques sans intérêt.
Diamètre : 5 cm environ
Hauteur avec socle : 5,2 cm environ
Niveau poids ma balance est HS mais ça pèse quand même son poids.

Merci d'avance !!
Image
Image
Dernière modification par Pearl Coin le 23 janv. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
 #1689909  par Delorean

:hello:
joli objet, une coquille st jacques ? probablement en lien avec le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle..
ce symbole est couramment représenté sur divers objets que l'on trouve en detection car il a traversé les siecles..
une piste.. http://www.detectionpassion.fr/forum/to ... s-en-metal
 #1689910  par TerraDétec'

Salut possiblement un objet pour tirer un rideau devant la cheminée, fin xix-xxème, souvent en forme de coquille Saint-Jacques je me souviens plus trop du nom !
 #1689929  par OnzeEleven

TerraDétec' a écrit :Salut possiblement un objet pour tirer un rideau devant la cheminée, fin xix-xxème, souvent en forme de coquille Saint-Jacques je me souviens plus trop du nom !
Bonjour, effectivement, une poignée de rideau de cheminée.
Une autre parmi tant d'autres présentée sur le forum :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=138208
 #1689943  par Delorean

C'est effectivement l'identification qui en est faite dans mon lien plus haut mais pourquoi une coquille st Jacques ? Est-ce que la symbolique était à la mode à cette époque par rapport au pèlerinage de Compostelle ?
 #1689949  par OnzeEleven

Delorean a écrit :C'est effectivement l'identification qui en est faite dans mon lien plus haut mais pourquoi une coquille st Jacques ? Est-ce que la symbolique était à la mode à cette époque par rapport au pèlerinage de Compostelle ?
:) Dans ton lien, il est écrit "pédale" alors que poignée convient mieux. Pour le rapport avec Compostelle (dont le pèlerinage date du XIème siècle), aucune trace d'une relation. Plutôt un style correspondant à la préhension de la poignée.

Image
Image
 #1689951  par Delorean

Merci OnzeEleven pour l'info :super: on espère que notre ami en sera satisfait..
 #1689959  par TerraDétec'

Delorean a écrit :C'est effectivement l'identification qui en est faite dans mon lien plus haut mais pourquoi une coquille st Jacques ? Est-ce que la symbolique était à la mode à cette époque par rapport au pèlerinage de Compostelle ?
Bonjour oui effectivement ton lien traduisait cette identification, autant pour moi je ne l'avais pas ouvert :gene:
 #1689964  par Baillius

Pearl Coin a écrit :Hello !
Trouvé dans une sorte de prairie "abandonnée"
Merci d'avance !!
:hello: Pearl Coin

+1 pour la poignée de rideau de cheminée , tu dois même avoir les trous pour les vis de fixation ou les vis cassées à l’intérieur.
Le titre peut être édité avec l'ID reçu ;)

Image
 #1689967  par Pearl Coin

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !
Alors très original de retrouver ça dans une prairie abandonnée loin de toute habitation, peut être démolie entre temps pas de reste de fondation en tout cas.
Donc a priori niveau date XIX-XX eme? Intéressant!

edit : en enlevant un peu de terre effectivement on voit bien les deux petits trous pour vis sur le socle

Encore merci ! ;)
 #1689971  par Delorean

très original de retrouver ça dans une prairie abandonnée loin de toute habitation
tu verras qu'en detection tu n'es pas au bout de tes surprises.. :)
 #1689992  par piragol

Pendant des lustres, tout était mis dans le tas de fumier central des fermes agricole, et le tout remis en champs et pâtures. Bon nombre de nos savos y sont passées... :hello: