Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clé de sécurité de robinet (edit Baillius)

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1693301  par Julius César

Bonjour, j ai trouvé cet objet dans un champs à Évreux (27) je pense à une clé mais pas certain, la patine noir laisse penser que sa a un certain âge.
Matiere / bronze.
Dimensions de la poignée, 5 cm.
Largeur dans l axe 3,5.
Poids 28 gr.
Auriez-vous une idée de son utilisation et epoque svp ? Merci.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius César le 21 févr. 2021, 09:32, modifié 1 fois.
 #1693308  par Julius César

Oui j ai trouver il s agit bien d une clé de robinet gallo - Romaine du 3 iem siècles , je suis trop content !!!
 #1693322  par piragol

Julius César a écrit : 21 févr. 2021, 09:31 Oui j ai trouver il s agit bien d une clé de robinet gallo - Romaine du 3 iem siècles , je suis trop content !!!
Je vois à quelle source tu as puisé, mais elle n'est pas vraiment fiable, pour y avoir trouvé déjà des erreurs.
https://www.alienor.org/collections-des ... et-element
Par ex, l'objet référencé a été trouvé de façon fortuite avant 1893 et identifié à l'époque des Sociétés Savantes avec toute la latitude d'erreurs et d'approximations qui va de pair. Déjà, ils indiquent de la fonte coulée, c'est dire déjà les incohérences ... Perso, je doute vraiment de la datation de ton objet... :/
P.S. : je n'ai pas de clé de robinet romaine ni sur Artefacts, ni sur le PAS .
 #1693343  par Julius César

Oui c est bien là que j ai eu l info, enfaite c est la recherche par photos de mon objet qui m'a trouvé ce site, d après toi c est faux ? Moi sa m'a parut plausible parce que j ai trouvé 5 monnaies Romaine du 3iem siècle dans le meme champ.
 #1693346  par Augraiduvent

Bonjour,
j'adhère complètement à l'analyse de Piragol.

Bon dimanche.
 #1693375  par Delorean

Vincent 29 a écrit : 21 févr. 2021, 14:19 :hello:
Il n'y a rien de gallo-romain dans cette clé !
quelques arguments seraient les bienvenus.. :hello:
 #1693383  par Vincent 29

Juste pour dire que la manufacture n'a rien de cette époque !
Je pense que beaucoup d'autres sont de mon avis ! :hello:
 #1693409  par Julius César

Sur le site qui la date du 3 iem siècles il est indiqué qu elle est au musée de La Rochelle il suffit de vérifier. C'est ce que je vais faire.
 #1693417  par Vincent 29

Une fois dans un musée j'ai vu des dés à coudre du 18 ème siècle datés de l'époque romaine !!!!!!! :mdr1:
 #1693418  par Vincent 29

En tout cas, je vous garantie à 300 % que cet objet n'est pas du tout de l'époque romaine !!!!!!!! :langue2:
 #1693424  par chris01

Vincent 29 a écrit : 21 févr. 2021, 19:28 Une fois dans un musée j'ai vu des dés à coudre du 18 ème siècle datés de l'époque romaine !!!!!!! :mdr1:
pas mal de fusaïoles aussi avec des dates folklo.
 #1693433  par piragol

Julius César a écrit : 21 févr. 2021, 19:15 Sur le site qui la date du 3 iem siècles il est indiqué qu elle est au musée de La Rochelle il suffit de vérifier. C'est ce que je vais faire.
Qu'elle y soit ne fait aucun doute, surtout le site que tu as trouvé donne...l' inventaire des musées. :hehe:
Mais je pense t'avoir expliqué en quoi l'ID donnée est erronée.
En même temps, tu la reproduis car toi-même fait l'amalgame simpliste entre ton objet et la présence de monnaies romaines... :/
Ceci étant, si tu as envie qu'elle soit GR, et bien qu'il en soit ainsi.
Perso, je vais pas me prendre la tête pour si peu, même si elle ne l'est pas.
Pour éviter de reproduire des erreurs pour les newbees, je te le signale et basta! :drapeaublanc:
 #1693456  par Baillius

Nicowrung a écrit : 21 févr. 2021, 19:38
Nicowrung a écrit : 21 févr. 2021, 09:03 Une tête de robinet ?
Clef pas tête :rouge:
:hello:
Une clé c'est fait pour sécuriser une ouverture , elle doit donc pouvoir être ôtée , sinon ce n'est pas une clé.
 #1693501  par l ibére

Capture.PNG
Domaine : archéologie, vie domestique, ethnologie
Matières : bronze
Techniques de réalisation : fonte, moulé
Dimensions et formes : L. 3,4 ; l. 4,8 ; E. 1,2
Description :
Clé de robinet en T, présentant une partie tubulaire percée d'une mortaise triangulaire. La partie supérieure est percée d'un trou.

Type d'inscription : cartel
Transcription des inscriptions :
clé gallo-romaine trouvée au Moulin du Fâ (Commune de Barzan) Don de Mgr Laferrière (ancien cartel)