Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Numus AE3, Victoire drapée marchant à gauche au revers

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1696930  par Thierry34

Bonjour les Farfouilleurs
Hier je pense avoir trouvé ma première romaine(je crois) en 2 ans de détection.
Elle mesure 17mm et pèse approximativement 2g.
J'ai vu sur un ancien poste, une monnaie ressemblante à celle ci mais je n'en suis pas sûr.
Il s'agissait d'un Constantin 1er avec au revers Soli Invicto Comiti, (Au Compagnon le Soleil Invincible)
Seulement là, le soleil est plutôt invisible qu'invincible.
Avez vous des idées?
Merci
Image
Image
Dernière modification par Thierry34 le 11 mars 2021, 13:01, modifié 1 fois.
 #1696935  par Arual

AE3, mais pas de Constantin Ier . Et Victoria au revers, pas Sol!

Arual
 #1696936  par Thierry34

Arual a écrit : 11 mars 2021, 10:11 AE3, mais pas de Constantin Ier . Et Victoria au revers, pas Sol!

Arual
Bonjour Arual
Sur la base de ce que tu viens d'écrire, j'ai trouvé çà:

Gratien, empereur d'occident (367-383)
Nummus AE3 : Gloria novi Saecvli (371-376, Arles, 3ème officine)

bronze, 18,5 mm de diamètre, 2,46 g, axe : 12

A/ D N GRATIANVS AVGG AVG; buste diadémé perlé, drapé et cuirassé à droite
R/ GLORIA NO-VI SAECVLI / TCON en exergue ; Gratien debout de face tourné à gauche, tenant le labarum de la main droite et appuyé sur un bouclier de la gauche
Ça se rapproche. Bien vu.
J'attends confirmation avant d'éditer.
Merci
 #1696948  par Arual

Je persiste à y voir une Victoire au revers!
Et avec Victoria dans cette posture, il y a plusieurs type de revers et plusieurs candidats!
Sans lecture de titulature, ca va être compliqué là!

Arual
 #1696956  par Thierry34

Arual a écrit : 11 mars 2021, 11:31 Je persiste à y voir une Victoire au revers!
Et avec Victoria dans cette posture, il y a plusieurs type de revers et plusieurs candidats!
Sans lecture de titulature, ca va être compliqué là!

Arual
Si je comprends bien (car la romaine à part en salade ça me passe un peu au-dessus). C'est effectivement la Victoire sur le revers mais que cela peut être un Gratien ou un Valentinien. C'est ça?
 #1696958  par Arual

Constance II, Jovien, Constans, Valens, Gratien, Valentinien ???
Je te l'ai dis, sans titulature, rien de certain !!

Arual
 #1696963  par Thierry34

Arual a écrit : 11 mars 2021, 12:07 Constance II, Jovien, Constans, Valens, Gratien, Valentinien ???
Je te l'ai dis, sans titulature, rien de certain !!

Arual
D'accord merci, maintenant c'est plus clair pour moi.
Comment pourrais je éditer le titre?
Numus AE3, Victoire drapée marchant à gauche au revers?
 #1696965  par Arual

OK
 #1697363  par titeuf34

Thierry34 a écrit : 11 mars 2021, 09:26 Bonjour les Farfouilleurs
J'ai vu sur un ancien poste, une monnaie ressemblante à celle ci mais je n'en suis pas sûr.
Il s'agissait d'un Constantin 1er avec au revers Soli Invicto Comiti, (Au Compagnon le Soleil Invincible)
Avez vous des idées?
Merci
Image
Image
jolie poto ;) bon week end , juste une question tu l'as sortie avec le vanquish ?
 #1697375  par Romulus41

Bonjour,

Pas beaucoup de choix avec ce revers du type SECVRITAS REIPVBLICAE [Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme]

Fortes probabilités pour Valens. Après possible pour Valentinien Ier et Gratien.

Comme l'a dit Arual, sans plus de détails impossible de s'avancer.
https://www.google.com/search?q=SECVRIT ... 36&bih=754
 #1697393  par Thierry34

titeuf34 a écrit : 13 mars 2021, 11:44
Thierry34 a écrit : 11 mars 2021, 09:26 Bonjour les Farfouilleurs
Avez vous des idées?
Merci
Image
Image
jolie poto ;) bon week end , juste une question tu l'as sortie avec le vanquish ?
Salut Titeuf
Oui je l'ai sorti avec le Vanquish. J'étais très étonné car l'arrière pays Héraultais où je suis n'a pas de site GR important, mais la vigne de 12hec sur lequel je prospecte devait être un lieu de passage important entre deux villages car je sors des trucs que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Cest ma première romaine et j'en suis très heureux.
Tchuss
 #1697394  par Thierry34

Romulus41 a écrit : 13 mars 2021, 12:10 Bonjour,

Pas beaucoup de choix avec ce revers du type SECVRITAS REIPVBLICAE [Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme]

Fortes probabilités pour Valens. Après possible pour Valentinien Ier et Gratien.

Comme l'a dit Arual, sans plus de détails impossible de s'avancer.
https://www.google.com/search?q=SECVRIT ... 36&bih=754
En tout cas merci à vous, Arual et Romulus pour ces précisions. J'espère que la prochaine sera en meilleur état.
Tchuss