Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Première sortie de détection pour un novice ! Help conseil

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1690140  par Aka-ball

Bonjour à tous, hier j'ai fais mon baptême du feu !
Première sortie détection !
Levé 5h30 accompagné de mon cousin et d'un détecteur garett ace que l'on m'a gentiment prêté.
Arrivé à la plage à 5 minutes de chez moi habillés chaudement, la marée étant pleine pour 8h nous devions faire "vite".
Arrivée a 6h sur les bords de plage je mets le garett en mode "tout métaux" sans discrimination en soit. Sachant que le garett n'est pas multifrequence, je ne vais pas près de la mer, nous sommes restés sur du sable "humide" près des dunes.
Et ça sonne, après moins de 5 mètres. Du coup hop on creuse... Un gros morceau de fer rouillé sans forme particulière.
Je mets une paire de clés ainsi qu'une pièce dans le sable et j'essaie de les sonner pour voir une différence dans la tonalité et l'indice que propose le détecteur. Il informe que ce n'est pas du fer.
Nous nous remettons en quête d'une cible, ça sonne, non ferreux on creuse on creuse et la.... Morceau de fer mais plus petit. Bon peut être que la taille de la cible et la profondeur n'ont pas permis de bien discriminer la matière.
On ramasse et hop dans le sac.
On continue et hop un son. On creuse du fer....
Je décide de mettre le détecteur en mode coin et j'essaie aussi le jewels... Que du fer du fer du fer alors que sur ces modes le fer n'est pas censé sonner ....
On perd pas espoir on continu, ha enfin, une petite cible, avec un petit tami n'ayant pas de pinpointer on met le sable dedans on secoue et.... Ça brille bien !!! Couleur grise brillante.... Une capsule ! Mais c'est rien on était content, ça depollue et puis surtout c'était pas du fer. On reprend et encore 3 morceaux de fer. Impossible de savoir à l'avance la matière que nous allions creuser alors que, une fois sortie le son était plus grave sur les mêmes morceaux de fer.
7h30, la mer est bien montée on décide de s'éclipser.
On se dirige vers le champ d'une connaissance, il est entièrement retourné, mais avec la pluie c'est sacrément boueux.
On essaie de voir un peu, hop un son qui claque bien... Petit coup de pelle, toujours dans le trou, encore des coups de pelles ça sonne sur la terre extraite. Mais impossible de trouver quoique ce soit dans ce morceau de terre, on le résonne plus rien. On avait bien-sûr fait attention a ne pas avoir la pelle dans le champs du détecteur ou autre, on résonne le trou ça sonne... Hum bizarre. Après 15 minutes sur le même trou a ne rien trouver on a reboucher et nous sommes parti un peu découragé.

Avez vous une idée sur le fait que le garett n'ai trouvé que du fer alors que nous avions mis des programmes adaptés?

J'ai prévu l'achat d'un vanquish 540 pour la fin du mois, qui visiblement a de très bons retours sur plages et terres, il y a un pinpointer avec. Je ne perds pas espoir mais cette première sortie n'était pas à hauteur de mes attentes. J'aurai souhaité trouvé des plombs de pêche, dautre capsule, des petites monnaies etc... Mais là que du fer pendant une heure et demi c'était pas top top.
Le seul point positif aura été la dépollution sur ces plages du nord !

Bien a vous ! Et merci d'avoir lu jusqu'ici !!!
 #1690142  par Bredouilleman

Salut,
Ce que tu prends pour du fer peut être un alliage contenant du fer. Un fer à cheval ou un éclat d'obus peut aussi sonner comme un objet intéressant.
C'est là toute la joie de détecter avec un canari...
 #1690145  par Aka-ball

Ah je n'ai pas pensé a cela, cependant la forme était très semblable a des gros cailloux. J'aurai dû les conserver pour prendre une photo, je les ai mis dans une poubelle a ferraille de mon travail hier après midi....
Quand tu dis canari tu entends un garett?
Merci pour ta réponse
 #1690197  par Delorean

Est ce qu'un Garrett d'entrée de gamme peut détecter sur le sable mouillé ? Je m'adresse aux connaisseurs bien sur..moi je trouve ça curieux...
 #1690198  par kappa18

Aka-ball a écrit :Est ce que ce genre de chose se produirait avec le vanquish 540 sachant qu'il a un mode pour discriminer les ferreux?
:) tous les détecteurs sonnent sur certains ferreux....
 #1690207  par Bredouilleman

Delorean a écrit :Est ce qu'un Garrett d'entrée de gamme peut détecter sur le sable mouillé ? Je m'adresse aux connaisseurs bien sur..moi je trouve ça curieux...
J'ai essayé mon 250 sur la plage, j'ai eu beaucoup de faux signaux dès que le sable était un peu humide.
 #1690220  par Pabouk

hello,

Un Garrett sur sable mouillé ?
Heu pas top en fait...

J'ai un Ace et un 400I, ça passe un peu sur sable humide, pas sur sable mouillé.
Ou alors en baissant+++ la sensibilité mais du coup c'est pas efficace sur la profondeur (et dans le mouillé faut taper profond pour choper les bonnes cibles); ça réduira (un peu) les faux signaux mais ça sonnera ! Après, les plages n'ont pas toutes le même degré de minéralisation donc faut jouer sur la sensi selon les zones...

M'enfin il y a moyen de s'amuser tout de même avec un Ace sur une plage !
La limite c'est le détecteur qui te l'annonce en gueulant partout, dans ce cas là faut remonter sur la zone de sable plus sec !

Kenavo.
 #1690320  par Baillius

Delorean a écrit :Est ce qu'un Garrett d'entrée de gamme peut détecter sur le sable mouillé ? Je m'adresse aux connaisseurs bien sur..moi je trouve ça curieux...
:hello: Delorean
Il n'y a pas photo ,c'est complétement impraticable. Il faut impérativement rester sur le sable sec.
 #1690326  par Aka-ball

Baillius a écrit :
:hello: Delorean
Il n'y a pas photo ,c'est complétement impraticable. Il faut impérativement rester sur le sable sec.
Salut baillus,
En revanche le vanquish grâce au multifréquence tu peux le faire sans souci n'est-ce pas ?
 #1690332  par Delorean

Je pense qu'il n'y a aucun problème avec le Vanquish pour les plages mais pas seulement parce que c'est un multifréquence mais plutôt parce qu'il est prévu pour ça..
 #1690333  par Baillius

Aka-ball a écrit :
Salut Baillius,
En revanche le vanquish grâce au multifréquence tu peux le faire sans souci n'est-ce pas ?
:hello: Aka-ball
Je n'ai jamais essayé le vanquish , mais théoriquement avec sa technologie multifréquences oui il passe sur sable humide , d'ailleurs c'est bien mis en avant dans la publicité Minelab.

Pour en revenir aux ferreux , même en discriminant, les gros ferreux sont accrochés par tout les détecteurs , c'est l'expérience de terrain qui te fera creuser ou pas.
 #1690367  par Aka-ball

J'ai regardé une vidéo sur les réglages du ace euro, et avec le son grave normalement je suis censé deviner que je ne dois pas creuser. L'angle aussi du détecteur en tournant autour de la cible peut m'aider.
Je vais voir cela aujourd'hui je vais tester :)
Merci a vous pour vos reponses
 #1690370  par Bredouilleman

Baillius a écrit :
Aka-ball a écrit :
Salut Baillius,
:hello: Aka-ball
Je n'ai jamais essayé le vanquish , mais théoriquement avec sa technologie multifréquences oui il passe sur sable humide , d'ailleurs c'est bien mis en avant dans la publicité Minelab.

Pour en revenir aux ferreux , même en discriminant, les gros ferreux sont accrochés par tout les détecteurs , c'est l'expérience de terrain qui te fera creuser ou pas.
Dans le doute, creuse! Cela t'évitera de louper de belles trouvailles.
 #1690371  par Delorean

Aka-ball a écrit :J'ai regardé une vidéo sur les réglages du ace euro, et avec le son grave normalement je suis censé deviner que je ne dois pas creuser. L'angle aussi du détecteur en tournant autour de la cible peut m'aider.
Je vais voir cela aujourd'hui je vais tester :)
Merci a vous pour vos reponses
Oui...bien sur la majorité des petits et moyens ferreux sonnent en grave mais certains ferreux parce qu'ils sont plus gros ou forgés ou allié à un autre métal sonnent aigu et comme le dit Baillius, l'expérience fera la différence à l'écoute du son aigu..s'il buzz en début et en fin de son, s'il craque un peu ou s'il sonne Deux fois sur trous ou en allez et pas en retour..bref, l'expérience...
La conductivité d'un métal n'est pas seulement du à la nature du métal, sa masse joue aussi un rôle.