Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détection zone de loisirs parkings.

• Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

#1694660  par Le Morbihannais

Bonjour à tous,
Je me demandais la loi en matière de détection dans des aires de pique nique, de loisirs, concerts...
En fait des zones communales où la recherche est dans le but de trouver euros et bijoux modernes en depolluant les zones de déchets métalliques !
Comme sur les plages !
:mrgreen:
 #1694669  par mikesurfer

Salut,
Moi je demande a la mairie et surtout je detecte sans pelle, juste un couteau de fouille
 #1694728  par Le Morbihannais

Salut,
Oui je pensais aussi demander à ma mairie en prônant la recherche d'euros et la depollution métallique sans intérêt archéologique.
Je fais déjà les plages de cette façon.
Mais les aires de pique nique et sites à festivités ponctuelles me tentent bien.
On verra bien😉
 #1840961  par Aurelie29

Bonne idée de demander à la mairie ! N'oublie pas de vérifier aussi s'il y a des règlements spécifiques à ta région. La détection peut être un bon moyen de dépolluer et de faire des trouvailles intéressantes. Bon courage et bonnes détections ! :super:
Dernière modification par Aurelie29 le 13 juin 2024, 10:55, modifié 1 fois.
 #1840972  par Baillius

Aurelie29 a écrit : 05 juin 2024, 12:53 Bonne idée de demander à la mairie ! N'oublie pas de vérifier aussi s'il y a des règlements spécifiques à ta région. La détection peut être un bon moyen de dépolluer et de faire des trouvailles intéressantes. Bon courage et bonnes détections !
:hello: Aurelie29
Cette demande date depuis 2021, merci pour tes conseils avisés .
Sinon ,en tant que nouvelle inscrite désireuse de participer au forum , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image

viewforum.php?f=63
 #1840981  par phanou

Bonjour à tous

Petit RAPPEL ......

En France, la pratique de la détection de loisir tend à être assimilée à l’exercice de l’activité de recherche archéologique. Dans ce cadre, l’utilisation de détecteurs de métaux fait l’objet de restrictions légales et s’avère très strictement encadrée.
Aujourd'hui pour sortir son détecteur il y a 4 motifs légaux :
- la recherche d'un bien récent perdu, à la demande du propriétaire du dit bien
- le recherche de bien de famille parfaitement identifiés
- la dépollution d'un terrain pour une raison bien précise (danger pour le bétail, risque d'endommager les engins agricoles, cultures bio)
- les rallyes dans la mesure ou le participant recherche des jetons ou des monnaies (achetées avec facture) cachés par l'organisateur

Dans les trois premiers cas, nous conseillons d'avoir fait remplir la demande écrite par la personne qui vous sollicite (nous fournissons des modèles de protocole aux adhérents)
Si à l'occasion d'une détection dans l'un des cas mentionnés supra, vous découvrez un objet PLUS ancien que 1875 ou WW1 et WW2, il vous faut le déclarer à la mairie du lieu de découverte.
A la FFDM nous sommes bien conscients que ce n'est pas ce mode de détection que les UDM veulent et nous nous battons pour faire changer la Loi.
N'hésitez pas à visitez le site de la FFDM : ffdm.website