Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quasi savonnette

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1693494  par louiss58

Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce en Haute-Loire hier (à moins que ça ne soit pas une pièce?), je ne vois pas grand chose d'où le titre, je crois voir un buste sur un côté tourné à gauche mais c'est très vague ; sur l'autre coté je vois des espèces de zigouigouis qui dessinent comme un 8, un M plutôt au centre de la pièce. J'ai posté ce sujet dans pièces romaines et gauloises mais je ne sais pas du tout de quelle époque elle date.

diamètre : 2,4 / 2,5 cm.
poids : 6,6 g.
métal : je ne sais pas, peut-être cuivre, bronze ou autre chose.

Merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
 #1693497  par Delorean

Salut
C'est bien une monnaie tu n'as pas donné les informations de l'épaisseur mais à première vue on dirait qu'elle est épaisse, peut-être une romaine..
Je souhaite bien du courage aux experts parce que là il y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.. :(
 #1693519  par louiss58

Merci pour ta réponse Delorean, au niveau de l'épaisseur elle est très fine à certain endroit (O,2mm), moins à d'autres (1mm). Mais surtout elle s'épaissit en allant vers le centre, c'est assez nette quand on la regarde de profil.
 #1693522  par Romulus41

Bonjour,

Les profils à gauche ne sont pas légion dans le monnayage romain et son module ne correspond pas à grand chose. Bref, très gros doute que ce soit une monnaie romaine.
 #1693536  par louiss58

D'accord, merci bien :)