Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petit objet ciselé

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1691482  par oldigger
 
bonsoir, voici un petit objet trouvé dans un champ en isère et qui semble être en bronze, taille environ 2cm, poid 2 gr, épaisseur moins d'un millimètre. très rigide, on dirait un caducée , merci pour vos idées...belle soirée
Image
 #1691485  par piragol
 
Bonsoir, :hello:
On peut avoir l'envers, indispensable ici comme souvent d'ailleurs...
Ca fait très métal embouti, et on ne voit pas les attaches de fixation indispensables pour donner l'ID...
 #1691487  par oldigger
 
en effet merci, et puis une idée sur la date et la fonction ? (décoratif?) merci
 #1691489  par oldigger
 
voici l'envers, mais plat sans traces d'attaches....

Image
 #1691500  par oldigger
 
c'est vrai que c'est pas terrible, suis pas particulièrement doué ni doté du dernier cri en terme de matos, pas de iphone, ni de nikon hg
mais bon la forme est évocatriçe déja, on ne perçoit pas plus de détails à l'oeil nu ou sous une loupe .. :modo:
je pensais que cela évoquerai quelque chose, une petite idée ....à votre science
 #1691542  par Christophoros
 
Bonjour,

Il semble y avoir 2 cassures (entourées en rouge), tu confirmes?

Image
 #1691953  par oldigger
 
:hello: christophoros, oui à priori pour la partie à gauche de l'image...pour la partie droite c'est pas flagrant. C'est sans doute un médaillon ou genre d'agrafe avec une ancre marine ça parait évident, mais rie n n'indique qu'il y avait des attaches à l'arrière....et c'est très rigide , inflexible si c'était une forme en cercle, l'objet a été sérieusement malmené.

Je n'y connais pas grand chose en matériaux, j'aurais aimé avoir une idée de son ancienneté, je l'ai trouvé dans un champ proche de chez ma mère, où il y avait du passage de toutes époques....jusqu'à Louis XIII avec des écus, mais bon, j'y ai trouvé aussi des chambres du commerce ! c'est ce qui est passionnant dans la détect, ça fait mousser l'imagination, mais on a toujours envie de savoir !
bonne soirée