Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible boucle à chape rigide cassée

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1695115  par jameric

:hello: à toutes et tous,
Voici une boucle trouvée hier en Savoie. Elle me semble être une boucle avec chape intégrée et ajourée, mais hélas, cette chape est cassée.
J'en avais trouvée complète une il y a déjà quelques temps qui avait été identifiée comme telle et elle lui ressemble beaucoup. Elle avait même été datée de la période romaine tardive. C'est pour cela, que j'ai fait le rapprochement, mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque !
Qu'en pensez-vous ?
Dimensions : 33 x 24 mm
Poids : 5,17 g
Métal : bronze
Merci d'avance.
Image
Image
Dernière modification par jameric le 02 mars 2021, 21:56, modifié 1 fois.
 #1695141  par jameric

Baillius a écrit : 02 mars 2021, 18:58 :hello: Jameric

C'est une boucle à double fenêtre asymétrique un peu comme celle-ci.

http://samaeldetect.centerblog.net/3254 ... et-encoche
:hello: Baillus, merci pour ta réponse.
Ce qui me gène, c'est qu'on voit nettement une partie cassée qui me laisse penser qu'il y avait une chape rigide à cette boucle.
 #1695145  par Baillius

:hello:

Pour moi c'est une double fenêtre que j'imaginerais comme celà.
ta photo que j'ai modifiée

Image
 #1695151  par jameric

Merci Baillus, tu as sans doute raison.
Juste pour justifier ce que je disais dans mon post d'origine, voici la boucle que j'ai postée en 2018 et qui avait été identifiée comme une boucle à chape rigide ajourée. Bien que cassée, la dernière que j'ai trouvée me fait penser à celle-ci.
viewtopic.php?f=127&t=123393
 #1695154  par Christophoros

Bonsoir,

C'est vrai qu'entre la chape intégrée ajourée et la double fenêtre, mon coeur balance... ::d

Curieux d'avoir l'avis de Chris la dessus...

Edit: Je n'ai pas encore vu de double fenêtre avec une barre centrale...biscornue?! :hehe:
 #1695156  par Baillius

:hello: Jameric

J'ai été affirmatif , mais on peux relativiser , tu n'as qu'un seul avis et je peux aussi me tromper.

Attends l'avis de Chris qui je pense ne manquera pas de passer.
 #1695158  par jameric

Oui, c'est toujours délicat d'identifier des objets cassés.
 #1695170  par chris01

bonjour,
je pense aussi à une boucle à chape rigide comme celle du lien présenté par Jameric mais attention, objet cassé et là, l'imagination prend souvent le dessus. boucle à chape pourquoi ? repose ardillon en bec, si c'est une boucle double fenêtre la barre centrale est travaillée et je ne trouve pas d'équivalence, plus la réserve pour le blocage d'ardillon, quand même pas mal d'éléments qui jouent en faveur du romain.
chris
 #1695183  par jameric

Merci beaucoup Chris pour ces informations. On voit bien la difficulté à identifier des objets qui ne sont pas entiers, même pour les experts.
Je propose de renommer le titre en indiquant "Possible boucle à chape rigide cassée".
Merci également à Baillus pour avoir pris le temps de se pencher sur ce cas tordu.