
Alors pour la fabrication du casque :
Le casque est un « Fun Génération HP5 » commandé chez thomann. L’intérêt est de sélectionner un casque qui possède une partie assez plate pour fixer l’oreillette WS4 et surtout qui n’a qu’un câble d’un seul côté !
Il faut soit une plaquette imprimée WS4 soit un arceau WS4. Dans mon cas j’ai choisi la plaquette et je le regrette car il aura fallu bosser dessus :
- Glissières latérales : le circuit WS4 est assez dur à installer/retirer sur l’oreillette, donc pour éviter d’arracher la visserie à chaque changement de casque, il faut limer un peu le bord du circuit (la partie plate, pas la tranche!) et ouvrir un peu la pince centrale.
- Connexion : D’origine le circuit à une connexion Jack, il faut la dessouder.
- Trous de fixation de vis : Il faut créer un chanfrein au niveau des futures têtes de vis car si elles dépassent on ne peut pas glisser l’oreillette. Ensuite il faut trouver la micro-visserie adéquate à tête chanfreinée.
Avec un arceau d’origine WS4, la plaquette est beaucoup plus simple à exploiter, je suis certain que c’est un meilleur choix que la plaquette imprimée (et c’est le même prix !).
Pour ouvrir le casque, il faut virer le coussin côté câble, et si vous avez de la chance, il y a des vis d’assemblage qui tiennent la platine du haut-parleur. S’il n’y a pas de vis, il est possible que la platine soit clipsée et son extraction sera définitive, donc à recoller par la suite, c’est moins propre…
On revient sur la plaquette pour le précâblage, on soude deux câbles cuivre courts mais de bonne section (câble HP hifi ça fait bien l’affaire) aux anciennes connexions jack. Le but est de disposer d’un précâblage résistant qui traversera le casque et sera surement tordu.
Ensuite on préinstalle la visserie. Pour bloquer la visserie, j’ai utilisé des tous petits lambeaux de chambre à air de vélo pliés en deux, ce qui fera aussi office d’entretoise une fois la plaquette vissée. Un coup de blanc correcteur sur la tête de vis et on présente la plaquette contre le casque pour faire les marquages pour les trous.
On fait 3 petits trous de diamètre très fin ! il vaut mieux que la visserie creuse un peu plutôt qu’elle foute le camp au premier mouvement. Pour les trous à vous de voir, moi je fais ça au scalpel, on peut aussi avec un tout petit forêt. Et ensuite on fait 1 plus gros trou à l’emplacement du précâblage.
On repasse sur le casque ;
Le câble jack du casque doit être sectionné mais il faut penser à garder de la longueur car le dénudage est délicat et peu embarquer un des petits filaments cuivre. Ensuite on rentre le câble jack dans le casque, on gratte un peu les filaments cuivre et on rejoint les deux « + » stéréo ensemble. Ensuite on soude les filaments « + » et « - » sur le précâblage de la plaquette.
Sur la plaquette WS4, j’ai choisi le « + » à l’emplacement ou il y a plusieurs emplacements de soudure... et ça fonctionne.
Pour étancher les ouvertures, protéger les soudures et tenir le câble jack en vrac dans le casque, quelques coups de pistolet à colle, c’est bien dégueu, mais c’est pour faire propre !
Petit aperçu du bazar :
On remonte, on sert un peu les vis et voilou !
Nota : Vous remarquerez que sur ce type de casque il faut décentrer la plaquette vers la bas par rapport à la forme du casque car sinon ça gêne l'arceau une fois l'oreillette installée!
J’espère que c’est assez compréhensible, je sais qu’on a pas tous les mêmes notions de bricolage alors je suis allez un peu dans le détail.
Dernier point sur le tarif, effectivement une trentaine d'euros c'est pas cher

pour offrir un peu de polyvalence au WS4
Bon bricolage à ceux ou celles qui veulent tenter le montage
